La plateforme WT
La signification du nom de cette plateforme reste inconnue et son nom est apparu assez tardivement. De plus, on a longtemps supposé à tort que le nom du châssis était WR-01 : WR se réfère à la plateforme "Willy Ranger", c'est à dire celle du Wild Willy original puis des différents modèles basés sur le châssis WR-02 qui est toujours en cours de production.
WT-01 est une appellation utilisée par Tamiya uniquement sur les modèles 2 roues motrices qui utilisent ce châssis depuis 2011 : en toute logique, elle concerne également les modèles précédents. Cependant, il n'existe qu'un seul kit utilisant la version 2 roues motrices avant 2011, tous les autres utilisant la variante 4 roues motrices qui n'a plus été active dans la gamme depuis 2007. Toutefois, le châssis étant strictement identique entre les versions 2 et 4 roues motrices (à l'exception du carter de transmission avant qui est vidé de sa pignonnerie sur la version 2 roues motrices), je choisis arbitrairement de nommer indifféremment les variantes selon l'appellation WT-01.
Honneur à la première variante 4 roues motrices de ce châssis qui s'inscrit dans la continuité de la tradition des Monster Trucks nés en 1986 avec le Blackfoot.
Le châssis WT-01
58231 Wild Dagger (1999)
58309 Twin Detonator (2003)
58366 Double Blaze (2006)
58396 Dual Hunter (2007)
Ce châssis s'inspire de l'architecture poutre du châssis TL-01, il partage d'ailleurs ses triangles de suspension avec le TL-01B. Quant à sa pignonnerie, elle est partagée avec le châssis WR-02 du Wild Willy, mais également avec le GF-01. Concernant ce dernier châssis, sa transmission 4 roues motrices à l'aide d'un seul moteur évoque celle du WT-01 qui aurait été optimisée pour ne plus utiliser qu'un seul moteur.
Retour sur cette variante 4 roues motrices du WT-01 : si vous observez le schéma du châssis, vous noterez la parfaite symétrie entre les parties avant et arrière du châssis, mais également entre les parties gauche et droite. Si vous avez lu la section consacrée à la plateforme TT dans l'article sur les châssis piste, le WT-01 a probablement lui aussi été à l'origine d'une fête dans le bureau du directeur financier de Tamiya (même si les volumes de production n'ont rien à voir avec ceux des TT-01 / TT-02).
Cette parfaite symétrie de la transmission comporte un revers qui va malheureusement entraver le succès du WT-01 à 4 roues motrices et 2 moteurs : les moteurs doivent impérativement tourner en sens inverse pour que le modèle puisse avancer. Ceci implique donc de câbler l'un des 2 moteurs à l'envers, ce qui ne pose aucun problème avec un Mabuchi 540 standard, mais qui posera problème avec tous les moteurs à timing : à condition que le moteur soit démontable (ce n'est pas le cas du moteur Sport Tuned), il sera nécessaire d'inverser le sens de rotation de l'un des moteurs.
Malheureusement, ce châssis est sorti à la même époque que le Traxxas E-Maxx, un modèle qui boxe dans une toute autre catégorie car ses caractéristiques et sa taille sont sans rapport, mais avec lequel la variante 4 roues motrices du WT-01 sera souvent comparée. Malgré tout, ces modèles connaîtront un certain succès grâce à leur solidité et à des tarifs abordables, en plus de leurs aptitudes certaines à s'adapter à presque tous les terrains, notamment les jardins.
Rapidement, Tamiya va proposer une variante 2 roues motrices exclusivement réservée pendant des années à un seul modèle :
Le châssis WT-01
58312 Blackfoot Xtreme (2003)
58498 Blackfoot III (2011)
58514 Mud Blaster II (2011)
58523 Bush Devil II (2012)
Presque 8 années d'exclusivité pour la 4ème génération du célèbre Blackfoot des années 80. Cette fois, le mythique châssis ORV a cédé la place pour une plateforme entièrement nouvelle. Le Blackfoot Xtreme va très bien se vendre, comme chaque génération de Blackfoot depuis 1986, avant que son châssis n'accueille la 5ème génération Blackfoot en 2011, génération qui est appelée Blackfoot III et qui réutilise la carrosserie du Super Blackfoot de 1992. Cependant, les Blackfoot vont être très rapidement rejoint par des "versions 2" d'autres modèles qui étaient eux aussi basés sur le châssis ORV à l'origine.
Enfin, en 2015, le châssis WT-01 reçoit sa 3ème variante avec la version N (certainement pour "narrow", étroit en français) :
Le châssis WT-01N
58603 Volkswagen Amarok (2015)
Aucun véritable changement pour cette variante, hormis un nouveau pare-choc avant, l'utilisation de triangles de TL-01 et des pneus qui font penser à ceux du mythique Blackfoot de 1986.
Conclusion sur la plateforme WT
Cette plateforme a débuté sa carrière en temps que Monster Truck double moteur à 4 roues motrices, mais avec peu de modèles et des volumes de vente certainement pas très soutenus avant d'accueillir la carrosserie du célèbre Blackfoot sur une variante 2 roues motrices qui a bien davantage plu au public. C'est pourquoi Tamiya a certainement eu l'idée de réutiliser cette même variante pour lancer la 5ème génération de Blackfoot, une manière également d'économiser sur les coûts de développement d'un nouveau châssis. Et tant qu'à faire, Tamiya en a profité pour réactiver aussi les Mud Blaster et Bush Devil, d'autres modèles qui étaient également équipés à l'origine du châssis ORV.
Il semblerait que ces modèles se soient plutôt mal vendus au Japon alors qu'ils sont assez populaires en Europe. Suffisamment semble-t'il pour que Tamiya décide de proposer une nouvelle variante WT-01N en 2015, bien que là encore, les coûts de développement ont été pour le moins négligeables.
Toutefois, cette architecture WT a légué sa transmission au châssis WR-02, une plateforme extrêmement populaire dans la gamme Tamiya. Quand au nouveau GF-01 qui la reprend également, il peut se voir comme la fusion entre une version améliorée de la transmission 4x4 du WT-01 qui n'utilise plus qu'un seul moteur et le concept wheelie du WR-02.
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