Avante 2011
Avante, quel nom mythique ! Il y quelques années, à l'occasion d'une collaboration avec l'ami Greg (aka Hairy Ogre) qui n'a malheureusement pu se concrétiser, j'avais eu la chance de découvrir en détail ce modèle et sa fantastique complexité. Bien entendu, je connaissais déjà le modèle, mais l'analyse technique très pointue de Hairy Ogre sur ce modèle m'avait définitivement convaincu que l'Avante devait absolument rejoindre ma collection. Je guettais donc patiemment une opportunité sur ce modèle quand soudain...
- Détails
TRF201
Depuis 2 ans maintenant, mes modèles peuvent enfin évoluer au sein de infrastructure du club. Régulièrement, des courses amicales sont organisées et ma collection étendue m'a jusqu'à présent permis de participer aux différentes sessions. Pour les premières courses en tout-terrain, mon Sand Viper équipé d'un combo brushless EZrun 13T s'est avéré parfaitement adapté : solide et extrêmement fiable pour faire face à mes erreurs de pilotage comme à celles des autres participants, facile à entretenir et suffisamment performant le temps d'éduquer mes doigts pour le contrôler.
- Détails
Bear Hawk
Je n'étais pas spécialement à la recherche de ce modèle, mais quand je l'ai vu sur Ebay, il a immédiatement suscité mon intérêt. En effet, un ami au club possède un Stadium Blitzer qui utilise le même châssis, ce qui m'avait amené à réfléchir sur la ré-édition du Blitzer Beetle pour finalement conclure que la variante buggy du Bear Hawk me plaisait davantage. Quelques jours après avoir placé une enchère très raisonnable, ce Bear Hawk est arrivé à la maison
- Détails
Manta Ray
Jusqu'à présent, le châssis DF-01 ne m'avait jamais vraiment attiré, peut être parce que je connaissais déjà le mix TA-01 / TA-02 (désormais appelé TA-02T) avec mon Ford F150 et encore plus sûrement parce que je n'avais accès à aucune piste pour faire rouler ce type de modèle.
- Détails
Dyna Storm
Je n'étais pas en recherche active sur ce modèle, mais quand l'opportunité s'est présentée sur le forum Vintage-RC, je l'ai aussitôt saisie. Malgré tout, le Dyna Storm faisait partie d'une liste (secrête ^^) de modèles dans le but d'enrichir ma collection car il revêt une certaine importance dans l'histoire de Tamiya.
- Détails
Rising Storm
Avec la nouvelle piste tout-terrain au club et suite à la vente de mon Dark Impact, j'avais besoin d'un nouveau buggy 4 roues motrices moderne pour accompagner mon Sand Viper. L'occasion s'est présentée avec ce Rising Storm trouvé sur un célèbre site d'enchères qui me permet de découvrir un nouveau châssis.
- Détails
TamTech Gear The Hornet
Après la version piste de ma Porsche 935 Martini, je m'essaie à la version tout-terrain de la série TamTech Gear. Ce choix a essentiellement été motivé par l'accès à une nouvelle piste indoor près de chez moi, malheureusement trop petite pour les autres buggys à l'échelle 1/10 de ma collection. En revanche, c'est une solution idéale lorsque le temps ou les températures ne permettent pas de rouler en extérieur.
- Détails
Wild One Off Roader
Dans les années 80, il fut une période au cours de laquelle je passais des heures à feuilleter mon RC Guide Book en rêvant de piloter certains modèles. Bien entendu, le Wild One en faisait partie, mais aucun exemplaire d'époque n'avait encore croisé mes recherches. Jusqu'à récemment, quand des amis proches m'ont offert un gros colis qui contenait ce magnifique modèle.
- Détails
Sand Rover
C'est grâce à un membre du forum Vintage-RC que ce modèle rejoint ma collection. Les ré-éditions n'ont pas rendus les Holiday Buggy et Sand Rover originaux plus accessibles du fait des profondes modifications introduites sur les versions modernisées. Ce modèle était donc une opportunité à ne pas manquer pour compléter ma collection.
- Détails
Dark Impact
Ce modèle est un buggy 4 roues motrices conçu pour la compétition. Dans ma collection, j'ai plusieurs buggys, mais aucun "sérieux" en 4 roues motrices : non pas que je me tourne vers la compétition, mais j'avais envie d'un véhicule moderne qui puisse supporter un moteur un peu plus puissant. Le Baja King aurait dû remplir ce rôle, mais ses défauts de conception en font à la fois un buggy fragile (au niveau du train avant) et peu adapté au vrai tout-terrain (il ramasse tous les cailloux de la piste). Quant au Boomerang, il a plus de 20 ans : il ne serait pas raisonnable de risquer la moindre casse.
- Détails
Madcap
C'est une occasion saisie sur internet à un très bon prix, en assez bon état avec l'équipement électronique et toutes les options : je n'ai pas résisté
Un peu avant cet achat, j'avais récupéré par hasard un stock important de pièces neuves pour ce modèle : ceci me permettait d'acheter un Madcap, même en mauvais état.
