Mise en route du châssis DF-03
J'ai reçu le buggy tout neuf, impeccablement monté et peint. Il n'y avait absolument rien à faire hormis l'installation du récepteur, du servo de direction, remplacer le moteur Actopower (15T) par un SuperStock BZ (23T) et remplacer le variateur électronique par un TEU-302BK.
Le servo de direction ne pose absolument aucun problème : j'ai seulement veillé à fixer le sauve-servo par une vis 3x12mm à la place de la 3x10mm que la notice préconise. Avec le montage indiqué sur la notice, l'expérience m'a appris que le sauve-servo se détache avant la fin du premier pack, tout au moins avec le servo basique T2M AS16.
La mise en place du récepteur et du variateur électronique ne pose pas non plus de problème particulier : ça rentre tout juste, mais ça rentre. C'est après que le montage se corse.
En effet, un montage n'est pas terminé lorsque tout est branché : il reste à ranger les câbles et fixer l'interrupteur du variateur électronique. C'est précisément à ce moment que les athéniens s'atteignirent.
L'accu se positionne sur la longueur du châssis via une trappe inférieure. Au-dessus on trouve le cardan de transmission central ainsi que le bras de direction puisque le servo de direction est positionné à l'arrière du châssis. Il est donc impossible d'installer quoi que ce soit au-dessus du logement de l'accu : tous les éléments doivent prendre place de par et d'autre tout en prenant garde à ce qu'ils ne gênent pas ensuite la mise en place de la carrosserie qui est très enveloppante.
Le profil très bas du Dark Impact
L'agencement du châssis
Certes, mon récepteur n'est pas parmi les plus petits qui existent, en revanche, le variateur TEU-302BK est plus petit que l'habituel TEU-101BK. Malgré cela, je n'ai même pas réussi à caser l'interrupteur dans cette partie du châssis.
En réalité, j'avais réussi à le placer à côté du variateur, mais l'empilement de câbles à cet endroit le rendait inaccessible, d'où son transfert de l'autre côté.
Toutefois, un autre problème se pose : le câble d'antenne (ici protégé par un morceau de tube d'antenne) se trouve à proximité des câbles de puissance (ceux reliant l'accu et le moteur au variateur électronique). C'est à éviter autant que possible pour éviter les problèmes d'interférences radio. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à l'éviter.
La seule solution consiste à installer le récepteur de l'autre côté et de gérer la traversée des câbles. Je n'ai pas pu le faire ici car mon récepteur était trop gros pour être placé à côté du servo de direction.
En résumé, c'est l'installation électronique qui m'a posé le plus de problème jusqu'à présent. Le résultat final est fonctionnel, mais il reste loin d'un agencement optimum.
Premières sorties
Je n'ai pas encore pu le tester car la météo ne s'y prête pas du tout mais j'ai profité des rares rayons de soleil pour faire quelques photos.
Mise à jour 04/08/11 : depuis la publication de cet article, mon Dark Impact a fait quelques sorties même si ce n'est pas le modèle que je préfère piloter. En effet, malgré la puissance non négligeable du moteur SuperStock BZ, ce modèle est très comparable à mon Sand Viper, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Le comportement est sain, sans aucune surprise : la suspension est très efficace, les virages se prennent comme sur un rail pour autant qu'ils aient été abordés sans trop d'optimisme. Et même dans ce cas, le Dark Impact pardonne beaucoup notamment grâce à la transmission 4 roues motrices. Le plaisir de pilotage est donc totalement différent de celui procuré par mon Boomerang, le contraste étant aussi important qu'entre mon Fox et mon Sand Viper.
Avec ce modèle, le plaisir de pilotage se trouve dans la recherche des trajectoires, des points de freinage et de relance, dans le but d'aller le plus vite possible. C'est une disposition d'esprit particulière que j'avoue ne pas avoir très fréquemment quand je fais rouler mes modèles, mais c'est en revanche un excellent outil pour s'améliorer et gagner en maîtrise (toujours utile pour contrôler un modèle vintage dont la fragilité ne pardonne que rarement les erreurs).
Dernière mise à jour 03/12/12
J'ai finalement décidé de vendre mon Dark Impact, à la fois à cause du manque d'une piste adéquate pour le faire rouler, mais également car j'avais besoin de place. De plus, ce modèle est en quelque sorte trop "parfait" pour moi car je préfère le charme de modèles plus anciens qui sont souvent plus délicats à piloter. Je suis persuadé que mon Dark Impact connaîtra une seconde vie agréable entre les mains de son nouveau propriétaire.