Tamiya Racing Factory
L'histoire du Team TRF remonte à 1988 environ : à l'époque, Tamiya mobilise des moyens colossaux pour le développement d'un buggy mythique, l'Avante. Véritable bijou de technologie et de savoir-faire modélistique pour l'époque, l'Avante a été conçu pour porter haut le nom de Tamiya dans les compétitions internationales, et le Team TRF est constitué afin de tester le modèle. Malheureusement, si l'Avante restera bien comme une icône de la RC, son palmarès en compétition restera désespérément vierge.
Fort heureusement, le Team TRF va poursuivre ses efforts dans l'ombre pendant plus d'une décennie, seules quelques interventions directes sur de rares modèles trahissant les efforts de Tamiya dans le domaine de la compétition. Cet article va lister tous les modèles TRF par catégorie, avec un historique de développement et la présentation des éventuels prototypes connus.
Sauf mention contraire, toutes les photos de cet article : © Tamiya
TRF Tout terrain 2WD
Historiquement, la première trace tangible du Team TRF date du début des années 90 avec le prototype TRF211X. Conçu sur la base du Super Astute puis testé par les pilotes TRF sur quelques courses aux Etats-Unis et en Europe, ce prototype deviendra le Dyna Storm de 1992. Il n'aurait existé que 100 exemplaires de ce prototype confiés à certains pilotes testeurs, mais ce nombre n'est pas certain. Dans tous les cas, il n'en reste probablement plus autant de nos jours :
93004 TRF211X (1992)
Photo © RC Fan
Il semblerait que le prototype TRF211X ait été un buggy plutôt bien né, mais a priori pas au point de s'imposer immédiatement et de manière incontestable sur la concurrence de l'époque. Très rapidement cependant, Tamiya décida de stopper le développement de ce buggy, peut être du fait de l'effondrement du marché des buggies de loisir au début des années 90. Cependant, les performances furent jugées suffisantes pour convertir le prototype TRF211X en Dyna Storm. Bien entendu, le Dyna Storm a certainement servi à rentabiliser une partie des efforts investis dans le TRF211X, mais le modèle offrait réellement des performances honnêtes pour les courses en club, malgré sa relative fragilité mécanique.
Il faudra patienter 18 ans avant que le Team TRF ne consacre à nouveau ses efforts à un buggy 2 roues motrices, le TRF201 de 2010 :
42167 TRF201 (2010)
42203 TRF201 Upgrade Pack (2011)
42277 TRF201-XMW (2014)
42288 TRF211-XM (2015)
Meilleurs résultats internationaux (à ma connaissance)
2010 : Champion d'Europe EFRA (Lee Martin/TRF201)
2011 : Champion d'Europe EFRA (Lee Martin/TRF201)
2012 : Champion d'Europe EFRA (Lee Martin/TRF201)
L'implication du Team TRF dans le développement et l'exploitation en compétition de buggies 2WD a connu une longue période d'absence, probablement due à la concentration des efforts et des moyens de Tamiya dans la catégorie Touring 4WD. Le TRF201 est cependant bien né et il a prouvé son efficacité aux mains des meilleurs pilotes, sans toutefois réussir à créer une différence significative par rapport à la concurrence. De fait, la cadence de développement relativement faible et le manque de résultats probants semblent augurer d'un avenir incertain pour cette lignée.
Ressources
- Site officiel du Team TRF
- Site de RC Fan sur le prototype TRF211X
- Assemblage du prototype TRF211X par pUs sur TamiyaClub
- 58116 Dyna Storm
- 42167 TRF201
TRF Tout terrain 4WD
La première trace tangible du Team TRF date du début des années 90 avec le prototype TRF411X... pardon ?
L'histoire est un copié-collé de celle du prototype TRF211X de 1992 parce que le TRF411X a été développé en même temps : il utilise d'ailleurs la même transmission, mais montée en sens inverse. L'un de ces prototypes a été photographié, a priori à l'occasion d'une exposition au Japon en 1992 :
Les photos présentées ci-dessous appartiennent à pUs, un membre de TamiyaClub qui a réalisé l'assemblage de l'exemplaire qu'il possède. Le lien vers le montage de ce modèle figure plus bas dans les références.
