La plateforme TA
Cette plateforme est certainement la plus importante que Tamiya ait jamais conçue. C'est aussi probablement la meilleure illustration de la stratégie de Tamiya. Enfin, cette plateforme représente également l'un des faits les plus marquants dans l'histoire de la RC.
Pour bien comprendre cette plateforme TA, il est nécessaire de la replacer dans son contexte de l'époque : n'hésitez pas à consulter l'article consacré aux châssis tout terrain, notamment la partie consacrée à la plateforme DF et en particulier au châssis DF-01.
Si je résume à grands traits les gammes de châssis (piste et tout terrain) de Tamiya jusqu'à présent, c'est à dire à la fin des années 80 :
- Fin des années 70 :
- première plateforme avec essentiellement, des maquettes roulantes
- premiers buggys
- Première moitié des années 80 :
- première plateforme F1
- première série des Racing Master 1/12
- développement des gammes de buggys
- Seconde moitié des années 80 :
- plateforme des F1 modernes
- des buggys, des buggys, des buggys
C'est bien entendu très caricatural, mais dans l'idée, le constat en 1990 est que Tamiya dispose d'une vaste gamme de buggys qui connaît un très grand succès commercial.
Pardon, j'oubliais deux Formule 1 de 1987 plus deux Racing Master qui survivent encore dans le catalogue depuis 1985. Point.
En clair, au début de l'année 1990, Tamiya dépend exclusivement de sa gamme de buggys, un sort d'ailleurs partagé par tous les autres fabricants, à peu de choses près.
Avec le recul, nous pouvons dire que Tamiya avait parfaitement analysé la situation et sa dangerosité à l'époque, et que le revirement que va provoquer Tamiya sur le marché de la RC a certainement été mûrement réfléchi et planifié. Pour rappel, nous l'avons vu dans les pages précédentes, le nouveau châssis F101 est sur le point d'arriver, de même que le nouveau châssis GroupC.
La première pierre est posée par Tamiya le 23 octobre 1990 avec la sortie du Manta Ray (modèle 58087), le premier buggy qui inaugure le tout nouveau châssis DF-01.
La révolution a probablement eu lieu au mois de mai 1991 lorsque Tamiya a officiellement présenté son nouveau châssis TA-01 au salon de Shizuoka (Tamiyablog n'existant pas encore à l'époque, je ne suis pas certain de cette phrase).
De manière officielle, le 30 juillet 1991 marque la sortie du modèle 58096 Toyota Celica GT-Four Rally, le premier à utiliser le nouveau châssis piste TA-01 de Tamiya.
Ce châssis est une révolution dans l'histoire de la RC et un coup de maître réalisé par Tamiya. En effet, il s'agit ni plus ni moins que de l'adaptation d'un châssis buggy (le DF-01) pour une utilisation sur piste. En effet, c'est un tout nouveau type de véhicule radio-commandé qui est ainsi créé, avec une baignoire pour protéger le châssis des inévitables gravillons présents sur la majorité des parkings où, jusqu'à présent, les fans de RC faisaient le plus souvent rouler leurs châssis piste. Or tous les châssis piste qui existaient jusqu'à l'apparition du TA-01 étaient basés sur une architecture de type Pan-Car, donc très ouverte, idéale pour ramasser les gravillons qui finissaient inexorablement par détruire la transmission exposée.
Sauf que... en réalité, Tamiya n'est pas l'inventeur de ce concept de châssis buggy adapté pour la piste, mais le fabricant qui a su exploiter ce concept.
En effet, c'est Marui qui a été le premier fabricant à avoir cette idée en 1988, en transformant le buggy Shogun en une Coors Melling Thunderbird pour la piste.
Marui Coors Melling Thunderbird (1988)
Régis & Yves Faucqueur, Buggy Mag #10 Mai/Juin 1989 @ retromodelisme.com
Malheureusement, il s'agit là du baroud d'honneur de Marui qui abandonnera définitivement le marché de la RC quelques mois plus tard. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si des designers de Marui sont passés chez Tamiya pour concevoir le couple DF-01/TA-01 après que Marui ait arrêté la RC, ou si Tamiya a su exploiter un concept novateur (comme il y en a eu des milliers dans les années 80) pour en faire un succès planétaire.
Dans tous les cas, le fait est que Tamiya est parvenu à imposer très rapidement ce concept de châssis piste auprès du grand public, créant de fait ce qui s'appellera la catégorie Touring qui fait encore fureur aujourd'hui. En quelques mois, Tamiya va radicalement modifier le paysage de la RC mondiale, ce qui va entraîner un changement en profondeur de la gamme puisque 75% des modèles proposés par la marque au cours de la décennie suivante seront des modèles piste.
Après cette mise en contexte qui m'a semblé importante, revenons plus directement sur cette famille de châssis dont le nom signifie Touring Group A. Il s'agit de la plateforme la plus déclinée dans la gamme Tamiya, notamment du fait qu'elle a connu six évolutions majeures depuis son lancement en 1991 avec le kit 58096 Toyota Celica GT Four Rally.