- Détails
Sand Viper
Ce modèle est une version XB Pro Expert Build. Totalement imprévu dans ma collection, il était vendu à un tel tarif que la radio et le variateur électronique qui sont livrés avec doivent représenter au moins 70% du prix payé. Je suis faible, je n'ai pas résisté
Il s'agit d'un buggy 2 roues motrices d'entrée de gamme suffisamment bien conçu pour en faire un bolide tout à fait décent au prix de nombreuses options. Ce ne sera pas le cas pour celui-ci.
- Détails
Ford F150
Ce modèle est un intermédiaire entre un châssis piste et un châssis grosses roues, mais il n'appartient pas aux catégories "Stadium Truck" ou "Truggy" (mélange de Buggy et Truck). Il s'inspire largement de la catégorie américaine Protruck et certains pilotes les utilisent pour participer au championnat du monde de Rallye Raid (dont le Paris-Dakar est une épreuve). Rétrospectivement, depuis l'avènement du célèbre Traxxas Slash, ce modèle de 1994 s'avère être un Short Course, ce qui en fait le premier Short Course de toute l'histoire en RC !
- Détails
The Fox
C'est un modèle d'occasion que j'ai trouvé sur Ebay Australie (merci Adam). Le vendeur en a particulièrement pris soin et il est dans un état presque parfait. Ce buggy 2 roues motrices sorti en 1985 emprunte de très nombreuses solutions techniques utilisées sur le Hotshot, notamment le mono-amortisseur et les triangles avant, ainsi qu'une partie du châssis et la boite de transmission. De plus, c'est le modèle Tamiya qui a inauguré les fameux amortisseurs hydrauliques jaunes qui seront repris sur de très nombreux modèles par la suite. Ils existent d'ailleurs toujours sous la même forme (ou presque) mais ne sont plus disponibles qu'en noir.
- Détails
The Grasshopper II
Il s'agit de la version modifiée du Grasshopper, le kit mythique de Tamiya. Cette sauterelle s'est vendue comme des petits pains dans les années 80 et beaucoup ont débuté avec ce modèle. La version 2 est sortie en 1988, soit peu de temps après le modèle original (1984). Basiquement, le Grasshopper 2 est un châssis de Hornet surmonté d'une nouvelle carrosserie que l'on retrouve notamment sur le Madbull.
- Détails
The Boomerang
C'est un modèle d'occasion restauré avec pièces d'origine et soin par Dollyfanny, un membre du forum Vintage-RC. Il s'agit d'un buggy 4x4 qui est sorti en 1986. Le Boomerang est l'une des déclinaisons d'un châssis très populaire à l'époque : le HotShot, le premier véritable châssis 4x4 off road typé course de Tamiya.
Sa particularité est une suspension par mono-amortisseur : chaque train n'utilise qu'un seul amortisseur qui fonctionne selon un système de porte-à-faux assez efficace, couplé à des barres anti-roulis. De manière générale, le design de ce châssis était très en avance pour son époque, et hormis quelques erreurs de jeunesse en terme de conception et de fiabilité (particulièrement en compétition : accès à l'électronique compliqué, casse du carter de transmission avant sur réception brutale), le HotShot s'avérait redoutable sur la piste.
- Détails
Madbull
Ce modèle est une version XB Expert Build. Chez Tamiya, cela indique un kit monté et peint en usine, vendu prêt à rouler avec radio, accus et chargeur. Il est basé sur un châssis de buggy (celui du RX Fighter) sur lequel ont été greffés les jantes du Wild Willy 2 et les pneus du Lunch Box. Il s'agit d'un modèle simple d'entrée de gamme en 2 roues motrices mais très solide : idéal pour ne pas craindre de le malmener un peu... d'autant que j'ai pu l'acheter au tiers de son prix neuf.
- Détails
The Hornet
La petite famille s'agrandit encore avec un modèle Tamiya qui est la ré-édition à l'identique du kit mythique apparu en 1984.
Ce buggy 2 roues motrices s'inscrit dans la lignée des célèbres Grasshopper et Frog. C'est encore un pilotage différent de mes 2 autres modèles : là où le Blackfoot passe en force avec une vitesse relativement modeste, le Baja King passera beaucoup plus vite, de manière plus précise et agile. Le Hornet quant à lui passera avec une vitesse intermédiaire et un comportement assez aléatoire. Il sera monté directement sur roulements à billes, mais sans autre option.
- Détails
Baja King
A force d'écumer les forums et les sites de modélisme, le virus a frappé de nouveau. Cette fois, c'est un buggy qui vient rejoindre le Blackfoot Xtreme. Un bolide 4 roues motrices, plus rapide et disposant d'une garde au sol plus faible. Je l'ai directement équipé d'un moteur plus puissant et d'un jeu d'amortisseurs hydrauliques. Lui aussi sera à dominante jaune (couleur officielle, ça tombe bien, il me restait une bombe).
- Détails