La plateforme DF

Le nom de cette famille de châssis signifie Dirt Four wheel-drive, soit "terre 4 roues motrices". A noter que le DF-01 ne portait pas cette appellation à ses débuts, elle n'est apparue que par la suite.

La première version de ce châssis est importante dans la gamme Tamiya car elle a donné naissance à la plateforme de châssis piste TA. Elle est importante également par sa longévité puisqu'elle est apparue en 1990 et qu'elle continuait à être déclinée en 2009.

 

Le châssis DF-01

Tamiya DF-01 Chassis

Le châssis DF-02

Tamiya DF-02 Chassis

Le châssis DF-03

Tamiya DF-03 Chassis

Le châssis DF-03Ra

Tamiya DF-03Ra Chassis

 (1990)

Tamiya 58087 Manta Ray

58417 Subaru Impreza WRC (2008)

Tamiya 58417 Subaru Impreza WRC

 

Le DF-01 est la 4ème évolution des châssis buggy 4x4 de Tamiya. Cependant, il s'agit d'un tout nouveau design conçu avant tout comme un châssis loisir. Il sera pourtant décliné en version compétition sur le Top Force (100ème modèle de la gamme) puis à grand renfort d'options sur le Top Force Evolution (kit 58107). Voici 4 des modèles les plus représentatifs qui utilisent le châssis DF-01 :

 

 (1990)

Tamiya 58087 Manta Ray

58100 Top Force (1991)

Tamiya 58100 Top Force

58107 Top Force Evolution (1992)

Tamiya 58107 Top Force Evolution

58115 Terra Conqueror (1992)

Tamiya 58115 Terra Conqueror

 

Le DF-01 a souvent été utilisé en club à l'époque, en particulier les versions Top Force et Evo qui offraient davantage de possibilités de réglage du châssis ainsi que des tours d'amortisseurs en FRP qui résistaient plus longtemps aux gros chocs encaissés par la suspension. Cependant, le DF-01 était un châssis développé pour le loisir et il n'a fort logiquement jamais été aligné dans des compétitions internationales. Outre son succès commercial à l'époque, l'un des principaux atouts du châssis DF-01 est d'être extrêmement versatile, ce dont Tamiya s'est beaucoup servi : ce sont pas moins de 4 variantes qui vont naître plus ou moins directement de ce châssis, dont une qui se révélera majeure dans l'histoire de la RC.

La première et la plus importante de toutes, c'est la variante Touring TA-01 : en transformant le châssis buggy DF-01 en un châssis piste TA-01 (puis TA-02), Tamiya a littéralement transfiguré le marche de la RC au début des années 90. En effet, les buggys régnaient en maîtres absolus sur le marché depuis le milieu des années 80, Tamiya participant d'ailleurs très activement à cet âge d'or du buggy. Mais en 1991, la RC a changé quand Tamiya a présenté son châssis TA-01 : le public a alors massivement délaissé les buggys pour se prendre de passion pour les châssis piste.

 

Le châssis DF-01

Tamiya DF-01 Chassis

Le châssis TA-01

Tamiya TA-01 Chassis

 

Le châssis DF-01 a connu 2 variantes de plus : toutefois, ces variantes ont quelque peu semé la confusion chez ceux d'entre nous qui aiment comprendre les châssis (en particulier lorsqu'il s'agit d'identifier des pièces communes avec d'autres modèles). Il faut bien avouer que Tamiya n'a rien fait pour aider les fans à s'y retrouver, mais rassurez-vous, les filiales de Tamiya ont également nagé dans le plus grand flou artistique à ce sujet laughing

Installez-vous confortablement, on va éclaircir le sujet. Pour bien comprendre, il faut revoir en détail les châssis TA-01 et TA-02 avant d'étudier les deux variantes du DF-01 :

 

Le châssis TA-01

Tamiya TA-01 Chassis

Le châssis TA-02

Tamiya TA-02 Chassis

Le châssis DF-01 "CC"

Tamiya DF-01 CC Chassis

Le châssis TA-02T

Tamiya TA-02T Chassis

 

Donc, les deux principales différences qui permettent d'identifier facilement les TA-01 et TA-02 : la baignoire du TA-02 est un peu plus courte et n'a pas le motif en nid d'abeille visible sur celle du TA-01.

Le châssis DF-01 "CC" n'existe pas officiellement : Tamiya (Japon) l'appelle DF-01 tout court, hormis qu'il ne s'agit pas d'un véritable DF-01 (le châssis n'est pas celui d'un buggy avec des triangles longs). Le DF-01 "CC" pour Cross-Country comme j'ai choisi de l'appeler, est constitué de la baignoire d'un TA-01 et de triangles spécifiques qui n'équipent que les rares modèles de cette série.