Le châssis TA-01 (1991)
Le châssis TA-02 (1993)
Le châssis TA-02T (1994)
58128 Alfa Romeo 155
Basiquement, le TA-02 est un TA-01 dont le châssis a été légèrement raccourci. Plus en détail, les triangles arrière ont été modifiés pour conserver l'empattement, les avant rallongés, la couronne intermédiaire est à présent en une seule pièce et les porte-fusées accueillent des noix de cardans de plus gros diamètre (et donc plus solides). Trois autres versions du châssis TA-02 ont existé :
- le TA-02T, ainsi renommé après sa ré-édition en 2011, qui utilise des triangles de TA-01 dont les arrière sont retournés pour augmenter l'empattement du châssis.
- le TA-02W (Wide) qui utilise des pièces de TA-01 sur les kits 58144, 58165 et 58170 pour élargir les voies avant.
- le TA-02SW (Short Wide) sur le kit 58172 qui utilise également des pièces de TA-01 pour élargir les voies arrière et réduire l'empattement. Cette version n'équipe qu'un seul modèle afin de répondre aux dimensions particulières de la carrosserie de la Porsche 911 GT2 Taisan.
La plateforme TA va ensuite connaître une évolution radicale à compter de 1996 : cette année-là, Tamiya introduit la version 3 du châssis TA avec les kits 58177 TA-03F Pro et 58182 Audi A4 STW. Or cette nouvelle version marque l'abandon du concept originel de la transmission 4 roues motrices par cardan central héritée du châssis DF-01. Dorénavant, la transmission reposera sur l'utilisation de courroies. De plus, les deux premières générations TA étaient avant tout orientées vers le marché du loisir même si sa versatilité avait permis l'apparition de quelques versions un peu plus compétitives. Avec le TA-03, Tamiya change complètement de stratégie : les TA-03 et les générations suivantes deviennent les versions "grand public" des châssis utilisés en championnat du monde sur piste (l'édition 1996 du championnat ROAR est remportée par David Jun sur TA-03F Pro).
Il s'agit d'un pari gagnant car Tamiya va enfin devenir un acteur majeur dans les compétitions internationales via sa structure TRF (Tamiya Racing Factory), tout d'abord sur piste puis en tout terrain quelques années plus tard. Fort de ces résultats au plus haut niveau, le succès des modèles de cette plateforme ira grandissant : bien entendu les compétiteurs s'en équipent, mais les fans de la marque trouvent également leur bonheur grâce à des carrosseries aussi réalistes que détaillées (comme celle de la Lancia 037 Rally sur le kit 58278).
Le châssis TA-03F (1996)
Le châssis TA-03FS (1998)
Le châssis TA-03R (1997)
Le châssis TA-03RS (1997)
58189 Martini Alfa Romeo 155 V6
58218 Toyota Corolla WRC
58203 Nissan R390 GT1
58193 Porsche 911 GT-1
Le TA-03F est un châssis à moteur avant (F pour Front) qui introduit l'utilisation d'une courroie pour la transmission. Sa version FS (Front Short) apporte un empattement raccourci en rapprochant la cellule avant du châssis. Les versions R sont à moteur arrière (R pour Rear) et la version RS (Rear Short) à empattement réduit (par l'arrière cette fois) apporte un repositionnement de l'accu sur l'arrière du châssis.
En 2000, Tamiya introduit l'évolution TA-04 sur les kits 58261 TA04-Pro et 58266 Ferrari 360 Modena Challenge. Cette génération est basée sur le châssis TRF414 à double courroie et double ponton utilisé en compétitions internationales par la marque.
Le châssis TA-04 (2000)
Le châssis TA-04S (2001)
Le châssis TA-04R (2001)
Le châssis TA-04SS (2002)
58266 Ferrari 360 Modena Challenge
58272 Corvette C5-R
58276 HKS Racing Altezza
58300 ABT Audi TT-R
Par rapport au TA-04 de base, le TA-04S (S pour Sport) apporte les roulements à billes partout et des biellettes de direction à pas inversés, le TA-04R (R pour Racing) est la version optionnée du S (notamment des pièces en carbone) et la version SS (Sport Short) réduit l'empattement de 10mm.
En 2005, une nouvelle génération a été introduite avec le TA-05 sur le kit 58345 Ferrari F430, puis une première évolution en 2007 avec le TA-05-IFS, et enfin le TA-05 V.2 en 2009.
Le châssis TA-05 (2005)
Le châssis TA-05-IFS (2007)
Le châssis TA-05 v.2 (2009)
58345 Ferrari F430
58389 Ebbro 350R
58435 Cusco Dunlop Subaru Impreza
Le TA-05 est une évolution du TA-04 basée sur le châssis TRF415 (nous reviendrons sur le TRF415 plus tard). Par rapport à son prédécesseur, il apporte une transmission à 2 courroies isométriques pour une meilleure répartition de la puissance, un centre de gravité plus bas et un moteur en position centrale. La version IFS apparue en 2007 introduit des amortisseurs avant positionnés à plat et déplacés à l'intérieur du châssis (Inboard Front Shocks). Cette solution a pour avantage de mieux protéger les amortisseurs et leurs supports des chocs et débris. Elle permet également d'adapter des carrosseries dont le capot avant est surbaissé. La version 2 apparue en 2009 conserve l'architecture générale de l'évolution IFS, mais le châssis est légèrement plus étroit, l'accu a été déplacé vers l'avant et quelques pièces ont été remodelées.
