Wild One Off Roader
Dans les années 80, il fut une période au cours de laquelle je passais des heures à feuilleter mon RC Guide Book en rêvant de piloter certains modèles. Bien entendu, le Wild One en faisait partie, mais aucun exemplaire d'époque n'avait encore croisé mes recherches. Jusqu'à récemment, quand des amis proches m'ont offert un gros colis qui contenait ce magnifique modèle.
Pour la petite histoire, ils m'ont révélé que c'est moi-même qui leur avait conseillé ce modèle parmi d'autres. En effet, l'un de mes amis a pris contact avec moi sous un faux nom par l'intermédiaire de ce site web pour obtenir des conseils sur un modèle à offrir à un ami (!). Je ne me suis douté de rien (vous êtes nombreux à me contacter pour divers renseignements) jusqu'à ce qu'ils me révèlent la supercherie. C'est la raison pour laquelle ce modèle est très spécial pour moi, en plus d'être un modèle "de mon époque".
La famille du Wild One
Tout a commencé en 1984 avec le Fast Attack Vehicle puis en 1985 avec le Wild One. Il s'agit de 2 buggys réalistes, le FAV s'inspirant même d'un vrai véhicule militaire de l'armée américaine.
58046 Fast Attack Vehicle (1984)
58050 Wild One (1985)
Photos et vidéos © Tamiya
Selon certains collectionneurs, le Wild One est le modèle qui marque une rupture dans la production de Tamiya car le métal qui composait jusqu'alors l'essentiel des châssis cède la place au plastique. Difficile d'être d'accord avec ce point si l'on considère le Grasshopper et le Hornet, ou bien encore les Holiday Buggy et Sand Rover sortis bien avant. En revanche, le Wild One est bien le dernier buggy Tamiya dont le look est véritablement "réaliste".
Avançons dans le futur pour nous projeter plus de 25 ans plus tard : en mai 2011, Tamiya présente la ré-édition du Fast Attack Vehicle qui sera suivie par celle du Wild One en mai 2012 et par une variante "shark mouth" du Fast Attack Vehicle en juillet 2012.
58496 Fast Attack Vehicle
58525 Wild One Off-Roader
58539 Fast Attack Vehicle w/ Shark Mouth
Les ré-éditions apportent quelques modifications par rapport aux modèles d'origine, mais l'esprit du milieu des années 80 est bien présent. Ceux qui ont connu ces modèles à l'époque pourront revivre d'émouvants souvenirs, que ce soit pour avoir eu la chance de les posséder ou le plaisir de les admirer dans les RC Guide Books. A titre personnel, c'est ce qui m'intéresse le plus dans les ré-éditions.
Ouverture de la boite du Wild One Off-Roader
En ouvrant la boite, j'ai soudain réalisé que 3 ans se sont écoulés depuis la dernière fois où j'ai tenu un kit NIB entre les mains. C'était au début de l'été 2009 avec ma Suzuki Swift sur châssis M-03 et j'avoue que j'avais oublié ce plaisir.
Comme d'habitude avec Tamiya, la boite en elle-même est magnifique et parfaitement rangée. C'est un vrai plaisir de sortir les sachets un à un et de les étaler avant de contempler le tout. Certaines pièces semblent familières comme par exemple les jantes et pneus qui font penser au Fox (mais sans le plaquage doré sur les jantes) ou le pare-choc qui évoque le Frog. Et puis il y a ce tout nouveau variateur TEU-105BK que nous découvrirons plus loin.
OK, c'est beau dans les sachets, mais le dessin sur la boite donne une furieuse envie de tout assembler