Premières sorties avec le Madbull
Il est tombé quelques flocons de neige, juste assez pour que le sol soit presque blanc, mais surtout, bien glissant. Le Madbull est un vrai régal : tenir une trajectoire dans ces conditions nécessite de maîtriser les embardées du train arrière, et c'est loin d'être évident. La direction est assez précise pour un "grosses roues" mais le variateur mécanique que je découvre est assez difficile à manier pour contrôler l'accélération. Le plus impressionnant est le travail de la suspension : très molle, elle absorbe pratiquement tous les chocs et la voiture a rarement les 4 roues au sol sans toutefois décoller de trop.
Pour les sauts, le Madbull est très équilibré, ce qui en fait un engin très amusant dans cet exercice bien qu'il ait tendance à s'écraser sur les réceptions.
Je pense n'apporter aucune modification à ce modèle. Des amortisseurs hydrauliques rendraient certainement ses trajectoires plus saines et son comportement plus neutre, mais il perdrait en espièglerie.
Mise à jour du 03/03/09 : J'ai finalement décidé de monter des amortisseurs hydrauliques sur ce modèle. Après essai, le gain est réel : la suspension travaille de manière beaucoup plus souple. Il faut en revanche que j'insère des bagues pour raffermir les amortisseurs avant car ils s'écrasent un peu trop.
J'ai également remplacé le Mabuchi 540 par un Sport Tuned afin de gagner en vitesse de pointe. Le rapport de transmission très court ne peut pas être changé, mais le Sport Tuned permet d'apporter de la vitesse à ce buggy pour encore plus de plaisir de pilotage. A noter toutefois que les pneus sont à l'extrême limite de leur capacité d'adhérence.
Cadeau : la vidéo de promotion du Madbull à sa sortie en 1997 puis celle du Fighter Buggy RX sur le même châssis (© Tamiya)
Bilan fiabilité du Madbull
Ce Madbull est arrivé en novembre 2007 dans ma collection. Depuis, je roule très régulièrement avec. Entre temps, j'ai changé le variateur mécanique par un électronique : c'est la seule et unique fois où j'ai utilisé un tournevis sur ce modèle. J'ai également peint le pilote et collé les pneus arrière aux jantes.
En fait, je roule avec ce modèle sur tous les terrains : c'est le modèle par excellence qui passe absolument partout. Terrain défoncé, glissant, sec et poussiéreux, le Madbull est à l'aise absolument partout, y compris dans les sauts. Jamais aucune casse, jamais le moindre problème, et pourtant il prend cher parfois. Ah si, un seul incident : l'écrou Nilstop d'une roue ne tenait plus en place parce qu'il n'avait plus de frein-filet : changement d'écrou pour résoudre le problème.
Son comportement permettrait de l'équiper d'un moteur plus puissant, notamment pour gagner en vitesse de pointe. Pour le moment, j'hésite encore car je prends toujours autant de plaisir à le piloter avec son Mabuchi 540 d'origine. Un jour peut être...
Dans tous les cas, s'il y a un modèle à recommander pour un début en modélisme, c'est bien le Madbull. Il pardonnera sans casse toutes les erreurs du pilote débutant. Il procure beaucoup de plaisir et possède une marge d'évolution pour supporter un moteur plus puissant qui lui fera gagner en vitesse de pointe si nécessaire.
Dernière mise à jour : 04/04/2014
Je viens de vendre mon Madbull, l'un des modèles avec lequel j'ai le plus roulé depuis plus de 6 ans. Le Madbull aura été le modèle idéal tant que je n'avais pas accès à une vraie piste tout-terrain, grâce à sa garde au sol très haute et sa solidité à toute épreuve qui m'ont permis de beaucoup rouler par tous les temps alors que les terrains étaient souvent à la limite du praticable. Depuis que j'ai accès à la très belle piste de l'ARMCL, j'ai délaissé le Madbull qui s'ennuyait ferme sur une piste où sa suspension démoniaque se tournait les pouces.
Il va maintenant rejoindre son nouveau propriétaire qui le fera rouler partout où il le pourra : asphalte, pelouse, terre, plage... C'est précisément dans ce genre d'exercice que le Madbull excelle.
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