La plateforme Avante
Là encore, le nom du modèle initial servira de référence pour la plateforme sans qu'il s'agisse de son nom officiel ni même de celui donné par les fans. Il s'agit d'un modèle emblématique de Tamiya, une démonstration de savoir-faire et un autre bijou de pure technologie après le modèle 58059 Porsche 959 sorti en 1986. L'Avante est une tentative de proposer un buggy 4 roues motrices dédié à la compétition, un modèle qui concentre tout le savoir-faire du fabricant, et surtout, l'Avante vise à littéralement écraser la concurrence de l'époque par ses considérables avancées techniques et technologiques. Le programme de l'Avante est donc extrêmement ambitieux puisque ce modèle doit permettre à Tamiya de briller au plus haut niveau mondial de la compétition.
58072 Avante (1988)
L'Avante c'est un mythe, une révolution, un extraordinaire bond technologique en avant qui va profondément et durablement marquer Tamiya. Mais l'Avante va également surprendre l'ensemble du marché de la RC, que ce soient les ingénieurs des autres fabricants comme le monde de la compétition, les journalistes aussi bien que le grand public de l'époque. Voici quelques photos en haute résolution pour illustrer ce qu'est l'Avante : cette galerie rassemble à la fois des documents d'époque tirés des RC Guide Books et des photos de la ré-édition de 2011. Ces photos sont cliquables.
Quelle voiture ! Dès le premier regard, tous les amateurs de modélisme radio-commandé de l'époque (et d'aujourd'hui encore) sont en extase devant la pureté des lignes de l'Avante. Mais pas seulement : avant même de regarder sous la carrosserie en forme de goutte d'eau, certains éléments techniques montrent un avant-goût des solutions particulièrement innovantes dont les ingénieurs de Tamiya l'ont équipée. Plus précisément, l'Avante est le fruit du travail de M. Fumito Taki, l'une des personnes les plus importantes dans l'histoire de Tamiya en RC car il est le père des modèles les plus significatifs de la marque :
- le char M4 Sherman référence RT-1601 : le premier modèle RC en 1974
- la Porsche 934 RSR : la première voiture RC en 1976
- les buggys SRB : Rough Rider, Sand Scorcher, les fameux premiers buggys en 1979
- le Hotshot : le premier buggy 4x4 en 1985
Entre autres, car M. Fumito Taki étant vraisemblablement impliqué dans la conception des autres modèles de la marque. Je vous invite à consulter l'article de présentation de la société Tamiya car vous y trouverez plus d'information sur M. Fumito Taki et son rôle chez Tamiya (le lien vers cet article vous sera rappelé au bas de cette page).
Pour en revenir à l'Avante, sans entrer dans les détails, il suffira de dire que l'Avante a marqué le monde du modélisme radio-commandé par le nombre et la nature de ses innovations techniques. C'est une voiture conçue sans ambiguïté pour la compétition, mais elle avait une fonction supplémentaire : être une vitrine du savoir-faire technique de Tamiya. Dans cette optique, l'Avante a parfaitement rempli sa mission en se démarquant fortement de la concurrence de l'époque et en proposant plusieurs innovations techniques qui feront figure de standard au cours des années suivantes.
Avec l'Avante, Tamiya a réalisé une démonstration magistrale d'ingénierie qui fait date dans l'histoire du modélisme radio-commandé. Commercialement, l'Avante n'a pas été un succès, notamment à cause de son tarif prohibitif. Mais le principal facteur de son manque de succès auprès du public en général reste avant tout celui de son échec à obtenir le moindre résultat significatif en compétition. En effet, le salut de l'Avante aurait pu (et aurait dû) se trouver dans le monde de la compétition : malheureusement, la voiture était extrêmement complexe à régler et à entretenir, certaines pièces s'avéraient trop fragiles et l'ensemble était trop lourd comparé aux modèles les plus performants de l'époque.
Pour le grand public généraliste qui est le coeur de cible de Tamiya, l'Avante n'était tout simplement pas un modèle qui correspondait aux attentes, que ce soit par sa complexité comme par son positionnement tarifaire. C'est pourquoi Tamiya décline son modèle en une version plus économique la même année.
58076 Vanquish (1988)
Les trains du Vanquish et les options disponibles
Vidéo de promotion de l'Avante (© Tamiya)
Vidéo de promotion du Vanquish (© Tamiya)
Pour le Vanquish, Tamiya a eu massivement recours au plastique partout où l'Avante utilisait du carbone, les triangles ont été simplifiés et le châssis est de type baignoire (rallongé d'environ 2,5cm). Au passage, la plupart des roulements à billes ont disparu, le moteur 540VZ Technigold est remplacé par un Mabuchi 540 classique et les extraordinaires amortisseurs Hi-Cap sont remplacés par les fameux hydrauliques jaunes.
Tamiya prend rapidement conscience des défauts de l'Avante et tente de les corriger avec l'Egress. Cette deuxième génération apporte essentiellement une augmentation du débattement de la suspension avant et une fiabilisation générale du châssis. Toutefois, l'Egress ne permettra pas non plus à Tamiya d'atteindre ses objectifs en compétition, pas plus que la troisième et dernière génération introduite en 1990 avec l'Avante 2001. Cette dernière version est à considérer comme la version corrigée et définitive de l'Avante : toutefois, les innombrables innovations introduites par l'Avante qui se sont révélées exploitables sont à présent également utilisées par les concurrents. L'Avante 2001 arrive avec trop de retard, et surtout beaucoup moins de charme technique que le concept original : ce modèle ne se révélera pas capable d'atteindre les objectifs de performance en compétition ni des volumes de vente conséquents.
