Lancia Delta HF Integrale
A l'origine, j'avais trouvé cette carrosserie neuve et complète, et je l'utilisais en alternance sur mon châssis TB-01 Le problème était que rouler en rallye avec cette carrosserie ne pouvait que gravement l'endommager si bien que je devais modifier les réglages du TB-01 pour l'adapter à la piste à chaque fois que je souhaitais rouler avec la carrosserie de la Lancia. J'aurais bien entendu pu installer cette carrosserie sur le châssis TT-01 de ma Xsara WRC, mais cela impliquait une sérieuse modification de l'implantation des supports de carrosserie pour chaque session.
C'est pourquoi j'ai profité de l'occasion d'attribuer un châssis piste à cette magnifique carrosserie et par là même de reconstituer le modèle original sur lequel cette carrosserie est apparue pour la première fois dans la gamme Tamiya (kit 58117).
La famille du châssis TA-01
Le châssis TA-01 est l'adaptation piste du châssis DF-01 inauguré par le Manta Ray en 1990 : vous trouverez plus d'information à ce sujet dans les articles consacrés aux châssis piste et tout-terrain de Tamiya (les liens sont en fin d'article).
58096
Toyota GT-Four Rally
58099
Nissan Skyline GT-R Nismo
58108
Mercedes Benz 190 E
58112
Ford Escort RS
58113
Schnitzer BMW M3 Sport
58117
Lancia Delta HF Integrale
58119
Toyota Celica GT-Four RC
58120
Axia Skyline GT-R
58125
Michelin Pilot Cosworth
Ce châssis compte finalement peu de modèles, mais il reste extrêmement important dans la gamme Tamiya car il a permis au fabricant de répondre efficacement à un changement majeur et soudain du marché. Le TA-01 terminera sa carrière en 1993 pour laisser la place au TA-02 et à une lignée d'évolutions de la plateforme qui se poursuit aujourd'hui encore.
Le châssis TA-01 à son arrivée
C'est un châssis nu mais très bien assemblé que j'ai reçu et qui va donc être configuré en version piste pour recevoir la superbe carrosserie de la Lancia Delta HF Integrale.
Comme la photo le montre, le châssis est dans un état très proche du neuf, il est entièrement monté sur roulements à billes et déjà équipé d'amortisseurs hydrauliques. Il ne reste qu'à implanter toute l'électronique : l'équipement sera purement standard avec un moteur Mabuchi 540, un variateur TEU-101BK et un récepteur.
Le châssis est maintenant entièrement équipé et câblé : à l'avant, j'ai installé un pare-choc en uréthane (référence 53353) après l'avoir retaillé. Il offrira une protection à la carrosserie en cas de choc, mais c'est avant tout pour ma tranquillité d'esprit : le moindre choc un peu violent sera dans tous les cas fatal pour la carrosserie, avec ou sans pare-choc.