Le châssis TA-02T est une appellation officielle depuis 2011 seulement : auparavant, il ne portait pas de nom officiel et il était généralement désigné en temps que TA-01 / TA-02. Car le TA-02T est constitué de la baignoire d'un TA-02 et des triangles d'un TA-01 (retournés à l'arrière pour modifier l'empattement).

Ces subtilités qui démontrent la versatilité du châssis DF-01 ont entraîné une certaine confusion chez les fans qui peinaient à déterminer avec précision le châssis de leur modèle. Mais visiblement, la confusion s'est étendue jusqu'à certaines filiales de Tamiya puisque Tamiya USA désigne les kits 58154 M1025 Hummer et 58326 Light Armored Vehicle comme des TA-01 / TA-02 (donc TA-02T dans la nouvelle dénomination) alors qu'il s'agit en réalité d'un châssis DF-01 (version "CC").

Chronologiquement, la première de ces variantes est celle initialement appelée TA-01 / TA-02, une désignation jamais utilisée par Tamiya avant que la plateforme ne soit enfin nommée TA-02T en 2011 :

 

58136 Toyota Prerunner (1994)

Tamiya 58136 Toyota Prerunner

58146 Chevy S-10 (1994)

Tamiya 58146 Chevy S-10

58537 Desert Fielder (2012)

Tamiya 58537 Desert Fielder

 

Tous les modèles de cette variante sont des "Baja" Trucks, les ancêtres "civilisés" de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Short Course Truck. Bien entendu, aujourd'hui comme à l'époque (puisque le châssis est identique), ces modèles ne peuvent pas rivaliser avec un Short Course moderne, ne serait-ce que pour une question de taille (un Slash est presque 2 fois plus gros). Il reste que ces modèles étaient et restent intéressants à piloter sur terrain plat et glissant : ils ne sont pas très doués pour sauter des bosses, mais ils glissent très bien sur terrain poussiéreux. A l'époque, ils n'avaient pas rencontré un grand succès commercial, bien que le Ford F-150 soit resté disponible en Allemagne jusque 2010. Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour savoir si la résurrection de ce châssis en 2011 est un succès.

La seconde variante que j'ai nommée DF-01 "CC" n'a pas non plus été beaucoup utilisée par Tamiya, mais les deux premiers modèles ont connu un certain succès auprès des modélistes et des amateurs de trial du fait de leur carrosseries en ABS très détaillées:

 

58154 M1025 Hummer (1995)

Tamiya 58154 M1025 Hummer

58326 JGSDF Light Armored Vehicle (2004)

Tamiya 58326 JGSDF Light Armored Vehicle

58406 Cayenne S Transsyberia 2007 (2008)

Tamiya 58406 Cayenne S Transsyberia 2007

58421 Team Repsol Mitsubishi Lancer (2009)

Tamiya 58421 Team Repsol Mitsubishi Lancer

 

Les deux premiers modèles sont les références de cette variante, surtout Europe et aux Etats-Unis pour le premier, le véhicule militaire japonnais étant un peu inconnu dans nos contrées. Le trial scale est une utilisation détournée de ces modèles car le châssis n'est pas vraiment apte à cette discipline et le poids des carrosseries en ABS pose un problème de hauteur du centre de gravité du modèle. Néanmoins, le réalisme est tel que de nombreux fans ont tout de même tenté l'expérience. En ce qui concerne les deux modèles les plus récents, il est difficile d'estimer leur succès : en Europe, ils semblent être restés assez confidentiels et on les trouve le plus souvent en version XB Pro.

L'évolution du DF-01 en version buggy n'est apparue qu'à partir de 2004 avec le DF-02 qui est l'équivalent en buggy du châssis TT-01 en piste.

 

Le châssis DF-02 (2004)

Tamiya DF-02 Chassis

Le châssis TT-01 (2003)

Tamiya TT-01 Chassis

58328 Gravel Hound (2004)

Tamiya 58328 Gravel Hound

58399 Plasma Edge (2007)

Tamiya 58399 Plasma Edge

58550 Aero Avante (2012)

Tamiya 58550 Aero Avante

 

Bien que l'agencement du châssis ait été inversé (positions de l'accu et du moteur / système de direction), et que la forme de la baignoire soit un peu différente, on retrouve tous les gênes du TT-01 dans ce buggy. Je tiens à préciser que Tamiya n'a jamais officiellement fait de parallèle entre ces deux plateformes, mais l'absence de variante buggy en TT-01 et les similitudes avec le DF-02 dissipent les doutes. Seuls 4 modèles utilisent ce châssis dont le succès commercial ne semble pas avoir atteint des sommets et la réapparition de l'Aero Avante en 2012 reste un peu incompréhensible. 