58079 Egress (1989)
58085 Avante 2001 (1990)
Finalement, ce n'est qu'a posteriori que les fans de RC ont apprécié les modèles de cette série, tout particulièrement l'Avante et l'Egress qui sont devenus des modèles mythiques. Le Vanquish et l'Avante 2001 pour leur part restent quelque peu anonymes, même ces dernières années au coeur de la vague nostalgique vintage.
Il reste à aborder un dernier modèle qui utilise cette plateforme :
58497 Vajra (2011)
Le châssis
Le Vajra (diamant ou foudre en sanskrit) est un modèle un peu particulier sorti peu après la ré-édition de la mythique Avante en 2011. Le châssis est une version rallongée de celui de l'Avante et les triangles proviennent du Vanquish : donc, en clair, c'est un Stadium Truck basé sur le châssis du Vanquish, mais comme ce dernier n'a pas (encore) été ré-édité, le châssis est annoncé comme étant une version rallongée de la ré-édition de l'Avante. Bref.
Ce modèle est le seul à utiliser cette variante Stadium Truck de l'Avante, et a priori, il devrait rester le seul. En effet, ce modèle est proposé à un tarif assez élevé (justifié par la complexité du châssis de l'Avante) et il s'agit d'un 4 roues motrices alors que les autres Stadium Trucks sont en 2 roues motrices. Qui plus est, même en version ré-éditée, le châssis de l'Avante n'est pas réputé comme le plus solide que Tamiya ait jamais produit. Au final, le Vajra est boudé à la fois à cause de son tarif et parce que peu de monde lui trouve la moindre pertinence sur le marché, en tout cas de ce côté-ci de la planète. Difficile de savoir ce que Tamiya a voulu proposer avec ce modèle, mais force est de constater qu'au moins la moitié de la planète RC n'a pas compris le concept.
Conclusion sur la plateforme Avante
Avec l'Avante, Tamiya a très lourdement investi pour prendre pied au plus haut niveau de la compétition internationale dans la catégorie buggy 4 roues motrices. Les ingénieurs ont conçu un véritable bijou de technologie, très en avance sur son époque, et qui va marquer le monde du modélisme radio-commandé, mais pas de la manière dont Tamiya l'avait anticipé. En effet, l'Avante se révèle être le plus pur exemple d'un design si complexe qu'il en oublie les deux qualités essentielles en compétition : fiabilité et performance. L'Egress corrigera un très grand nombre des défauts de sa devancière, mais bien que ce modèle ait été beaucoup plus populaire parmi les compétiteurs en club, il ne figurera pas dans les meilleurs classements internationaux.
Toutefois, le design très avancé de l'Avante trouvera de très nombreuses applications, aussi bien chez les concurrents que dans le reste de la gamme Tamiya. Ainsi, l'implantation longitudinale du moteur et l'accu positionné en parallèle de l'axe du cardan central deviendra un standard d'architecture en RC pendant des années. Sans oublier la généralisation des mousses pour les pneus et l'avancée majeure que les Hi-Cap Dampers représentent dans la RC moderne.
Stratégiquement, l'Avante est extrêmement importante pour Tamiya : malgré ses défauts, ses volumes de vente insuffisants et l'absence de tout résultat en compétition internationale, ce modèle est la démonstration d'un savoir-faire de très haut niveau, très en avance sur son époque. L'Avante témoigne également d'une très ferme volonté d'investir massivement dans le domaine de la compétition. Tamiya prouve qu'il est capable de mobiliser des ressources considérables en ingénierie et au niveau industriel dans cet objectif : les observateurs les plus avertis de l'époque auront accordé une très grande attention à ce modèle et à ce qu'il implique comme investissement de la part de Tamiya. Les moins perspicaces auront probablement souri des erreurs de design du modèle : à l'époque déjà, les "haters" avaient la dent dure et l'esprit étroit.
Car l'Avante est le véritable point de départ de l'ère moderne en RC pour Tamiya, mais pour une large part, également pour l'industrie de la RC en général : qu'il s'agisse de la qualité des matériaux ou de la précision d'assemblage, l'Avante peut être comparé sans rougir avec les meilleures productions haut de gamme actuelles, et en dépasser un certain nombre, d'ailleurs. De ce point de vue, un modèle TRF actuel (ou n'importe quel modèle haut de gamme d'un autre fabricant) n'est pas beaucoup plus qualitatif ou d'une bien plus grande précision d'ajustement que ne l'était l'Avante il y a presque 30 ans.
Mais l'Avante, c'est aussi le fondement d'une stratégie en matière de compétition au plus haut niveau international : en effet, ce modèle est le premier utilisé par une toute nouvelle entité, le désormais célèbre Team TRF (Tamiya Racing Factory Team). Il s'agit d'une entité qui regroupe des pilotes professionnels et des ingénieurs exclusivement dédiés à la compétition. Le Team TRF été constitué en 1988 pour tester l'Avante et l'aligner dans ses premières compétitions, mais son objectif est très clairement de concevoir les modèles les plus performants et de porter Tamiya au sommet des podiums internationaux. Si les performances de l'Avante ont pu fait sourire certains "pilotes" ou concurrents à l'époque, les bases que ce modèle a posé ont depuis lors prouvé toute leur pertinence et leur efficacité. De façon magistrale.
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