Mon Monster Beetle terminé !

Ce projet est à présent achevé et c'est sans aucun doute mon modèle préféré.

 

Tamiya 58060 Monster Restored

Tamiya 58060 Monster Beetle Restored

 

Celui également auquel j'ai consacré le plus de temps, à la fois en termes d'étude et de réalisation. C'est également celui qui m'aura coûté le plus financièrement parlant, mais pas de beaucoup : en effet, le coût global dépasse à peine celui du Blackfoot Xtreme ou du Baja King. La carrosserie est de loin la meilleure affaire puisque j'ai eu la chance d'en acquérir une entièrement neuve sous blister pour une bouchée de pain (oui, vous pouvez être jaloux laughing). Le reste est un assemblage de pièces récupérées sur deux épaves de Blackfoot et d'un Frog original agrémenté de pièces de la version ré-éditée ainsi que d'un lot de pièces très diverses livré dans une boite à chaussures (!). Les épaves de Blackfoot n'étaient pas non plus exemptes de pièces rapportées comme les fusées bleues (d'un Bush Devil) que l'on aperçoit sur la deuxième photo du puzzle, mais globalement, elles étaient en assez bon état.

A présent, il me reste un tas de pièces encore assez conséquent. Je vais d'abord procéder à un tri afin d'en écarter un certain nombre qui me serviront de réserve en cas de casse sur le Monster Beetle. Car il n'est pas question de le laisser dormir sur une étagère : ce modèle a été conçu pour rouler, il roulera. Doucement pour ne pas tout casser ou endommager la carrosserie (encore que je peux toujours prendre une reproduction en lexan pour rouler).

Pour le reste, je ne sais pas encore si j'essaie de remonter un châssis avec le surplus (et pourquoi pas pour y mettre la carrosserie du projet Beetle Frog), ou si je cède ces pièces à d'autres collectionneurs pour qu'ils puissent restaurer leurs modèles. 

Dans tous les cas, le prix de revient de ce modèle est donc très largement inférieur aux tarifs pratiqués par de nombreux spéculateurs. Comme quoi, de la persévérance, de l'huile de coude et une bonne préparation permettent d'éviter de soutenir les dérives financières de certains.

 

Tamiya 58060 Monster Restored

 

Un autre Monster Beetle !

Une très belle occasion s'est présentée et je n'ai pas pu résister. Celui-ci est presque complet et les seules pièces qui manquent se trouvent déjà dans mes cartons. Peu de travail à prévoir a priori pour en faire un modèle roulant que j'hésiterai moins à malmener.

Photos à l'arrivée en attendant que je me penche plus sérieusement sur son cas.

 

Tamiya 58060 Monster Restored

Tamiya 58060 Monster Beetle Restored

Tamiya 58060 Monster Restored

Tamiya 58060 Monster Beetle Restored

Tamiya 58060 Monster Restored

Tamiya 58060 Monster Beetle Restored

 

On voit sur ces photos que l'état général du modèle est très bon. Les pneus ne sont pas d'origine et ce n'est pas un drame, il manque le pare-choc arrière avec support d'antenne, la rampe de phares à l'avant et toute l'électronique. Reste à examiner également l'état de la boite de transmission qui est un élément particulièrement faible sur ce modèle.

 

Premières sorties avec le Monster Beetle

J'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises avec ce modèle que j'ai toujours tant désiré. Bien entendu, son état pratiquement neuf et sa rareté (il n'est pas -encore ?- réédité au moment où j'écris ces lignes) font que je roule prudemment. 

De manière générale, le comportement de ce modèle est assez intéressant bien que la suspension du train avant soit relativement dure. C'est surtout un vieux rêve qui s'est concrétisé et il n'est pas question de pousser ce modèle dans ses limites pour voir de quoi il est capable.

 

Tamiya 58060 Monster

Tamiya 58060 Monster Beetle

La vidéo de promotion du Monster Beetle (© Tamiya)

Mon Monster Beetle en action

 

Mise à jour avril 2010 : j'ai finalement revendu mon second Monster Beetle ainsi que l'intégralité de mon stock de pièces détachées pour ce modèle. J'ai toutefois conservé la carrosserie violette (montée sur mon King Blackfoot) de même que plusieurs pièces "sensibles" pour le cas où des casses se produiraient.

 

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