Rising Storm

Avec la nouvelle piste tout-terrain au club et suite à la vente de mon Dark Impact, j'avais besoin d'un nouveau buggy 4 roues motrices moderne pour accompagner mon Sand Viper. L'occasion s'est présentée avec ce Rising Storm trouvé sur un célèbre site d'enchères qui me permet de découvrir un nouveau châssis. 

 

La famille DF-02

Le châssis DF-02 est apparu en 2004 avec le Gravel Hound, sitôt suivi par le Rising Storm. Ce châssis avait la lourde tâche de succéder au célèbre DF-01 des années 90 : a priori, il semble s'en être acquitté, mais sans briller si l'on considère le peu de modèles qui l'utilisent. On pensait même la lignée éteinte depuis l'apparition de son successeur le DF-03, mais l'Avante Aero (inspirée d'un modèle Mini 4WD) a ressuscité la série en 2012.

Il faut toutefois noter que la situation pourrait être très différente au Japon (voire dans d'autres pays) : il semblerait en effet que le DF-02 soit utilisé pour un championnat de promotion, dans le même esprit que la Fighter Cup de nos amis Allemands (vous savez, les DT-01, DT-02 et désormais les DT-03 qui s'appellent "Fighter" quelque chose : c'est pas pour rien). On retrouve ce genre de formule ouverte à tous les pilotes dans plusieurs autres pays (y compris en Belgique), toujours sur la base de modèles Tamiya économiques sur lesquels la motorisation et les options sont limitées. Pour ceux qui ont connu, je décris ici le concept de ce qui fut un jour la Tamiya Cup en France, un championnat de promotion de la marque Tamiya que notre importateur a décidé d'enterrer. Bref.

PS: si vous trouvez un double sens caché dans la dernière phrase, ce serait purement à l'insu de mon plein gré... ou pas.

Revenons à nos moutons : avec la sortie du châssis TT-02 et de sa variante buggy TT-02B en 2013, on peut supposer que Tamiya va désormais enterrer définitivement le DF-02 au profit de sa nouvelle plateforme plus polyvalente.

 

58328 Gravel Hound (2004)

Tamiya 58328 Gravel Hound

58334 Rising Storm (2004)

Tamiya 58334 Rising Storm

58399 Plasma Edge (2007)

Tamiya 58399 Plasma Edge

58550 Aero Avante (2012)

Tamiya 58550 Aero Avante

 

Le châssis DF-02 se positionne en entrée de gamme loisir et peut être considéré comme la version buggy du très célèbre châssis TT-01 avec lequel il partage certaines pièces. A priori, sa réputation est d'être aussi solide que son cousin sur piste.

 

Les châssis DF-02 et TT-01 : mêmes gênes ?

Je viens de qualifier le châssis DF-02 de "TT-01 des buggys" : cette comparaison est techniquement inexacte car beaucoup trop de pièces diffèrent entre les deux châssis. Les deux photos ci-dessous ne laissent aucun doute à ce sujet :

 

Le châssis TT-01

Tamiya TT-01 chassis

Le châssis DF-02

Tamiya DF-02 chassis

 

Qu'il s'agisse des triangles, forcément plus longs sur un buggy, de la baignoire du châssis, de l'inversion de la position du moteur et de l'accu ou même des carters de transmission, aucune de ces pièces n'est commune entre les deux châssis.

En revanche, le cardan central, le support moteur, les différentiels, la couronne intermédiaire, les noix de cardans de sortie de différentiels et le kit de roulements à billes sont communs. Bref, toute la transmission est identique.

En conclusion, ces deux châssis conçus à la même époque partagent une même idée de simplicité et de robustesse. Ils sont tous les deux destinés aux débutants, ils offrent peu de réglages complexes, les plastiques souples pardonnent les erreurs de pilotage sans provoquer de casse, et surtout, ils sont assez économiques et donc massivement accessibles.

 

Pourquoi choisir un châssis DF-02 ?

Bonne question sachant que je possédais le Dark Impact, techniquement supérieur et surtout plus moderne. La réponse est une question de timing : j'ai revendu mon Dark Impact en fin d'année dernière (2012) parce qu'il n'y avait pas de piste adéquate dans les environs pour le faire rouler. Or depuis mars (2013), j'ai accès à une nouvelle piste.

Au cours de mes réflexions, j'ai décidé que le nouveau châssis devrait réunir les caractéristiques suivantes :

  • économique
  • fiable
  • peu d'entretien

Première salve de prétendants :

 

58497 Vajra

Tamiya 58497 Vajra

57789 Levant

Tamiya 57789 Levant

57796 Super Levant

Tamiya 57796 Super Levant

 

Ce ne sont pas des buggys à proprement parler, mais ils peuvent facilement le devenir en greffant d'autres roues, d'où leur présence ici. Je les ai très rapidement éliminés car ils ne remplissent pas deux critères importants : tarif et surtout fiabilité.

