Tamiya Racing Factory
L'histoire du Team TRF remonte à 1988 environ : à l'époque, Tamiya mobilise des moyens colossaux pour le développement d'un buggy mythique, l'Avante. Véritable bijou de technologie et de savoir-faire modélistique pour l'époque, l'Avante a été conçu pour porter haut le nom de Tamiya dans les compétitions internationales, et le Team TRF est constitué afin de tester le modèle. Malheureusement, si l'Avante restera bien comme une icône de la RC, son palmarès en compétition restera désespérément vierge.
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Editions limitées
Depuis de nombreuses années, Tamiya a pris l'habitude de produire certains modèles en édition limitée. Cependant, pour des raisons que nous ne comprenons pas, ces modèles ont été répartis dans de différentes séries de références, au point qu'il est devenu compliqué pour le public de se tenir informé, sans même parler de trouver ces modèles.
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Kits série 58600
Pour le moment, cette série fait la part belle à la nostalgie avec la ré-édition des Blackfoot, Monster Beetle, Grasshopper II et Honda City Turbo, mais aussi avec de nouveaux modèles basés sur des châssis classiques comme le CC-01 et le F103GT. Tamiya continue également de développer les modèles ludiques avec ses châssis WR-02 et GF-01 et il semblerait qu'une nouvelle "discipline" fasse son apparition avec des carrosseries de camions de course greffées sur le vénérable châssis TT-01E.
Côté châssis, les seules nouveautés sont le MF-01X pour les petits SUV au format M-Chassis, et le le TA-07 avec sa courroie unique et ses 3 emplacements possibles pour le moteur.
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Kits série 58500
Début d'une nouvelle ère avec des ré-éditions spectaculaires mais également des nouveautés intéressantes.
Côté ré-éditions, Tamiya fait renaître les Blitzer Beetle, Supershot, Wild One et Super Clod Buster. Mais le plus marquant aura certainement été la résurrection du mythique Bruiser avec sa légendaire transmission 3 Speed d'époque, mais aussi celles de l'Avante et de l'Egress.
Parmi les nouveautés, une très grande surprise est la réapparition de la série Racing Master. Le châssis RM-01 est présenté avec des carrosseries d'époque comme la Toyota Tom's 84C et la Porsche 956 Newman, probablement pour rappeler à chacun combien la catégorie pan-car à l'échelle 1/12 a marqué la première moitié de de l'histoire de la RC des années 80.
Après 10 ans de bons et loyaux services, le célébrissime châssis TT-01 laisse enfin la place à son successeur : a priori bien né, le TT-02 aura également pour défi d'assurer l'essentiel du volume de production et donc des ventes de Tamiya dans les années qui viennent.
Le fun est également de retour avec la réapparition du personnage de Willy au volant de plusieurs véhicules.
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Kits série 58400
Il a fallu 15 ans à Tamiya pour produire ses 100 premiers modèles : les centaines suivantes se feront au rythme d'une tous les 5 ans environ. Depuis 2008, alors que l'économie mondiale et celle de la RC connaissent une crise profonde, Tamiya a encore accéléré le rythme puisque la série 584xx aura été couverte en seulement 4 ans. Mais au-delà de cette profusion, il est intéressant de remarquer que :
- la gamme de modèles et châssis est très, très large : crawler, trial, drift, M-chassis, Formule 1, touring, rallye, buggy. Toutes les disciplines ou presque sont déclinées, aussi bien en loisir qu'en compétition
- à noter également que Tamiya a renouvelé une grande partie de sa gamme durant ces 4 ans, avec de nouvelles générations de M-chassis (traction et propulsion), touring (à cardan, à courroie et en traction), Formule 1
- les fans de vintage sont également comblés avec les ré-éditions inespérées de modèles mythiques des années 80 comme le Sand Scorcher, l'Avante et le Fast Attack Vehicle.
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Kits série 58300
Quatrième épisode de la présentation avec la série 583xx. Certains modèles sont encore en cours de production et parallèlement, Tamiya a intensifié son programme de ré-éditions devant leur grand succès.
Cette série est l'âge d'or du châssis TT-01 qui équipe une trentaine de modèles et souvent, les carrosseries sont également disponibles sur les châssis TB-01 ou TB-02. C'est également un retour en force des véhicules tout terrain avec des buggies loisir et compétition, des Monster Trucks sur châssis WT-01 et le grand retour des modèles "3 speed" 18 ans après le Toyota 4x4 Pick Up Mountaineer (58111). Bien évidemment, en presque 20 ans le système de transmission a beaucoup évolué, mais le principe reste le même et les fans ne boudent pas leur plaisir.
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Kits série 58200
Suite de la présentation avec la série 582xx. Ici, plusieurs modèles sont toujours en cours de production et aucun n'a été ré-édité.
Certains modèles sont devenus des références comme le Wild Willy 2 (58242) ou le TXT-1 (58280). La série comporte encore une très grande majorité de modèles piste, et notamment de modèles destinés à la compétition. C'est l'heure de gloire du châssis TL-01 avec plus du quart des modèles présentés.
En 1999, le Wild Dagger fait son apparition et marque le renouveau du marché des Monster Trucks : plus bestial que ses ancêtres Monster Beetle ou Blackfoot, équipé de 2 moteurs, d'un châssis solide et d'une transmission robuste, il était taillé pour affronter tous les terrains, même les plus rudes. Mais le marché a rapidement évolué vers des engins encore plus solides et puissants sous l'impulsion de Traxxas (E-Maxx) : le Wild Dagger et ses successeurs ne peuvent pas rivaliser dans ce domaine. D'un autre côté, ce n'est pas dans la philosophie de Tamiya et cette base de véhicules reste excellente pour le loisir.
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Kits série 58100
La série continue avec des kits qui ne sont plus produits depuis plusieurs années déjà. Toutefois, ils ne sont pas (encore) considérés comme "Vintage", et donc pas aussi activement recherchés par les collectionneurs. Quelques modèles font exception au premier rang desquels figure le Toyota 4x4 Mountainer (58111) qui est un modèle de la série "3 speed" comme ses prédéceseurs 58028 (Toyota 4x4 Pick Up), 58029 (Blazing Blazer) et 58048 (Toyota 4x4 Pick Up Bruiser).
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Kits série 58000
Bien que tous les amateurs ne soient pas unanimes sur le nombre (50 ou 100), on considère généralement que les 100 premiers modèles radio-commandés de Tamiya sont dignes de figurer au premier plan d'une collection. Les tarifs pratiqués notamment sur les sites d'enchères pour les kits complets ou les pièces détachées en attestent. Toutefois, Tamiya bouleverse la donne depuis quelques années avec son programme de ré-éditions qui est considéré comme un drame par certains collectionneurs puristes et comme un véritable bonheur par un grand nombre de fans nostalgiques.
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Série XB Pro
XB Pro signifie eXpert Build Pro, en français assemblage par un expert. Chez Tamiya, cette appellation signifie que le modèle est livré déjà assemblé, carrosserie peinte et décorée. L'ensemble est fourni avec tout ce qu'il faut pour rouler sitôt après ouverture de la boite. On parle alors de modèle RTR (Ready To Run) ou prêt à rouler... dès que l'accu sera chargé et que des piles seront mises dans la radio.
En résumé, la boite contient le modèle complet, son équipement radio, un accu et un chargeur. Attention donc pour les achats à l'étranger : le chargeur devra être en 220v et le format de la fiche secteur devra correspondre au standard continental européen. Encore que ce point peut être facultatif si on a déjà un autre chargeur.
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