La plateforme CW

Le nom de cette plateforme est apparu très récemment mais il désigne rétroactivement tous les modèles basés sur le même châssis que le Lunch Box original de 1987 que nous avons aperçu dans la plateforme Grasshopper, puis dans la plateforme WR. De fait, ce châssis reprend le train arrière des Grasshopper / Hornet et s'inspire très largement du châssis WR-01 (la toute première génération de Willy que nous venons de voir). Le "W" signifie certainement "Wheelie" car c'est l'une des principales caractéristiques de ce châssis. Pour le "C" en revanche, pas d'indice.

Cependant, le début de l'histoire de ce châssis est antérieur au mythique Lunch Box : auparavant, il a existé une première version qui a ensuite été améliorée pour devenir le châssis "définitif" à partir de 1987, finalement nommé CW-01 par Tamiya à partir de 2011.

 

58035 Wild Willy Willys M38 (1982)

Tamiya 58035 Wild Willy Willys M38

58044 Mitsubishi Pajero (1984)

Tamiya 58044 Mitsubishi Pajero

Vidéo de promotion du Wild Willy (© Tamiya)

Vidéo de promotion du Mitsubishi Pajero (© Tamiya)

 

La parenté entre le châssis des Wild Willy et Mitsubishi Pajero est assez évidente, bien que ce dernier comporte plusieurs améliorations essentiellement empruntées au Grasshopper (pont arrière, triangles avant). A noter que le Pajero est à la fois présenté comme un "Wheelie" et comme un véhicule tout terrain plus conventionnel lorsque le porte-piles est déplacé dans le châssis pour mieux répartir les masses : cette technique est identique à celle qu'utilisera Marui sur ses modèles Super Wheelie lorsqu'ils ressortiront en 1985.

 

Châssis Tamiya CW-01

Tamiya CW-01 Chassis

58070 Midnight Pumpkin (1987)

Tamiya 58070 Midnight Pumpkin

Vidéo de promotion du Lunch Box (© Tamiya)

Vidéo de promotion du Midnight Pumpkin (© Tamiya)

 

Il y a quelque chose d'aussi intéressant que surprenant dans ces deux vidéos : les modèles ne sont pas présentés comme des "Wheelies", mais plutôt comme des engins tout terrain classiques, à la limite du "crawler" (qui n'existait pas encore à l'époque). Au passage également, on appréciera à leurs justes valeurs le logo "Tamiya Quality" qui donne envie d'en manger ainsi que le gros moteur V8 en arrière fond sonore dans la vidéo allemande laughing

Que s'est-il donc passé entre 1982-84, l'époque "wheelie" des Wild Willy et Pajero, et 1987 lors de la sortie des Lunch Box et Midnight Pumpkin ? Un événement suffisamment marquant pour que Tamiya "oublie" l'aspect "wheelie" dans ses vidéos de promotion au profit de l'aspect "monster truck" ? Il s'est passé ça :

 

58058 Blackfoot (1986)

Tamiya 58058 Blackfoot

 

En effet, fin 1986, un peu plus de 6 mois avant la sortie des Lunch Box et Midnight Pumpkin, Tamiya a sorti le Blackfoot et le Monster Beetle. Deux modèles qui vont remporter un succès phénoménal auprès du public qui se prend de passion pour les "monster trucks" : tous les engins "grosses roues" au look américain se vendent, bien que le Blackfoot et le Monster Beetle raflent l'essentiel des ventes à l'époque. C'est vraisemblablement pour surfer sur cette mode que Tamiya a présenté ses Lunch Box et Midnight Pumpkin avant tout comme des "monster trucks" plutôt que comme les "wheelies" qu'ils sont.

Malgré cela, les Lunch Box et Midnight Pumpkin seront de grands succès pour Tamiya, le Midnight Pumpkin réalisant même l'exploit d'être resté au catalogue... jusqu'à sa ré-édition en 2006 !

A partir de 2011, Tamiya va relancer une fois de plus cette plateforme en lui donnant cette fois le nom de CW-01 : les légendaires Lunch Box et Midnight Pumpkin sont proposés aussi bien avec leurs décorations d'origine qu'avec des carrosseries "Chrome Metallic", "Gold", "Black" et même "Blue Style". Mais deux autres modèles font leur apparition :

 

58499 Mitsubishi Montero Wheelie (2011)

Tamiya 58499 Mitsubishi Montero Wheelie

58557 Mercedes-Benz Unimog 406 Series U900 Wheelie (2012)

Tamiya 58557 Mercedes-Benz Unimog 406 Series U900 Wheelie

 

C'est le Mitsubishi Montero Wheelie qui inaugure le nom CW-01 pour le châssis, comme un juste hommage envers la version originale de 1984 qui avait dessiné les lignes principales de la plateforme. A noter que Montero ou Pajero désigne exactement le même modèle, Mitsubishi utilisant l'un ou l'autre nom selon les pays où il commercialise son véhicule.

 

Conclusion sur la plateforme CW

Cette plateforme est un héritage de la plateforme WR mâtinée de solutions techniques empruntées à la plateforme Grasshopper. D'une certaine façon, elle peut être considérée comme la version 2 du châssis de Willy si l'on fait abstraction du fait que la plateforme de Willy a une existence en propre au sein de la gamme. D'ailleurs, il est intéressant de voir que ces deux plateformes (WR et CW) co-existent dans la gamme alors qu'il semblait que la version "Lunch Box" se posait en successeur de la version "Willy" dans les années 80.

Cette plateforme CW est un incontestable succès, pratiquement sans interruption depuis son lancement il y a plus de 30 ans, preuve s'il en fallait d'une demande constante pour des modèles RC purement ludiques. Il est intéressant de remarquer que, contrairement aux autres ré-éditions dont le succès est avant tout basé sur un sentiment de nostalgie, le succès de la plateforme CW tient davantage au comportement spécifique des modèles qu'à un effet "vintage", même s'il est indéniable que les carrosseries des Lunch Box et Midnight Pumpkin offrent un attrait non négligeable. Au passage, ce constat vaut également pour toutes les déclinaisons du châssis WR-02.

 

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