La carrosserie de la Lancia Delta HF Integrale
La particularité de cette carrosserie, outre qu'elle soit très belle, est de comporter un cockpit complet qui couvre toute la surface vitrée. C'est la carrosserie originale du kit 58117 basé sur châssis TA-01 et celle des kit 58342 (sur châssis TT-01) et kit 58446 (sur châssis DF-03Ra). Vu la complexité de la décoration de cette carrosserie, j'ai préféré prendre la version peinte et décorée en usine. En revanche, il reste le cockpit à peindre et décorer : de longues heures de peinture au pinceau sont donc au programme.
La carrosserie de la Lancia Delta HF Integrale : magnifique !
Le cockpit à peindre, les têtes du pilote et co-pilote, les autocollants
Des heures de peinture plus tard...
Le cockpit installé dans la carrosserie
Le résultat apporte encore davantage de réalisme à l'ensemble, mais il ne doit pas être regardé de trop près car mes talents de peintre sont réduits à leur plus simple expression. En même temps, mes modèles ne sont pas conçus pour décorer des étagères .
Premières sorties
J'avais déjà roulé avec cette carrosserie installée sur le châssis TT-01 de ma Xsara WRC ainsi que sur le TB-01 de ma Focus WRC. Cette fois, c'est avec son châssis TA-01 original que j'ai pu faire des tours de circuit.
La carrosserie est toujours aussi magnifique même si elle présente désormais les stigmates de son utilisation malgré le scotch de renfort appliqué à l'intérieur pour réparer ce qui est possible. Quant au châssis, j'ai découvert son comportement dans une utilisation purement piste qui est assez différente du tout-terrain que je pratique avec mon Ford F-150 (dont le châssis n'est d'ailleurs pas un pur TA-01).
En version piste, le TA-01 est très agréable à piloter car il est très bien équilibré et très similaire dans son comportement au TT-01 de ma Xsara WRC avec toutefois une différence notable : alors que le TT-01 est extrêmement silencieux, le TA-01 s'exprime par un pur son vintage digne des meilleurs effets spéciaux d'Hollywood. Il s'agit du cardan central qui vibre autour de son axe pour produire ce doux chant qui rappelle celui du moulin à café de nos grand-mères . Il est bien entendu possible d'installer le cardan central renforcé en option qui calmera les ardeurs de cette mélopée mécanique, mais je pense que c'est priver le TA-01 de l'une des ses plus remarquables caractéristiques (cette option est toutefois vivement recommandée pour utiliser un moteur plus puissant).
Et maintenant la vidéo avec le pur son du célèbre cardan central :
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