Wild Willy 2
Il s'agit d'un modèle entièrement neuf, juste monté, peint et décoré. Je scrutais Ebay quand Willy a surgi au détour d'une page et je n'ai pas pu résister
Le Wild Willy est la définition du fun en RC par Tamiya, un modèle tellement décalé dans le monde du modélisme radio-commandé que j'ai toujours eu l'idée de l'ajouter à ma collection : j'attendais l'affaire en or, elle s'est présentée, j'ai cliqué...
La famille de Willy
Willy est le personnage le plus emblématique parmi les pilotes Tamiya, mais aussi dans le monde du modélisme radio-commandé en général. Il est né en 1982 à la sortie du kit 58035 Wild Willy Willys M38 et il apparaît à nouveau l'année suivante au volant du kit 58039 Willy's Wheeler, la version "route" du modèle précédent.
58035 Wild Willy Willys M38 (1982)
Le boxart
58039 Willy's Wheeler (1983)
Le boxart
L'approche est assez révolutionnaire pour l'époque puisque ce modèle a été conçu spécifiquement pour faire des wheelings et absolument pas dans l'intention de proposer un modèle stable et performant. Le succès commercial sera franc et massif pour Willy, tout particulièrement le premier modèle.
17 ans plus tard, Tamiya décide de confier à nouveau un volant à son piloté déjanté. Pour cela, le châssis WT-01 va être adapté pour fournir un véhicule sur mesure à ce pilote hors norme.
Le châssis WT-01 du Blackfoot Xtreme
Le châssis WR-02 de Willy
Le boxart
58242 Wild Willy 2 (1999)
Willy dans ses oeuvres
Le châssis WR-02 est un châssis WT-01 qui a subi quelques modifications de manière à favoriser les wheelings :
- l'empattement a été diminué d'un bon tiers
- l'accu est placé en position longitudinale sur le train arrière pour alléger le train avant
- la transmission est strictement identique à celle du Blackfoot Xtreme (mêmes ratios)
- les jantes et pneus proviennent du Madbull
- les triangles sont plus courts pour réduire la voie
Ce déséquilibre dans la répartition des masses alourdit au maximum l'arrière du châssis dans un seul et unique but : alléger l'avant de manière à ce que les phares éclairent le ciel à la moindre accélération.
Vidéo de Willy en action (© Tamiya)
Willy le cascadeur (© Tamiya)
Le Wild Willy 2 ne peut pas être considéré comme une réédition à l'identique du modèle de 1982 car le châssis comme la carrosserie sont différents de l'original. Toutefois, les différences entre les deux carrosseries sont minimes puisque tous les accessoires, pilote compris, sont identiques.
Conscient que Willy est un pilote emblématique pour les fans, Tamiya va proposer de nouveaux modèles utilisant à la fois ce personnage et le châssis WR-02 à partir de 2011 :
58512 Volkswagen Type 2 (T1) Wheelie (2011)
58531 Suzuki Jimny (SJ30) Wheelie (2012)
58576 Suzuki Jimny (SJ30) Wheelie Tamiya Blue Style (2013)
58611 Honda City Turbo (2015)
A noter que pour le kit 58611 Honda City Turbo (qui est la ré-édition modernisée du Willy's Wheeler de 1983), Tamiya a utilisé une déclinaison spéciale du châssis WR-02 appelée WR-02C. Car le concept introduit en 1982 avec le Wild Willy M38 connaît un renouveau auprès des fans : c'est pourquoi Tamiya a ré-utilisé le châssis WR-02 pour créer une variante WR-02G servant de base à une nouvelle série de modèles "tracteurs" qui rencontre beaucoup de succès malgré l'absence de Willy derrière le volant.
58556 Farm King Willie (2013)
58586 Tumbling Bull (2014)
58601 Tractor Kumamon Version (2014)
Enfin, Tamiya va finalement utiliser la popularité de Willy pour assurer le lancement d'un nouveau châssis nommé GF-01 : il s'agit du même concept de véhicule qu'un Wild Willy, mais en 4 roues motrices.
58589 Toyota Land Cruiser 40 Pick-Up (2014)
Indéniablement, le charismatique pilote inventé en 1982 a très largement contribué au succès des modèles qui l'utilisent. Mais plus généralement, c'est le concept d'un véhicule RC "spécialisé" dans le wheeling qui séduit (toujours) les fans.