Si le prototype TRF211X est extrêmement rare, le prototype TRF411X l'est encore davantage : bien qu'il semble avoir été produit à 100 exemplaires comme le TRF211X, il semblerait que sa production n'ait même pas atteint le stade de la standardisation (tous les exemplaires ne sont pas identiques car les pièces étaient modifiées au gré des améliorations). La base technique semble être celle du TRF211X pour la transmission, et des Top Force et Top Force Evo pour la partie suspension (selon les prototypes). Tout comme le TRF211X, le développement du TRF411X a été rapidement abandonné, mais contrairement au prototype 2 roues motrices, aucun modèle de série n'a directement hérité de son développement.
Il faudra patienter presque 15 ans avant que le Team TRF ne consacre à nouveau ses efforts à un buggy 4 roues motrices, le TRF501X de 2006 :
49401 TRF501X (2006)
42105 TRF501X World Championship Edition (2007)
42139 TRF511 (2009)
42183 TRF502X (2010)
42275 TRF503 (2014)
Meilleurs résultats internationaux (à ma connaissance)
2009 : Champion d'Europe EFRA (Marc Rheinard/TRF511)
2010 : Champion d'Europe EFRA (Lee Martin/TRF511)
La conclusion dans cette catégorie est étrangement identique à celle des buggies 2WD : les modèles sont bien nés, ils sont performants et ils permettent de remporter des victoires significatives aux mains des meilleurs pilotes, mais ils ne procurent pas l'avantage décisif recherché. En buggy, autant en 2 qu'en 4 roues motrices, Tamiya ne semble pas avoir trouvé la recette miracle, cette recette qui fait la différence et qui place la voiture devant la concurrence. Dans cette catégorie, plus encore qu'en 2 roues motrices, la cadence de développement semble relativement faible et le manque de résultats probants ne semblent pas les meilleurs présages pour l'avenir de cette lignée.
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TRF Tout terrain 4WD thermique
A ma connaissance, Tamiya ne dispose que de 2 modèles destinés à la compétition à l'échelle 1/8. Il semblerait que ces modèles, ou plutôt que le truggy TRF801XT et sa déclinaison buggy TRF801X soient un développement spécifique de la filiale Tamiya USA, et plus précisément, le designer de ce modèle est David Jun, un nom que nous retrouverons plus loin dans cet article.
49497 TRF801XT (2008)
84067 TRF801X (2009)
84110 TRF801X with OS Speed 21 (2009)
Meilleurs résultats internationaux (à ma connaissance)
aucun
A priori, ces modèles ne sont plus commercialisés.
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TRF Piste 2WD
Avant d'aborder les châssis Touring pour lesquels le Team TRF est mondialement réputé, voici des châssis Formule 1 qui ont été récemment proposés :
42252 TRF101 (2013)
42279 TRF101W (2014)
42289 TRF102 (2015)
84432 TRF102 Black Edition (2017)
Meilleurs résultats internationaux (à ma connaissance)
aucune information disponible
La catégorie F1 a été populaire durant les années 90 (l'époque du châssis F103) avant de connaître un gros passage à vide jusqu'à la fin des années 2000. Depuis, la discipline semble gagner de nouveau l'intérêt des fans et des fabricants, sans toutefois connaître une croissance fulgurante. C'est la raison pour laquelle Tamiya a surpris tout le monde lors de la sortie du TRF101, car l'implication du Team TRF marque le fort intérêt du fabricant pour cette catégorie. Cependant, le programme F1 du Team TRF est pour le moment une version "light" car seuls quelques pilotes locaux semblent être sponsorisés par les filiales ou importateurs de la marque, probablement parce qu'il ne semble pas exister de catégorie F1 officielle au plan international. Il est donc possible que Tamiya ait décidé d'investir très tôt dans le potentiel renouveau de la catégorie F1, probablement dans le but d'engranger de l'expérience au lieu de devoir investir massivement pour rattraper son retard.
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