Sand Viper
Ce modèle est une version XB Pro Expert Build. Totalement imprévu dans ma collection, il était vendu à un tel tarif que la radio et le variateur électronique qui sont livrés avec doivent représenter au moins 70% du prix payé. Je suis faible, je n'ai pas résisté
Il s'agit d'un buggy 2 roues motrices d'entrée de gamme suffisamment bien conçu pour en faire un bolide tout à fait décent au prix de nombreuses options. Ce ne sera pas le cas pour celui-ci.
A gauche, mon Sand Viper, à droite la version "kit". Les différences sont les suivantes : le kit est fourni avec des roulements à billes partout (bagues en plastique sur ma version), des cardans de transmission en métal (plastique) et des amortisseurs hydrauliques (à friction).
Pour le moment, je vais me limiter à le passer entièrement sur roulements à billes et installer des amortisseurs hydrauliques après avoir fait un premier test "out of the box". D'ailleurs, et c'est assez décevant de la part de Tamiya, il faut impérativement huiler les amortisseurs dès la sortie de boite. Or la seule de la graisse est fournie (épaisse) pour la boite de transmission, ce qui ne servira à rien pour huiler la suspension. Ce qui revient à dire que le modèle est strictement inexploitable à la sortie de la boite, à moins de ne rouler doucement qu'en intérieur sur un sol plat. Le néophyte auquel se destine ce genre de modèle ne pourra qu'être déçu du comportement de son buggy qui risque de retourner aussitôt dans les rayons du magasin. Très mauvais point à mon avis, à moins qu'il ne s'agisse d'un "bug" sur le mien.
La famille du Sand Viper
Le châssis DT-02 qui équipe le Sand Viper a été inauguré par le Super Fighter G sorti en 2005. Il est destiné à remplacer le châssis DT-01 que l'on trouvait notamment sur le Madbull et qui était lui-même l'évolution des Grasshopper et Hornet des années 80. Le DT-02 abandonne le pont arrière rigide qui était l'héritage du Grasshopper pour offrir une architecture moderne beaucoup plus efficace.
58340 Super Fighter G (2005)
58344 Desert Gator (2005)
58374 Sand Viper (2006)
58401 Neo Falcon (2007)
58470 Holiday Buggy (2010)
58485 Super Fighter GR (2011)
58500 Sand Rover (2011)
58511 Nissan Titan Racing (2012)
58522 Sand Rover Street (2012)
58536 Super Fighter GR Violet Racer (2012)
58553 Fighter Buggy SV (2012)
58615 Buggy Kumamon Version (2015)
Cette série semble avoir connu 2 principales périodes d'activité : une première avec les 4 premiers modèles positionnés comme des buggys d'entrée-milieu de gamme. Puis une deuxième à partir de 2010 lorsque le châssis DT-02 a été choisi par Tamiya pour accueillir la ré-édition des carrosseries des célèbres Holiday Buggy et Sand Rover des années 80. On notera d'ailleurs que ce dernier est désormais proposé dans de nouvelles versions (Street, Kumamon) qui n'existaient pas à l'époque.
Le châssis DT-02 est un vrai succès commercial, notamment parce que les modèles appelés "Fighter" sont les configurations de base pour des compétitions officielles destinées aux débutants et organisées par Tamiya ou ses filiales (en Allemagne notamment, surtout pas en France). Cette réussite commerciale du châssis DT-02 est amplifiée par l'énorme succès rencontré par les ré-éditions modernisées des Holiday Buggy et Sand Rover. Bien que le châssis original des années 80 n'ait pas été conservé et malgré quelques découpes dans les carrosseries, l'esprit original des modèles a été préservé : les buggys sont proposés à des tarifs très accessibles, leur assemblage et simple et ils sont à la fois performants et fiables. Ce qui, pour rappel, n'était pas le cas des modèles originaux des années 80