TamTech Gear The Hornet
Après la version piste de ma Porsche 935 Martini, je m'essaie à la version tout-terrain de la série TamTech Gear. Ce choix a essentiellement été motivé par l'accès à une nouvelle piste indoor près de chez moi, malheureusement trop petite pour les autres buggys à l'échelle 1/10 de ma collection. En revanche, c'est une solution idéale lorsque le temps ou les températures ne permettent pas de rouler en extérieur.
Le point de départ est un kit RTR Desert Gator sur châssis GB-01 : c'est dans cette configuration que j'ai rédigé le début de l'article et que j'ai roulé lors de la première session. Cependant, grâce à l'ami Jérémy, mon modèle a très vite muté en Hornet grâce à la carrosserie supplémentaire qu'il m'a offerte. Pour ne rien vous cacher, je possède toujours la carrosserie du Desert Gator, mais elle est désormais rangée dans une boite et je ne pense pas la ressortir de sitôt. C'est la raison pour laquelle cet article s'intitule le Hornet et non le Desert Gator.
La famille du TamTech The Hornet
Les TamTech Gear tout-terrain ont principalement existé en version GB-01, mais 2 versions supplémentaires existent : ce sont des adaptations spécifiques pour le Buggy Champ (GB-02, suspension avant à bras tirés) et le HotShot (GB-03, 4 roues motrices). Quant à l'emploi du passé, il indique que la série TamTech Gear a été abandonnée par Tamiya... encore que la sortie de la version limitée Jimny sortie fin 2012 pourrait lui redonner un avenir. Au conditionnel puisque cette version déjà limitée n'est apparemment disponible qu'au Japon et dans quelques pays asiatiques.
56701 The Frog
56702 The Hornet
56703 Fox Mini
56705 Desert Gator
57102 GB-01 Chassis Kit
56704 Wild Boar
84328 Suzuki Jimny (SJ30)
Le Wild Boar et le Jimny sont basés sur une version légèrement modifiée du châssis GB-01 (GB-01T qui diffère pour l'essentiel par sa tour d'amortisseurs arrière plus haute et des roues différentes).
Un détail assez surprenant à propos de l'ensemble de la série TamTech Gear : qu'il s'agisse des modèles piste ou tout-terrain, Tamiya Japon n'a jamais précisé l'échelle. Pour un fabricant qui peut se targuer, à juste titre, d'une grande fidélité dans les modèles qu'il reproduit, le fait étonne.
En ce qui concerne les modèles piste, ce sont les reproductions en lexan de carrosseries ABS très connues depuis des années : par simple rapprochement, on peut en déduire que ces modèles sont à l'échelle 1/12.
C'est un petit peu plus compliqué à propos des modèles tout-terrain, mais l'empattement du châssis GB-01 étant annoncé à 177mm, les comparaisons avec les modèles existant à l'échelle 1/10 sont possibles. Toutefois, on observe des variations dans l'empattement : de 248/250mm (Frog et Hornet) à 260mm (Desert Gator sur châssis DT-02 et le Fox). Alors, quelle échelle : 1/14 ou 1/16 ? Le ratio d'échelle le plus proche serait 1/14, mais il n'est pas tout à fait exact.
Ceci explique peut être la réticence de Tamiya à annoncer officiellement une échelle qui n'est pas parfaitement exacte. D'autant plus que le "marché" assimile plutôt un tel empattement à l'échelle 1/18 (Kyosho Mini Inferno, notamment).
Bref, que ce soit pour une question d'échelle mal positionnée sur le marché ou d'autres raisons, ce n'est pas l'essentiel. Je prends beaucoup de plaisir à piloter ma Porsche 935 Martini et je compte maintenant vérifier qu'il en est de même avec la version tout-terrain.
Le châssis TamTech Gear GB-01
Tous les TamTech Gear tout-terrain sont des modèles RTR (excepté le kit châssis GB-01, bien entendu) : il ne manque que les piles de la radio, l'accu et le chargeur selon les pays. Concrètement, voici ce qui sort de la boite :
Non présents sur la photo, des pignons moteur supplémentaires (12-14 et 18T puisque le 16T est monté par défaut), des cales de pré-tension pour les amortisseurs et les notices. En plus de la radio, l'électronique est constituée des éléments suivants :
45033 Variateur électronique TEU-102BK
45034 Servo TSU-02
45036 Récepteur TRU-02
Le récepteur est en 27MHz AM et le variateur électronique supporte tous les moteurs TamTech (y compris les versions Sport Tuned) ainsi que le Graupner Speed 300 6V. Le servo est quant à lui au format "low profile" avec un système d'ancrage spécifique. Petit aparté : Cher M. Tamiya, comment fais-tu pour que tous les servos des modèles XB soient centrés à la perfection alors qu'ils sont toujours décalés quand je monte un kit ?
Bref . Terminons le tour du propriétaire en disant que le châssis est intégralement monté sur roulements à billes, avant d'évoquer les éléments à changer. Ce qui saute aux yeux en posant le buggy quand il sort de la boite, ce sont les "amortisseurs" :
A l'avant
A l'arrière
Alors que le GB-01 peut fièrement revendiquer la présence de roulements à billes, de cardans homocinétiques, d'un différentiel à billes et même d'un slipper, les amortisseurs d'origine sont une catastrophe. A l'avant, ils sont tellement durs qu'ils fonctionnent en mode on-off : soit ils n'absorbent rien du tout, soit ils se compressent mais se détendent aussitôt avec une force qui permettrait au buggy de s'aligner au concours de saut en hauteur aux Jeux Olympiques. A l'arrière, c'est tout l'inverse : une accélération du buggy sur un sol en carrelage (très glissant) suffit à faire paniquer la suspension qui lutte pour que le carter de transmission ne s'asseye pas par terre. Ce n'est pourtant pas le moteur d'origine qui peut se vanter d'une telle puissance...
En résumé, le modèle est livré sans suspension : au mieux et en restant poli, on pourra évoquer la présence de ressorts décoratifs... les pogo-sticks d'origine d'un châssis TT-01 et les ressorts avant d'un Hornet se moquent encore de ceux du GB-01. Malgré ce trait d'humour, je dois avouer que je suis très surpris mais aussi déçu de cette négligence envers la suspension alors le châssis GB-01 est par ailleurs très très bien équipé de base.
Les options indispensables pour le châssis GB-01
D'après mon expérience avec la Porsche 935 Martini, il y a trois options indispensables à prévoir :
40537 TamTech Gear Sport Tuned Motor SPT
Pignons renforcés 3Racing GB-13HD
Amortisseurs hydrauliques 3Racing GB-06LB
Les amortisseurs hydrauliques sont absolument incontournables puisqu'on peut considérer que le châssis GB-01 est livré sans suspension digne de ce nom. Le moteur est une évolution nécessaire pour remplacer le Mabuchi 370 asthmatique et les pignons renforcés permettront d'encaisser plus sereinement le surcroît de puissance. A noter que le moteur Graupner Speed 300 en version 6V reste une alternative tout à fait crédible. Si vous ne deviez installer qu'une seule option, donnez la priorité aux amortisseurs hydrauliques.