2011, nouvelle génération avec la sortie du TA-06 :
Le châssis TA-06 (2011)
Sumo Power GT Nissan GT-R
Evolution naturelle du TA-05, le TA-06 intègre le système de suspension avant IFS. Par rapport au TA-05, la 6ème génération apporte essentiellement un recentrage des masses autour de l'axe du châssis, équilibre rendu obligatoire du fait de l'utilisation désormais généralisée des accus LiPo qui sont beaucoup plus légers que les NiMH traditionnels. Pour la première fois dans l'histoire de la série TA, l'accu s'insère par le dessous du châssis et non plus sur l'un des côtés ou transversalement.
La gamme TRF41x
A présent, je vais faire un petit aparté sur la gamme TRF41x car elle est intimement liée à la plateforme TA. En 1996, David Jun remporte le championnat ROAR avec un châssis TA-03F (quelque peu modifié par rapport à la version kit standard). De fait, il s'agit de la première victoire significative d'un châssis Tamiya dans une compétition de haut niveau depuis que Tamiya a créé le marché des châssis Touring avec son TA-01 en 1991. Cependant, à partir de cette victoire de David Jun, Tamiya va déployer beaucoup d'efforts pour porter ses châssis au plus haut niveau de la compétition mondiale.
L'histoire va réellement débuter en 1998 avec la conception d'un prototype confié aux pilotes du Team TRF (Tamiya Racing Factory) avec pour objectif de hisser les performances du châssis au plus haut niveau de la compétition mondiale. Une première mouture nommée TRF404X va être alignée dans plusieurs courses au Japon notamment, une deuxième version appelée TRF414X sera produite à seulement 150 unités avant que la version "définitive" TRF414 ne soit commercialisée, là aussi en version limitée.
Prototype TRF404X
93013 TRF414X prototype (1999)
49132 TRF 414 (1999)
D'emblée, le TRF414 se révèle un excellent châssis, tellement bon que le pilote TRF Surikarn Chaidajsuriya remporte le championnat du monde IFMAR 2002. Ce n'est pas un hasard : lors de l'édition suivante (en 2004 car les championnats du monde ont lieu tous les deux ans), le règne d'un jeune pilote allemand de 17 ans commence. Il se nomme Marc Rheinard, il pilote un châssis TRF415 et il devient champion du monde. Et ça va continuer ainsi tous les deux ans jusqu'à maintenant : Marc Rheinard + TRF41x = champion du monde. Dit comme ça, ça parait simple A ma connaissance, en 2015, un seul titre mondial a échappé à Tamiya (depuis 2002) et à Marc Rheinard (depuis 2004).
Je ne vais pas analyser tous les châssis qui se sont succédés depuis 2002 car je n'ai absolument pas le niveau pour expliquer les différences et encore moins décrire leur impact sur le comportement du châssis. En revanche, comme je l'annonçais au début de cet aparté, les châssis TRF qui remportent les championnats du monde et les châssis TA sont intimement liés. Les grands changements d'architecture sur le châssis TRF (nombre de courroies, répartition des masses etc) sont transposés dans la gamme TA par le biais d'une nouvelle génération de châssis. Bien entendu, la compétition au niveau mondial étant très exigeante, les versions de châssis TRF sont beaucoup plus fréquentes que les générations sur la plateforme TA. Mais sur le principe, le châssis TA-06 est la version grand public du châssis TRF416.
Conclusion sur la plateforme TA
Dans les grandes lignes, on peut considérer que l'histoire de la plateforme TA est celle d'une grande partie de la RC depuis les années 90, qu'il s'agisse de ses débuts quand Tamiya a fait basculer pratiquement tout le marché des buggys vers les modèles piste, ou depuis 2002 avec la gamme TRF qui truste tous les titres mondiaux dans la catégorie. Jamais un fabricant n'avait eu autant d'influence sur l'ensemble du marché, et ça ne s'est pas reproduit depuis. Malgré tout, ces phénomènes ne sont pas tout à fait inhabituels dans l'histoire de la RC, même s'ils n'ont pas nécessairement la même durée ni la même ampleur :
- Associated RC10 : depuis 1984, et bien entendu au fil des versions, c'est le buggy 2WD qui truste tous les titres mondiaux dans sa catégorie, ou presque
- Traxxas : depuis les années 2000, avec plusieurs modèles, ce fabricant transforme la RC de loisir
Trois exemples qui démontrent que le marché de la RC peut être durablement affecté par l'influence d'un fabricant, que ce soit au travers d'un modèle (Associated RC10), d'un châssis qui créé un nouveau besoin (Tamiya TA-01), ou d'une nouvelle approche du marché dans le cas de Traxxas (Monsters E-Maxx/Stampede et Short Course Slash). Il faut d'ailleurs remarquer que ces "hégémonies" ne s'excluent pas.
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