La plateforme WR
Le nom de cette plateforme signifie Willy Ranger : ses origines remontent en 1982, même si elle n'a jamais porté ce nom à cette époque, et elle continue de s'épanouir aujourd'hui encore dans sa deuxième génération. Cette plateforme est emblématique dans l'histoire de Tamiya car elle participe à la définition de la marque, au même titre que la plateforme Grasshopper ou les titres de champion du monde dans un tout autre registre.
Avant de rentrer dans le détail, quelques informations concernant les origines de cette plateforme emblématique dans la gamme Tamiya. Attention, il faut bien préciser que les faits se sont produits il y a plus de 30 ans : aujourd'hui, il est très difficile voire impossible de dater avec précision la sortie de certains modèles, notamment pour déterminer quel constructeur est le premier inventeur de ce concept de véhicule dont la principale fonction est de partir en wheeling à la moindre sollicitation des gaz.
Bien évidemment, il n'est pas question ici de pointer du doigt et d'accuser qui que ce soit d'avoir "copié sur l'autre" : les dates de sortie des différents modèles ne sont probablement séparées que de quelques mois, voire quelques semaines seulement. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que trois fabricants japonais ont reçu la même inspiration au même moment
Voici donc l'état des lieux en cette heureuse époque, entre fin 1982 et l'été 1983 :
58035 Wild Willy Willys M38 (1982)
58039 Willy's Wheeler (1983)
Kyosho Miss Wheelie (1982 ?)
Kyosho Mr Wheelie (1983)
© Marc MAURUS, Auto RCM #23 Août 1983
Marui Toyota Land Cruiser (1983)
Bien, on constate que ces 3 fabricants ont reçu la même inspiration divine à cette période. Le modèle Tamiya Wild Willy Willys M38 date très précisément du 27/11/1982 : c'est sa date de sortie officielle, et cela prouve son antériorité sur tous les autres modèles, sauf peut être le modèle Kyosho Miss Wheelie sur lequel existe une incertitude. En effet, il semblerait que ce dernier soit apparu sur un catalogue en 1982, mais sans confirmation, ni concernant sa date réelle de sortie. En quelques semaines, voire quelques mois, ce sont pas moins de 6 modèles proposés par 3 fabricants qui utilisent le même concept (Marui a également sorti son Super Wheelie CJ-7 Golden Eagle en 1983). D'une certaine manière, peu importe qui est l'inventeur du concept : ce qui est important, c'est que ce concept de véhicule très ludique a vu le jour et qu'il ait remporté un franc succès auprès des fans de l'époque. Et pour la peine, je vous en rajoute 3 de plus : il s'agit des versions produites par Graupner en Allemagne, sur la base du Mr Wheelie de Kyosho.
Impossible de savoir lequel de ces "wheelie" a connu le plus de succès : certes, tous ces modèles se concurrençaient mais tous, sans exception, ont été de formidables succès commerciaux. Ce sont des milliers de fans dans le monde qui ont découvert le facteur "fun" en RC grâce à tous ces modèles : c'était ces années folles de la RC, de glorieuses années où les fabricants osaient beaucoup et où il y avait de la place pour tous sur un marché en plein essor.
Après cette mise en situation historique, concentrons-nous sur le Wild Willy de Tamiya : avant tout, la plateforme WR est celle d'un personnage, son charismatique pilote Willy. Il inspire les meilleurs artistes, que ce soit pour le peindre avec talent ou le croquer dans un dessin :
© RA272
Willy est une trouvaille extraordinaire des designers de Tamiya au début des années 80 : ils ont créé un personnage très caractéristique qui personnifie toute une série de véhicules (même si quelques exceptions ont été introduites récemment). Mais surtout, Willy a un peu le même effet que quand Tamiya pose une carrosserie de Volkswagen Beetle sur un châssis : le succès est garanti !
L'histoire de la plateforme WR a donc commencé fin 1982 avec le premier "Willy" :
58035 Wild Willy Willys M38 (1982)
Wild Willy en action
Willy's Wheeler en action
Le Wild Willy a connu deux phases de production, la première jusqu'en 1986 environ et la seconde jusqu'à la fin de sa carrière. La seconde version introduit des pièces plastiques plus résistantes sur la partie avant du châssis (notamment le support d'amortisseur qui était fragile) et des améliorations plus conséquentes au niveau de la boite de transmission (carter, support moteur, les couronnes en aluminium qui s'usaient rapidement sont changées par les mêmes en plastique qui sont calées par des paliers en bronze). Les barres de wheeling ont également été corrigées et l'empattement général du châssis a été allongé de quelques millimètres pour éviter à Willy de basculer trop facilement sur le toit.
Willy en photo c'est bien, mais en vidéo c'est encore mieux ! (d'autres vidéos sont disponible sur ma chaîne Youtube)
Vidéo de promotion du Willy's Wheeler (© Tamiya)
Vidéo de promotion du Wild Willy (© Tamiya)
Le châssis de Willy a également été emprunté par deux autres modèles beaucoup plus conventionnels qui utilisent une version allongée de ce châssis avec l'accu déplacé en position centrale, perdant toute aptitude au wheeling. Ils perdent également le bénéfice du pilotage exceptionnel de Willy, ce qui explique peut être leur succès commercial plus limité :
58036 Audi Quattro Rally (1983)
58037 Opel Ascona 400 Rally (1983)
Le châssis court du Willy's Wheeler
Le châssis long de l'Audi Quattro
Bien que le comportement de cette version allongée du châssis soit plus stable, la suspension reste assez sommaire, rendant les véhicules sautillant comme une sauterelle. Justement, cette plateforme peut être considérée comme l'un des ancêtres du Grasshopper, tout particulièrement son train arrière qui intègre un différentiel, une première sur un véhicule tout terrain dans la gamme Tamiya. Celui-ci est enfermé dans un pont rigide dont l'architecture est assez semblable à celle que l'on retrouvera sur le Grasshopper, hormis la liaison au châssis qui repose ici sur deux bras massifs en plastique : elle sera simplifiée et allégée le Grasshopper. Mais pas uniquement : l'architecture générale du châssis formera la base de celui qui sera plus tard utilisé par le Lunch Box sous l'appellation CW (nom donné rétrospectivement).
