TRF201

Depuis 2 ans maintenant, mes modèles peuvent enfin évoluer au sein de infrastructure du club. Régulièrement, des courses amicales sont organisées et ma collection étendue m'a jusqu'à présent permis de participer aux différentes sessions. Pour les premières courses en tout-terrain, mon Sand Viper équipé d'un combo brushless EZrun 13T s'est avéré parfaitement adapté : solide et extrêmement fiable pour faire face à mes erreurs de pilotage comme à celles des autres participants, facile à entretenir et suffisamment performant le temps d'éduquer mes doigts pour le contrôler.

Toutefois, à mesure de mes progrès en pilotage, le châssis DT-02 a progressivement commencé à montrer ses limites techniques, en particulier parce que notre piste est extrêmement exigeante : alternance de zones de terre poussiéreuse (adhérence précaire) et de zones sur moquette (très forte adhérence), le tout sur un tracé très sinueux et technique. Avec l'amélioration de mon pilotage, l'absence de slipper et le moteur brushless sensorless (donc non progressif) sont devenus des facteurs de plus en plus limitant pour rivaliser avec les autres pilotes. 

C'est pourquoi, avec regrets, je me suis séparé de mon Sand Viper pour le remplacer par une machine beaucoup plus complexe, mais équipée de tout le nécessaire pour me permettre de continuer à améliorer mon pilotage dans les meilleures conditions. Ce nouveau châssis est le TRF201, l'arme fatale de Tamiya en buggy 2 roues motrices de compétition. 

 

La famille du TRF201

Le tour d'horizon va être assez rapide laughing 

Historiquement, le TRF201 est le successeur du Dyna Storm... de 1992, qui était lui-même la version définitive du prototype TRF211X.

 

Prototype TRF211X

Tamiya TRF211X Prototype

58116 Dyna Storm (1992)

Tamiya 58116 Dyna Storm

Photos © RC Fan et Tamiya

 

Toutefois, 18 ans séparent le Dyna Storm du TRF201 sorti en 2010 : dans le monde de la compétition RC, c'est un gouffre ! On parle de compétition RC ici, un domaine où tout évolue très vite, contrairement à la Formule 1 de la saison 2014 où ils ont ressorti les karts électriques à moteur de mobylette en attendant les chars à voile avec le top de la technologie de la propulsion à pédales pour 2020. Je m'égare... laughing

Sans surprise donc, le TRF201 n'a absolument plus rien à voir avec le Dyna Storm de 1992. Hormis qu'il s'agit du premier buggy 2 roues motrices de compétition de Tamiya depuis cette époque. 

 

42167 TRF201

Tamiya 42167 TRF201

58477 Zahhak

Tamiya 58477 Zahhak

Photos © Tamiya

 

Comme souvent chez Tamiya, le TRF201 a été décliné en version kit avec le nom de châssis DN-01 : beaucoup moins d'options, plus de plastique, mais un modèle proposé à un tarif nettement plus abordable qui sera idéal pour débuter en compétition ou se faire plaisir avec une machine évoluée.

Depuis sa sortie en 2010, le TRF201 a connu deux évolutions majeures, en dehors de la version 42203 qui est simplement un kit d'origine 42167 livré avec une carrosserie, la plaque moteur référence 54225, la couronne de différentiel 52T référence 54262 et la plaquette de maintien de l'accu en carbone. Ces deux évolutions majeures existent sous forme de kit de conversion ou de châssis complet intégrant les 2 évolutions :

 

42253 TRF201 XR Conversion

Tamiya 42253 TRF201 XR Conversion

42257 TRF201 XM Conversion

Tamiya 42257 TRF201 XM Conversion

42277 TRF201 XM Chassis Kit

Tamiya 42277 TRF201 XM Chassis Kit

Photos © Tamiya

 

La première référence est un kit de conversion à adapter sur un châssis TRF201 (ou châssis DN-01) de base. L'empattement général est augmenté de 11mm, la baignoire du châssis est plus étroite afin de limiter les frottements en virage et différents formats de batteries peuvent être installés (shorty, saddle ou brique classique).

La seconde évolution est également un kit de conversion, toujours pour châssis TRF201 et DN-01, à condition qu'ils soient déjà équipés du précédent kit de conversion XR. Cette seconde évolution permet de monter le moteur en position centrale arrière, ce qui améliore l'efficacité du châssis sur les pistes à très forte adhérence.

Enfin, le kit 42277 TRF201 XM Chassis Kit (qui se trouve également sous l'appellation TRF201 XMW) est un châssis complet de TRF201 qui intègre les deux précédentes évolutions. En bonus, il est équipé des nouveaux amortisseurs big bore.

Comme le montrent ces évolutions, Tamiya n'a pas figé le design de son buggy de compétition car il évolue toujours 4 ans après sa sortie initiale (la version XM date d'avril 2014).

 

Mon TRF201 à son arrivée

Après quelques recherches, je suis tombé sur un TRF201 qui servait de mulet et de banque d'organes. Le châssis n'a donc pratiquement pas roulé et il avait été complété pour la vente. De plus, de nombreuses pièces de rechange étaient livrées avec : 

 

Tamiya 42167 TRF201 as it arrived

Tamiya 42167 TRF201 as it arrived

Tamiya 42167 TRF201 as it arrived

Tamiya 42167 TRF201 as it arrived

 

Hormis quelques peluches de moquette dans les triangles qui attestent que le châssis a roulé, aucune marque d'impact ou d'usure. Comme à mon habitude, je vais intégralement démonter le châssis, avant tout pour le plaisir de le remonter, mais également pour apprendre à le connaître.

Côté électronique, mon TRF201 sera équipé d'un ensemble brushless sensored 10.5T, ce qui sera fort utile sur notre piste où il est très important de pouvoir doser finement les gaz :

 

HobbyKing 60A Sensored/Sensorless Car ESC

HobbyKing 60A Sensored/Sensorless Car ESC

Turnigy TrackStar 10.5T Sensored Brushless Motor 3250KV

Turnigy TrackStar 10.5T Sensored Brushless Motor 3250KV

Photos © HobbyKing

 

La puissance de cet ensemble sera bien suffisante pour notre piste qui est avant tout technique et sinueuse. Avant tout, il va surtout falloir que je m'habitue à ce nouveau châssis et au gain de progressivité qu'apporte la technologie sensored. Restera ensuite le plus difficile : exploiter correctement cette magnifique machine.

 

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