Monster Beetle
Le modèle de mes rêves ! J'ai imaginé des heures durant pouvoir rouler avec ce kit il y a des années. C'est pour moi LE modèle mythique de Tamiya. Nombreux sont les collectionneurs à penser que d'autres modèles de la marque sont plus emblématiques (je pense notamment aux Sand Rover, Sand Scorcher et Rough Rider), que le Blackfoot basé sur le même châssis est autrement plus important dans l'histoire du modélisme radio-commandé, et ils ont certainement raison. Mais pour moi, c'est le Monster Beetle.
Je me suis remis à cette passion récemment avec déjà l'idée de mettre la main sur ce modèle. Avant de me lancer dans un tel projet, j'avais besoin de réunir beaucoup d'informations : faire le point sur les pièces communes entre le Monster Beetle et d'autres modèles de la marque (Blackfoot, Mud Blaster, Frog et Subaru Brat d'une part [châssis identique], et Bush Devil, Super Blackfoot et King Blackfoot d'autre part [châssis presque identique]). Puis trouver la notice (c'est préférable), étudier la compatibilité de certaines pièces issues de modèles ré-édités par Tamiya (notamment des pièces du Frog et du Subaru Brat) et inventorier les pièces uniques à ce modèle. Sans oublier de faire un point précis sur toute la visserie nécessaire, les points faibles et/ou d'usure de ce modèle et de ceux basés sur le même châssis de manière à anticiper les problèmes en cherchant quelles modifications apporter pour les contourner.
La famille du Monster Beetle
Ce châssis a été décliné en versions buggy, tout chemin, rallye et "grosses roues" par Tamiya.
58038 Subaru Brat (1983)
58040 Lancia 037 Rally (1983)
58041 The Frog (1983)
58058 Blackfoot (1986)
58060 Monster Beetle (1986)
58077 Mud Blaster (1989)
Un modèle, c'est un puzzle de pièces
Ce projet représente deux cartons pleins de pièces dont de nombreuses en plusieurs exemplaires car issues de différentes sources. Principalement, il s'agit de trois carcasses : deux Blackfoot de l'époque plus un Frog de l'époque contenant plusieurs pièces de la version ré-éditée. A cela s'ajoutent des pièces récupérées isolément et une carrosserie raide de neuve (et complète !). Il représente également des heures de documentation, d'inventaire des pièces disponibles et utilisables (certaines sont rouillées ou cassées).
J'ai donc entièrement démonté mon projet Beetle Frog assemblé avec un premier lot de pièces pour me lancer dans l'assemblage d'un Monster Beetle dans les règles de l'art.
Voici une petite partie du tas de pièces : tous les morceaux du Beetle Frog n'apparaissent pas sur ces photos, de même que l'équipement radio ou la visserie nécessaire.
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