La plateforme TT

Le nom de cette plateforme signifie Touring Trainer car elle est pensée pour les débutants dans la catégorie piste : c'est le successeur du TL-01 à partir de l'année 2003. Cette plateforme est un très grand enjeu commercial pour Tamiya, et donc l'occasion de mettre en oeuvre une stratégie particulièrement intéressante à comprendre.

La première version nommée TT-01 va être utilisée jusqu'en 2007, après quoi elle va laisser la place à une version E (pour Enhanced, amélioré) qui peut être considérée comme une version 1.5. Cette version améliorée va prendre le relais jusqu'en 2013. Chacune de ces versions proposera une alternative dédiée au drift.

Sur l'ensemble de sa carrière dans la gamme, le châssis TT-01 (versions D et E incluses), va compter pas moins de 83 modèles différents en 10 ans de règne ! Soit environ le 1/3 de toute la production de kits sur la période. Sans oublier qu'il existe un nombre non négligeable d'ensembles RTR sur base de TT-01 (toutes variantes) dans la série XB Pro.

A cela, j'ajouterais également un châssis qui ne porte pas le nom de TT-01 mais qui est sa variante buggy :

 

Le châssis TT-01 (2003)

Tamiya TT-01 Chassis

Le châssis DF-02 (2004)

Tamiya DF-02 Chassis

 

Bien que l'agencement du châssis ait été inversé (positions de l'accu et du moteur / système de direction), et que la forme de la baignoire soit un peu différente, on retrouve tous les gênes du TT-01 dans ce buggy. Je tiens à préciser que Tamiya n'a jamais officiellement fait de parallèle entre ces deux plateformes, mais l'absence de variante buggy en TT-01 et les similitudes avec le DF-02 dissipent les doutes.

Voici donc la première génération de TT-01, ou plutôt la première génération et demi :

 

Le châssis TT-01 (2003)

Tamiya TT-01 Chassis

Le châssis TT-01D (2005)

Tamiya TT-01D Chassis

Le châssis TT-01E (2007)

Tamiya TT-01E Chassis

Le châssis TT-01ED (2009)

Tamiya TT-01ED Chassis

58349 Subaru Impreza WRC 2005

Tamiya 58349 Subaru Impreza WRC 2005

58402 Nissan Fairlady Z Ver Nismo

Tamiya 58402 Nissan Fairlady Z Ver Nismo

58432 Toyota Aristo / Lexus GS400

Tamiya 58432 Toyota Aristo / Lexus GS400

 

On note que Tamiya conserve la transmission par cardan, plus simple, plus fiable et nécessitant moins d'entretien pour un châssis destiné à des débutants. On remarque également l'abandon de la poutre centrale au profit d'un retour en force de la baignoire, principe qui avait présidé à la création des TA-01 et TA-02. Mais l'une des merveilles du TT-01, c'est son effet miroir : si vous observez attentivement les vues des châssis, vous remarquerez une symétrie entre les cellules avant et arrière qui encadrent la baignoire principale du châssis (hormis la partie direction, bien entendu). Cette symétrie permet d'utiliser exactement les mêmes pièces pour assembler les cellules avant ET arrière, du moins dans leur grande majorité (encore une fois, le système de direction induit forcément des différences entre l'avant et l'arrière). Il est donc possible de produire une unique grappe de pièces à partir d'un moule unique et de déposer 2 exemplaires de la même grappe dans la boite du modèle.
Pour information, la fabrication d'un moule coûte extrêmement cher, et il faut une presse pour actionner chaque moule. Vous imaginez la fête dans le bureau du directeur financier quand on lui a annoncé que les coûts de production allaient être divisés pratiquement par 2 ? laughing

La principale différence entre la version TT-01 et sa mise à jour en version TT-01E consiste en une amélioration du système de direction (emprunté au TA-05). Une autre différence permet l'inversion des triangles arrière pour réduire l'empattement à 251mm et permettre ainsi d'adapter des carrosseries "courtes" comme celle du modèle 58442 Team Studie GLAD BMW Z4. Sur la version E, un détail fait son apparition : un support pour puce de comptage moulé sur la platine supérieure. Ce détail est la preuve que le TT-01 est très prisé par les débutants pour débuter en compétition.

