Conclusion sur les châssis tout terrain Tamiya

L'histoire des châssis tout terrain Tamiya s'inscrit principalement dans les années 80, l'âge d'or des buggys, aussi bien pour Tamiya que pour tous les autres constructeurs. A l'époque, les véhicules tout terrain représentent environ 60% du catalogue Tamiya, avant que leur part ne s'écroule à environ 20% de la gamme dans les années 90 lorsque Tamiya a lancé la catégorie Touring. Depuis, les modèles tout terrain reviennent progressivement plus nombreux dans le catalogue pour représenter environ 30% de l'offre aujourd'hui.

Ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est que la stratégie de Tamiya est ici aussi de cibler avant tout les marchés de l'entrée-milieu de gamme, essentiellement les marchés du loisir et de la compétition en club. Ce n'est que tardivement, à partir de la fin des années 2000 que Tamiya réussit enfin à développer un programme efficace dédié à la compétition en buggy 2 et 4 roues motrices, sans toutefois que le succès n'atteigne encore son exceptionnelle domination dans la catégorie Touring. Il faut tout de même noter que la concurrence dans ce domaine est très forte, notamment parce que tous les constructeurs historiques des années 80 n'ont jamais abandonné la compétition dans les catégories buggy (pour ceux qui ont survécu, bien sûr).

Au cours de son histoire dans le monde du tout terrain, Tamiya a régulièrement proposé des évolutions significatives pour le monde de la RC, voire développé de nouveaux concepts qui font aujourd'hui partie du monde de la RC au sens large. Il faut d'ailleurs remarquer que plusieurs de ces concepts ont créé de nouveaux marchés, pas nécessairement dans le but de se substituer à d'autres, mais plutôt de créer de nouvelles niches destinées à attirer un public différent. C'est le cas des modèles "wheelies" qui ravissent les plus jeunes (mais pas qu'eux laughing), celui des Monster Trucks "à l'américaine" ou encore celui des maquettes roulantes comme les 3 Speed qui attirent les amateurs de maquettes et de mécaniques de précision.

L'histoire des modèles tout terrain Tamiya est très riche, plus riche et plus variée que celle des modèles piste, probablement parce que Tamiya semble avoir cherché à diversifier le marché tout terrain après avoir constaté qu'aucune plateforme proposée ne répondait aussi largement à la demande du public que des plateformes TA ou TT en piste. D'une certaine manière, il semblerait que le marché des véhicules tout terrain a eu besoin de se réinventer après avoir connu son âge d'or dans les années 80. D'ailleurs, la très grande variété de l'offre actuelle de Tamiya en modèles tout terrain va dans ce sens, de même que les coups d'éclat que réalise Traxxas depuis ces dernières années : avec des modèles RTR survitaminés proposés à des tarifs auxquels on trouve habituellement les plus pointus des buggys de compétition, Traxxas a tout d'abord révolutionné le concept des Monster Trucks avec ses E-Maxx / Stampede puis celui des Short Course avec son Slash. Dans les deux cas, le succès des modèles est considérable et les concurrents ne peuvent que tenter d'imiter Traxxas avec un succès plus que mitigé, ou se tenir à l'écart comme le fait notamment Tamiya. Il s'agit d'une nouvelle génération de passionnés de modélisme, malheureusement élevés au concept du modèle déjà assemblé et prêt à rouler, contrairement à toutes les générations précédentes. Seul l'avenir dira si la RC va devoir évoluer vers ce concept dans son ensemble ou si la nouvelle génération saura trouver le goût de la mécanique pour élargir son horizon modélistique.

Chez Tamiya, la section tout terrain comporte de nombreux modèles emblématiques, certains ne l'étant d'ailleurs pas que pour les fans de la marque :

  • les SRB, dont le Sand Scorcher et sa carrosserie de Beetle
  • les 3 Speed, en particulier le premier Toyota Hilux
  • le Wild Willy, probablement autant le 1er du nom que sa version modernisée de 1999
  • les Frog, Grasshopper et Hornet qui ont régalé une génération entière de débutants
  • les Blackfoot et Monster Beetle qui ont popularisé les Monster Trucks avant que le Clod Buster ne prenne la relève
  • l'Avante, forcément
  • le Manta Ray, pas tellement pour lui-même d'ailleurs, mais parce qu'il est le père du TA-01
  • et enfin le Mitsubishi Pajero sur châssis CC-01

Bien entendu, on pourrait en ajouter d'autres, mais cette liste est déjà représentative pour beaucoup de fans de la marque, et pour plusieurs de ces modèles, leur réputation s'étend au-delà. On remarque d'ailleurs qu'il y a bien davantage de modèles "emblématiques" à lister en tout terrain qu'en piste où il est vrai que l'omniprésence des Touring (et dérivés) ne laisse plus guère la place qu'à des carrosseries plus exceptionnelles que d'autres, mais le châssis reste le même.

 

Remerciements

L'écriture de cet article et de celui sur les véhicules piste, ainsi que toutes les recherches d'information et de photos, représentent un travail qui m'a occupé durant plusieurs mois, puis durant un mois supplémentaire pour le mettre à jour en 2015. Lorsque je me suis lancé dans ce projet, j'étais loin d'imaginer l'ampleur qu'il prendrait.

A noter que la mise à jour de 2015 ne consiste pas en un simple lifting ou ajout des photos de nouveaux modèles :

  • toutes les pages ont été corrigées des fautes de frappe qui subsistaient malgré plusieurs relecture : j'espère ne pas en avoir (encore) oublié
  • pratiquement toutes les pages ont été révisées, notamment pour préciser ou reformuler certains propos et ajouter le cas échéant des informations complémentaires
  • plusieurs erreurs d'interprétation ont été corrigées : depuis la publication initiale en 2009, j'ai retrouvé d'autres documents qui ont parfois contredit mon analyse initiale.
    Par exemple, je pensais en 2009 que Tamiya avait subi la déferlante Touring au début des années 90 : en réalité, c'est Tamiya qui a provoqué ce changement radical du marché.
    A propos de la plateforme WR : le WR-01 n'a jamais désigné le châssis du Wild Dagger, contrairement aux informations que j'avais trouvées en 2009. Par conséquent, le châssis WR-02 du Wild Willy 2 n'a aucun rapport avec le Wild Dagger (ou ce qui s'appelle depuis le WT-01).
  • Enfin, plusieurs pages ont été ajoutées dans les articles pour présenter les nouvelles plateformes crées par Tamiya depuis la publication initiale

 

Il ne m'aurait pas été possible d'écrire ces articles sans l'aide de tous les fans de Tamiya à travers le monde qui publient des photos, des vidéos, des commentaires sur les forums ou qui créent des sites internet sur le modélisme radio-commandé. Je tiens notamment à remercier TamOR pour ses superbes vidéos, David de RC4ON et Laurent58 pour leur amitié et leur active participation à certaines photos et vidéos de mes modèles ou des leurs, la personne de Tamiya Japon qui m'a aidé à identifier la signification du nom de certaines plateformes de modèles et aux membres du forum Vintage-RC dont certains m'ont fourni des photos de leurs modèles.

 

Articles liés :

 

FlickR