Dark Impact

Ce modèle est un buggy 4 roues motrices conçu pour la compétition. Dans ma collection, j'ai plusieurs buggys, mais aucun "sérieux" en 4 roues motrices : non pas que je me tourne vers la compétition, mais j'avais envie d'un véhicule moderne qui puisse supporter un moteur un peu plus puissant. Le Baja King aurait dû remplir ce rôle, mais ses défauts de conception en font à la fois un buggy fragile (au niveau du train avant) et peu adapté au vrai tout-terrain (il ramasse tous les cailloux de la piste). Quant au Boomerang, il a plus de 20 ans : il ne serait pas raisonnable de risquer la moindre casse.

Après réflexion, le châssis DF-03 s'est imposé comme une évidence : les seules autres alternatives étaient les modèles basés sur les châssis DF-02 (58328 Gravel Hound, 58334 Rising Storm, 58399 Plasma Edge) ou DB-01 (58395 Durga, 58404 Baldre). Hormis le fait que je n'aime pas l'esthétique de tous ces modèles, ces deux châssis ont en plus une garde au sol assez faible qui est peu adaptée aux terrains sur lesquels je les fais rouler (mon Sand Viper en sait quelque chose). De plus, j'aime beaucoup l'esthétique du Dark Impact, et tout particulièrement ses jantes noires.

Je souhaitais un modèle neuf ou utilisé en configuration de base afin d'éviter les mauvaises surprises. J'ai trouvé mon bonheur sur un site d'enchères bien connu : un modèle monté et peint, jamais roulé et fourni avec un moteur 15T, un variateur haut de gamme et un lot de jantes et pneus. Exactement ce que je recherchais, et le tout pour un tarif très intéressant, d'autant plus que je revends l'ensemble moteur / variateur à un ami puisque je ne compte pas l'utiliser dans une configuration aussi puissante.

 

Tamiya 58370 Tamiya Dark Impact as it arrived

Tamiya 58370 Tamiya Dark Impact

 

A gauche, mon Dark Impact tel que présenté lors de sa mise en vente, à droite une photo du modèle en action prise par Tamiya. Je ne ferai que très peu de changements par rapport au modèle de base :

  • moteur : remplacement du Mabuchi 540 standard par un SuperStock BZ (23 tours)
  • variateur électronique : remplacement du TEU-101BK par un TEU-302BK

Pour le moment, je vais me limiter à ces seules modifications car ce modèle a une réputation de solidité et de fiabilité avec des moteurs encore plus puissants, notamment en brushless : il sera toujours temps d'aviser ultérieurement si besoin. 

 

La famille du Dark Impact

Le châssis DF-03 a été inauguré par le Dark Impact en 2006. Il équipe deux autres buggys dont seules la couleur des jantes et la carrosserie diffèrent : 

 

58380 Keen Hawk

Tamiya 58380 Keen Hawk

58387 Avante mk.II

Tamiya 58387 Avante mk.II

 

Le châssis DF-03 est également décliné en version rallye avec le DF-03ra depuis la fin de l'année 2008 :

 

58417 Subaru Impreza WRC Monte Carlo '07 (2008)

Tamiya 58417 Subaru Impreza WRC Monte Carlo 07

58430 Subaru Impreza WRC 08 (2009)

Tamiya 58430 Subaru Impreza WRC 08

58440 Mitsubishi Lancer Evolution X (2009)

Tamiya 58440 Mitsubishi Lancer Evolution X

58446 Lancia Delta Integrale (2009)

Tamiya 58446 Lancia Delta Integrale

58459 Datsun 240Z Rally Version (2009)

Tamiya 58459 Datsun 240Z Rally Version

58461 Mitsubishi Lancer Evolution V WRC (2010)

Tamiya 58461 Mitsubishi Lancer Evolution V WRC

 

Je ne doute pas des performances pures du châssis DF-03ra, mais j'émets quelques réserves sur son usage en conditions rallye. En effet, il me semble très exposé à toutes les projections de terre et petits cailloux qui finissent par se coincer un peu partout, notamment parce que les carrosseries "rallye" ne moulent pas le châssis. Pour palier à ce problème, une solution est de couvrir la baignoire du châssis à l'aide d'une carrosserie de Dark Impact qui va alors office de protection. A ma connaissance (et dans la gamme Tamiya), le meilleur châssis jamais conçu pour une utilisation rallye reste le TB-01 de ma Ford Focus RS WRC 01.

 

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