The Boomerang
C'est un modèle d'occasion restauré avec pièces d'origine et soin par Dollyfanny, un membre du forum Vintage-RC. Il s'agit d'un buggy 4x4 qui est sorti en 1986. Le Boomerang est l'une des déclinaisons d'un châssis très populaire à l'époque : le HotShot, le premier véritable châssis 4x4 off road typé course de Tamiya.
Sa particularité est une suspension par mono-amortisseur : chaque train n'utilise qu'un seul amortisseur qui fonctionne selon un système de porte-à-faux assez efficace, couplé à des barres anti-roulis. De manière générale, le design de ce châssis était très en avance pour son époque, et hormis quelques erreurs de jeunesse en terme de conception et de fiabilité (particulièrement en compétition : accès à l'électronique compliqué, casse du carter de transmission avant sur réception brutale), le HotShot s'avérait redoutable sur la piste.
La famille du Boomerang
Tamiya a sorti différentes versions du châssis HotShot, parfois avec quelques évolutions, notamment au niveau du système d'amortissement en revenant à des solutions plus classiques avec deux amortisseurs par train. Dans l'ordre d'apparition au catalogue, on trouve donc les modèles suivants :
58047 Hotshot (1985)
58054 Super Shot (1986)
58055 The Boomerang (1986)
58057 The Bigwig (1986)
58062 Hotshot II (1987)
58064 Super Sabre (1987)
58067 Thundershot (1987)
58073 Thunder Dragon (1988)
58075 Terra Scorcher (1988)
58078 Fire Dragon (1989)
Ces photos de famille illustrent les variantes dans la suspension à 2, 3 ou 4 amortisseurs. Il existe d'autres différences entre les différents châssis présentés ci-dessus, mais elles n'enlèvent rien au caractère "Hotshot" des modèles. On peut en profiter pour constater le jeu des différentes carrosseries, dont certaines sont pour le moins déroutantes (The Bigwig) ou futuristes.
Mon Boomerang à son arrivée
L'état du modèle est tout simplement parfait. Toutes les pièces ou presque semblent neuves, certaines portent les marques d'une utilisation, mais sans la moindre fissure ou dégât. Le modèle était un shelf queen (reine de l'étagère) et servait uniquement d'exposition. Chez moi, il servira pour ce à quoi il est destiné : rouler. Mais pour cela, il manque toutes les pièces liées à l'électronique (celles destinées à transmettre les mouvements des servos). Cela nécessite de démonter une partie du châssis pour les réintégrer.
Globalement, le modèle est en si bon état qu'il n'y a pratiquement rien à faire dessus pour le faire rouler.