C'est la fin de l'histoire de ce châssis qui disparaît des catalogues Tamiya fin 1987. Bien qu'il ne s'agisse que d'une déduction par rapport à ce qui va suivre, Tamiya semble considérer que le nom de ce châssis est WR-01.
En effet, Willy fait un retour fracassant en 1999 sous le nom de Wild Willy 2, cette fois en utilisant un châssis entièrement nouveau nommé WR-02 :
Le châssis WR-02
Vue du châssis entièrement équipé
Le Boxart
58242 Wild Willy II (1999)
Willy se dégourdit les roues
Vidéo de promotion du Wild Willy 2 (© Tamiya)
Mon Wild Willy II
Willy n'a pas pris la moindre ride malgré les années, la carrosserie a très peu évolué et le concept reste identique : du loisir pur, du wheeling et beaucoup de plaisir. La nouveauté se situe au niveau du châssis qui est entièrement nouveau et qui a spécifiquement été développé pour ce modèle (même s'il emprunte quelques pièces d'autres châssis). D'ailleurs, le Wild Willy 2 peut être à juste titre considéré comme la première de toutes les ré-éditions de Tamiya, tout du moins en version "modernisée". Bien entendu, le succès commercial sera au rendez-vous pour les retrouvailles de Willy avec ses fans.
Seulement, l'histoire ne s'arrête pas là : en 2011, Tamiya décide (enfin !) d'offrir d'autres modèles à Willy, puis de "prêter" le châssis WR-02 à d'autres personnages pour offrir des variantes de style.
58512 Volkswagen Type 2 (T1) Wheelie (2011)
58531 Suzuki Jimny (SJ30) Wheelie (2012)
58611 Honda City Turbo (2015)
58589 Toyota Land Cruiser 40 Pick-Up (2014)
58556 Farm King Willie (2013)
58586 Tumbling Bull (2014)
58601 Tractor Kumamon Version (2014)
Quelques précisions :
- seuls les 2 premiers modèles sont pilotés par Willy et utilisent le châssis WR-02 du Wild Willy 2
- Willy est le pilote du Honda City Turbo (Willy's Wheeler) qui utilise la variante WR-02C du châssis (empattement un peu plus long)
- Willy pilote également le Toyota Land Cruiser 40 Pick-Up, mais ce modèle utilise le châssis GF-01 (que nous verrons plus loin), une sorte de version 4 roues motrices dérivée du châssis WR-02
- enfin, les 3 derniers modèles ne sont pas pilotés par Willy, mais ils utilisent la variante "tracteur" WR-02G du châssis (roues plus grosses à l'arrière)
Tous ces modèles sont des succès commerciaux, soit quand Willy est au volant, soit quand le modèle utilise le même châssis dans l'une ou l'autre variante. Le point commun de tous ces modèles, c'est un pilotage non conventionnel, une façon de s'amuser différemment avec un modèle RC, tout comme cela avait déjà été le cas avec énormément de succès au début des années 80 avec la première génération.
Conclusion sur la plateforme WR
Malgré les questions sur la paternité du concept de ce style de véhicules, les "wheelies" ont introduit avec beaucoup de succès une nouvelle pratique très ludique en RC au début des années 80. Le Wild Willy de Tamiya a activement participé à ce phénomène en introduisant en plus un personnage qui est resté emblématique, mais surtout, il a durablement marqué de son empreinte la gamme de modèles Tamiya jusqu'à nos jours.
En effet, la plateforme WR 1ère génération (ou "plateforme de Willy") va générer plusieurs effets en cascade chez Tamiya :
- le réalisme intégral des modèles n'est plus ou pas une condition obligatoire pour qu'un modèle Tamiya ait du succès : certes, la carrosserie reste un élément de réalisme très important (et continuera de l'être), mais Tamiya sait désormais qu'il peut prendre beaucoup plus de libertés au niveau du châssis
- après quelques modifications, le pont rigide arrière va être adopté par une autre plateforme très importante dans l'histoire de Tamiya : celle du Grasshopper
- à son tour, la plateforme GH va léguer son pont arrière amélioré à la plateforme CW, elle aussi très importante puisqu'il s'agit de celle du Lunch box
- enfin, le châssis WR va lui aussi être modifié pour devenir celui du Lunch Box
Au final, en plus d'avoir été un énorme succès, la 1ère génération WR a transmis une partie de ses gênes à la plateforme GH, et plus directement, le châssis de Willy sera à l'origine de celui du Lunch Box, encore un autre succès pour Tamiya.
Quand Tamiya prend la décision de faire renaître Willy en 1999 sur un tout nouveau châssis, c'est encore un succès. Toutefois, il faudra attendre 2011 pour que Tamiya réutilise Willy et son châssis WR-02 pour relancer la plateforme avec de nouvelles variantes. Encore une fois, toujours avec succès.
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