La plateforme TXT

Le nom de cette plateforme signifie Tamiya Xtreme Truck : pendant plus d'une décennie, elle n'a compté qu'un seul et unique modèle avant d'être renouvelée. Bien que le nom diffère une nouvelle fois, il s'agit d'une nouvelle évolution du Clod Buster après le désastre du Juggernaut.

 

58280 TXT-1 (2001)

Tamiya 58280 TXT-1

Le châssis du TXT-1

Tamiya TXT-1 Chassis

Le pont avant

Tamiya TXT-1 Drivetrain

 

Le TXT-1 est le modèle unique de cette troisième génération, malgré son succès commercial. Il reprend les pneus du Clod Buster sur un châssis entièrement nouveau, fiable et très modulable et toujours aussi réaliste pour reproduire l'architecture des vrais Monster Trucks américains. Tout comme avec le Clod Buster, les fans de Rock Crawling vont souvent utiliser les ponts de ce modèle pour les greffer sur des châssis modifiés pour concevoir des Crawlers personnalisés.

Par rapport au mythique Clod Buster dont la carrière se poursuit en parallèle, le TXT-1 est proposé à un tarif plus élevé : jamais ses volumes de vente n'égaleront ceux du Clod Buster qui reste la référence absolue sur le marché des Monster Trucks, néanmoins le TXT-1 connaîtra un certain succès. Cependant, il est assez rare que le modèle soit resté d'origine car il se prête très bien aux modifications visant à améliorer ses capacités, que ce soit en franchissement comme en performances brutes ("brutes" est le terme, les Monster Trucks faisant rarement dans la finesse laughing).

 

Vidéo de promotion du TXT-1 (© Tamiya)

Vidéo de promotion TXT-2 Agrios (© Tamiya)

 

2013 marque le renouveau des Monster Trucks haut de gamme chez Tamiya, le Clod Buster continuant d'assurer avec succès l'offre sur le segment tarifaire le plus abordable de la catégorie sous le nom Super Clod Buster. Le TXT-2 porte cette fois un nom, celui d'un géant grec, contrairement à son prédécesseur qui se contentait de l'acronyme désignant son châssis :

 

58549 Agrios (2013)

Tamiya 58549 Agrios TXT-2

Le châssis du TXT-2

Tamiya TXT-2 Chassis

Le pont arrière

Tamiya TXT-2 Drivetrain

Les liens de ponts

Tamiya TXT-2 Drivetrains links

La transmission

Tamiya TXT-2 Gearbox

 

La transmission du TXT-2 est identique à celle du TXT-1 qui avait prouvé sa robustesse. En revanche, le reste du châssis est entièrement nouveau, mais toujours avec cette même architecture dérivée du Clod Buster qui consiste en des ponts rigides identiques à l'avant et à l'arrière, permettant de greffer un servo de direction par pont. Il est difficile d'évaluer le succès de ce modèle car les Monster Trucks de ce type sont devenus une niche de marché dans la RC actuelle. Cependant, le châssis ne souffre d'aucun défaut particulier et s'avère performant dans l'exercice qui est le sien. On peut supposer que Tamiya s'est laissé la possibilité de décliner d'autres modèles sur le châssis TXT-2, ce qui n'était pas le cas en nommant le TXT-1 d'après le nom du châssis. De plus, Agrios est l'un des deux géants grecs auquel se réfère le nom du modèle : selon de quel géant il s'agit, un autre modèle utilisant le châssis TXT-2 pourrait s'appeller Orios ou Thoas.

 

Conclusion sur la plateforme TXT 

Les TXT-1 et 2 ont réussi là ou les Juggernaut ont échoué dans la volonté de Tamiya de proposer un Monster Truck plus haut de gamme que le mythique Clod Buster qui règne sur la catégorie depuis bientôt 30 ans. Ces modèles sont de fidèles répliques des célèbres Monster Trucks américains qui sont si populaires aux Etats-Unis, leurs principales qualités étant la solidité, le gigantisme et l'aptitude à passer en force sur à peu près n'importe quel obstacle (notamment des carcasses de voitures). Le TXT-1 a connu un certain succès dans ce registre et le TXT-2 sorti plus récemment se charge de poursuivre la mission.

 

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