Le Vajra est plus ou moins basé sur l'Avante, modèle qui n'est pas celui que je qualifierais de plus fiable ni celui qui demande le moins d'entretien. Quant aux Levant et Super Levant, il semblerait que le châssis soit un dérivé du TB-01 (donc plutôt fiable) mais il y a si peu d'information disponible sur ces modèles que j'ai préféré m'abstenir (sans parler de leur tarif puisque ce sont des versions RTR).

Passons à la deuxième série de prétendants :

 

DB-01

Tamiya DB-01 Chassis

DB-02

Tamiya DB-02 Chassis

 

Je connais déjà le premier châssis puisque c'est celui de mon . Le châssis TL-01 est particulièrement bon en version piste, mais à mon avis, son adaptation tout-terrain n'est pas fantastique. On élimine.

Le châssis DB-01 semble connaître quelques problèmes de fiabilité au niveau des différentiels à billes : que ce soit avéré ou pas (les défauts de montage seraient responsables de la majorité des problèmes), par principe, différentiel à billes et "peu d'entretien" sont des concepts rarement compatibles. On élimine.

Reste le cas du châssis DB-02 : a priori, c'est un excellent buggy, qui plus est fiable d'après les premiers essais. En revanche, la présence de différentiels à billes implique un minimum d'entretien et le tarif ne correspond pas au critère économique.

OK, dernière série :

 

DF-02

Tamiya DF-02 Chassis

 

Bien entendu, j'ai commencé mes réflexions avec le DF-03 que je connaissais déjà. Côté fiabilité, il m'avait posé quelques soucis de surchauffe du moteur et d'étanchéité du carter arrière (symptômes connus sur ce châssis) auxquels j'avoue n'avoir pas consacré beaucoup d'efforts puisque je n'avais guère l'occasion de le faire rouler. Donc éliminé principalement parce que je ne voulais pas d'un châssis que je connaissais déjà.

Le châssis DF-01 : forcément, ce n'est pas ce qu'on trouve de plus moderne, mais justement laughing. Malgré de forts probables soucis de fiabilité dus à la conception déjà ancienne, particulièrement dans le cadre de l'usage que j'envisage, j'ai longtemps considéré ce châssis comme un choix crédible. J'ai dû me faire violence pour ne pas craquer, mais après réflexion, il y avait trop de risques de casse et je déteste abîmer mes modèles. Décision difficile à prendre, mais la raison l'a emportée (pour une fois... et pour l'instant laughing).

Et voilà, il ne reste plus que le DF-02. Châssis fiable, moderne, solide, économique et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien : précisément ce que je recherchais.

 

Mon Rising Storm à son arrivée 

Avec avec ce modèle, le but est d'avoir un buggy 4 roues motrices, toujours disponible pour aller à la piste, simple, pas cher, sans maintenance ou presque. Tout commence donc par l'achat du modèle : encore disponible en neuf pour le prix d'un modèle TT-01 dans quelques magasins, j'ai préféré un modèle d'occasion encore moins cher pour limiter le budget en sachant qu'il faudra plusieurs options pour le fiabiliser. Direction le marché de l'occasion sur internet et après avoir cliqué, j'ai reçu ça :

 

Tamiya 58334 Rising Storm - DF-02 as received

Tamiya 58334 Rising Storm - DF-02 as received

 

L'ensemble paraît en assez bon état : les pneus peuvent être considérés comme morts, les cardans sont rouillés et il manque la trappe de fermeture du logement d'accus. En observant de plus près :

 

Tamiya 58334 Rising Storm - DF-02 as received

Tamiya 58334 Rising Storm - DF-02 as received

Tamiya 58334 Rising Storm - DF-02 as received

Tamiya 58334 Rising Storm - DF-02 as received

 

Le dessous du châssis montre quelques traces, tout à fait cohérentes avec l'usure des noix de cardan et du train de pneus : selon toute vraisemblance, celui-ci est donc d'origine, ce qui implique que le modèle n'a guère été utilisé. En revanche, l'ancrage supérieur de l'amortisseur avant droit (ici à gauche sur la deuxième photo) a souffert : le plastique est tordu et ne résistera plus très longtemps avant de casser. C'est le point faible connu sur le châssis DF-02 : il n'apprécie pas les chocs sur les tours d'amortisseurs, ce qui se produit généralement quand on atterrit sur le toit. Enfin, les 4 cardans sont tous dans le même état de rouille (ce qui n'est pas plus problématique que ça en soit) et l'amortisseur arrière droit est tordu (et à jeter selon toute probabilité).

Au final, le premier bilan est flatteur si on considère le prix d'achat à moins de 50€. Une grappe A (référence 51075) et un amortisseur suffiraient à remettre ce Rising Storm en route. Toutefois, mon modèle va recevoir quelques options et autres modifications pour le fiabiliser davantage.

 

FlickR