A l'usage, le DF-02 se révèle être un bon châssis de loisir, très fiable et très résistant : hormis une garde au sol plutôt faible pour un buggy, il n'y a pas beaucoup de reproches qui puissent lui être faits compte tenu de son tarif économique. Pourtant, en le comparant au DF-01 qui visait le même type d'usage à des tarifs similaires, et malgré quelques faiblesses sur le DF-01 dont ne souffre pas le DF-02, il manque quelque chose à cette deuxième génération. Peut être un certain charme.

Le DF-03 est la dernière évolution en date de cette plateforme. Plus haut de gamme et plus moderne que le DF-02, la version buggy n'a apparemment pas connu un grand succès. En revanche, la version rallye qui en est dérivée a suscité davantage d'intérêt sur le marché de niche que représente cette catégorie.

 

Le châssis DF-03

Tamiya DF-03 Chassis

58380 Keen Hawk (2006)

Tamiya 58380 Keen Hawk

58387 Avante Mk.II (2007)

Tamiya 58387 Avante Mk.II

Le châssis DF-03Ra

Tamiya DF-03Ra Chassis

58417 Subaru Impreza WRC '07 (2008)

Tamiya 58417 Subaru Impreza WRC Monte Carlo 07

58430 Subaru Impreza WRC '08 (2009)

Tamiya 58430 Subaru Impreza WRC 2008

58440 Mitsubishi Lancer Evo X (2009)

Tamiya 58440 Mitsubishi Lancer Evolution X

58446 Lancia Delta HF Integrale (2009)

Tamiya 58446 Lancia Delta HF Integrale

58459 Datsun 240Z Rally (2009)

Tamiya 58459 Datsun 240Z Rally

58461 Mitsubishi Lancer Evo V (2010)

Tamiya 58461 Mitsubishi Lancer Evolution V WRC

 

Le nombre de modèles qui utilisent la variante rallye donne peut être une indication sur le succès commercial rencontré par la version buggy. Une chose est sûre, la version Avante Mk.II n'a pas rencontré de succès en Europe ou aux Etats-Unis : en effet, beaucoup de fans ont pensé qu'il s'agissait d'une ré-utilisation du nom prestigieux de l'Avante, une sorte de ré-édition modernisée qui n'a pas du tout été appréciée. En réalité, ce modèle est un "pont" réalisé par Tamiya entre ses gammes RC et Mini 4WD, série dans laquelle l'Avante est l'un des modèles à succès, tout comme l'Aero Avante vue précédemment sur le châssis DF-02.

 

Conclusion sur la plateforme DF

Cette plateforme extrêmement importante pour Tamiya est à l'origine de la plateforme TA qui a fait basculer le marché de la RC vers les modèles piste au début des années 90, assurant à Tamiya un leadership incontesté dans cette catégorie sur le segment du loisir. Paradoxalement, si le châssis DF-01 a été un succès commercial malgré le raz de marée provoqué par la plateforme TA, les générations suivantes sont restées quelque peu anonymes. Le DF-02 est fantomatique dans la gamme, à l'opposé du considérable succès de son frère jumeau le TT-01. Quant au buggy DF-03, il ne semble avoir connu un certain succès que grâce à sa déclinaison rallye.

Cette situation est en fait assez paradoxale : tout à la fois, le DF-01 a connu le succès et il a permis à Tamiya de profondément modifier le marché de la RC à son profit en créant la catégorie Touring. Mais depuis, les générations suivantes de buggys 4 roues motrices ne parviennent plus à trouver leur public, ce qui va être confirmé avec les plateformes que nous verrons à la suite. La situation ne semble concerner que les buggys 4 roues motrices, car en 2 roues motrices, les châssis DT-02, WR-02 ou les ré-éditions de la famille Grasshopper sont de vrais succès.

Il n'est pas certain qu'un buggy DF-04 voit le jour dans la situation actuelle car aucun buggy DF-03 n'est apparu depuis 2007. Toutefois, le dernier buggy sur châssis DF-01 était le Blazing Star sorti en 1997, soit 7 ans avant que n'apparaisse le châssis DF-02 : Tamiya a encore le temps de préparer la 4ème génération de DF, qui cette fois peut être renouera avec le succès du DF-01.

 

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