En 2013, Tamiya introduit la nouvelle génération nommée TT-02 : 

 

Le châssis TT-02 (2013)

Tamiya TT-02 Chassis

Le châssis TT-02B (2013)

Tamiya TT-02B Chassis

Le châssis TT-02D (2013)

Tamiya TT-02D Chassis

Le châssis TT-02T (2015)

Tamiya TT-02T Chassis

58560 Ferrari 458 Challenge

Tamiya 58560 Ferrari 458 Challenge

58568 Neo Scorcher

Tamiya 58568 Neo Scorcher

58604 Nissan Skyline GT-R R33

Tamiya 58604 Nissan Skyline GT-R R33

58608 Sandshaker

Tamiya 58608 Sandshaker

 

Les recettes déjà utilisées avec le TT-01 sont les mêmes :

  • symétrie des cellules avant et arrière
  • empattement modifiable (257mm standard ou 251mm court)
  • robustesse et fiabilité du châssis
  • variante drift
  • des modèles à profusion, et donc un vaste choix de carrosseries

Mais il y a encore mieux : 

  • plus grande simplicité de montage
  • garde au sol du châssis réglable (donc configuration rallye possible)
  • une version buggy qui porte le même nom de châssis (plus clair pour les clients)
  • une version "Truck" qui correspond aux "Stadium" du TL-01 ou aux "Baja" sur TA-02T
  • des modèles à profusion, et donc un vaste choix de carrosseries (en cours)

Le châssis TT-02 représente un énorme enjeu pour Tamiya car le TT-01(E) a régné durant 10 ans et il est impératif que son successeur fasse au moins aussi bien.

 

Conclusion sur la plateforme TT

Cette plateforme représente un enjeu formidable pour Tamiya, aussi bien au niveau industriel qu'économique quand on considère le nombre de modèles impliqués et la part qu'ils représentent dans le catalogue de la marque.

Si l'on remonte jusqu'aux origines de la plateforme Touring sur le segment de l'entrée de gamme, Tamiya avait scindé la partie buggy (DF-01) des parties piste (TA-01 / TA-02) et Trucks (TA-02T). Il est probable que ce choix était dicté par l'omniprésence des buggys dans le catalogue à l'époque. Avec le TL-01, Tamiya a augmenté l'offre de modèles en incluant les Stadiums et les buggys sous la même appellation de châssis pour offrir une cohérence de gamme, sans que ces dernières variantes ne rencontrent un grand succès commercial. Pour sa part, le règne du TT-01 puis du TT-01E s'est déroulé uniquement sur piste avec une variante drift, les buggys étant séparés pour prendre l'appellation DF-02 (peut être du fait de la baignoire de châssis différente) alors que les Trucks n'existaient pas sur la plateforme (des châssis DF-01 et TA-02T ont été relancés pour combler ce manque dans la gamme). Avec le TT-02, Tamiya fait le pari d'une cohérence totale en offrant à la fois des variantes piste, drift, buggy et truck sous la même appellation car l'architecture même du châssis permet cette unité. Une variante rallye pourrait aisément faire son apparition pour élargir encore davantage l'offre.

Au travers de cette rétrospective, on perçoit la stratégie commerciale de Tamiya qui vise à couvrir l'intégralité des envies des débutants, à la fois dans les différentes utilisations des modèles, mais aussi à travers un choix pléthorique de carrosseries visant à satisfaire là aussi les goûts de chacun. Commercialement, c'est une stratégie redoutable, mais elle s'appuie d'abord et avant tout sur une incroyable maîtrise dans la conception technique du châssis pour en faire une plateforme à la fois économique et extrêmement versatile. A ma connaissance, le monde de la RC n'a jamais connu un tel précédent.

 

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