Madbull
Ce modèle est une version XB Expert Build. Chez Tamiya, cela indique un kit monté et peint en usine, vendu prêt à rouler avec radio, accus et chargeur. Il est basé sur un châssis de buggy (celui du RX Fighter) sur lequel ont été greffés les jantes du Wild Willy 2 et les pneus du Lunch Box. Il s'agit d'un modèle simple d'entrée de gamme en 2 roues motrices mais très solide : idéal pour ne pas craindre de le malmener un peu... d'autant que j'ai pu l'acheter au tiers de son prix neuf.
A gauche, mon Madbull, à droite la version "kit" dans sa livrée "officielle". Les différences sont les suivantes : la décoration de la carrosserie bien sûr, mais aussi le carter de transmission en plastique transparent fumé sur le mien et noir opaque à droite, les jantes chromées (d'un Wild Willy 2) et la présence d'un variateur électronique TEU-101BK dans la version kit alors que le mien est livré avec un variateur mécanique.
Pour le moment, je n'ai modifié qu'une chose sur ce modèle : j'ai remplacé toutes les bagues de roulement en plastique par des roulements à billes.
La famille du Madbull
Le châssis DT-01 qui équipe le Madbull est l'ultime évolution d'une très célèbre ligne de modèles avec lesquels il partage de très nombreuses pièces (comme la boite de transmission/pont arrière avec le Lunch Box et le Midnight Pumpkin)..
58043 - The Grasshopper (1984)
58045 - The Hornet (1984)
58074 - Grasshopper II (1988)
58124 - Super Hornet (1993)
58184 - Fighter Buggy RX (1996)
58205 - Madbull (1997)
58275 - Mad Fighter (2001)
Dans cette famille de modèles de loisir, les GrassHopper I & II sont les engins de base, le Hornet est une évolution (notamment au niveau de la suspension arrière et du moteur Mabuchi 540 en remplacement du 380) et le Super Hornet dispose de toutes les options censées améliorer son comportement. Le châssis est strictement identique sur tous ces modèles.
Quelques années plus tard, Tamiya a apporté de très légères améliorations au niveau de l'ancrage des amortisseurs (inclinés vers le châssis à l'avant comme à l'arrière). Le pont arrière basculant a également été modifié puisqu'il possède un point de pivot central.
Ces simples évolutions ont une conséquence directe et flagrante sur le comportement du châssis. Bien qu'il reste toujours orienté loisir, la suspension fait son office et absorbe correctement les inégalités du revêtement, reléguant le sautillement caractéristique de la version originale au rang des souvenirs.
Trois modèles ont bénéficié de ce châssis amélioré : le Fighter Buggy RX, le Madbull et le Mad Fighter présentés ci-dessus et ci-contre. Ce châssis modifié a été appelé DT-01.