Blackfoot Xtreme

J'ai longtemps hésité pour mon retour dans le monde du modélisme. Notamment entre des modèles "grosses roues" 4x4 souvent équipés de 2 moteurs pour encore plus de puissance, et des modèles plus simples en 4x2. Je me suis finalement décidé pour ce modèle qui est très proche de ceux qui m'ont fait rêver il y a des années. D'autant plus proche que ce modèle en particulier existait déjà il y a 20 ans : de Blackfoot, il a évolué en Super Blackfoot, puis en King Blackfoot et maintenant en Blackfoot Xtreme. C'est le seul modèle de Tamiya qui soit resté au catalogue pendant toutes ces années : une longévité exceptionnelle qui n'a pas d'équivalent chez d'autres fabricants.

 

La famille du Blackfoot Xtreme

Le Blackfoot est un modèle mythique chez Tamiya, une série qui a commencé en 1986 et qui est toujours d'actualité au fil des différentes générations : 

 

58058 Blackfoot (1986)

Tamiya 58058 Blackfoot

58110 Super Blackfoot (1992)

Tamiya 58110 Super Blackfoot

58192 King Blackfoot (1997)

58192 King Blackfoot

58312 Blackfoot Xtreme (2003)

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme

58498 Blackfoot III (2011)

Tamiya 58498 Blackfoot III

 

On peut remarquer que les 3 premiers modèles de la série conservent la structure du châssis orignal "The Frog" avec toutefois des améliorations notables sur le train arrière et notamment sur la boite de transmission qui a été fiabilisée. La conséquence directe a été une modification de l'implantation des amortisseurs arrière qui ont perdu leur position horizontale. Le châssis du Blackfoot Xtreme introduit quant à lui une rupture complète. 

Les modèles déclinés sur le châssis WT-01 du Blackfoot Xtreme, soit en version 4 roues motrices à 2 moteurs, soit 2 roues motrices : 

 

58231 Wild Dagger (1999)

Tamiya 58231 Wild Dagger

58309 Twin Detonator (2003)

Tamiya 58309 Twin Detonator

58366 Double Blaze (2006)

58366 Double Blaze

58396 Dual Hunter (2007)

Tamiya 58396 Dual Hunter

58514 Mud Blaster II (2011)

Tamiya 58514 Mud Blaster II

58523 Bush Devil II (2012)

Tamiya 58523 Bush Devil II

 

La carrosserie du Blackfoot Xtreme

La carrosserie est en résine ABS et reçoit quelques pièces chromées à assembler (calandre, rampe de projecteurs, pare-chocs arrière). La carrosserie étant celle d'un F-350, le noir est de rigueur (Henri Ford "Tout le monde peut avoir une Ford T de la couleur qu'il souhaite, à condition que ce soit le noir..."). C'est en réalité la couleur officielle choisie par Tamiya pour ce modèle : il suffit donc d'une couche de peinture noire pour lui donner un aspect vernis du plus bel effet. 

Tamiya Blackfoot Xtreme Bodyshell

Sauf que j'ai décidé que le mien serait jaune "Lunch Box", couleur forcément plus claire que du noir. Cela va impliquer de passer 3 à 4 couches de peintures séparées par des séances de polissage au papier de verre (super fin) pour que la couche suivante adhère bien et que le noir ne soit plus visible par transparence.

Les temps de séchage entre couches rendent l'opération assez longue, mais le résultat me plait. La séance de découpage et collage des autocollants et également assez longue. Je me suis laissé quelques jours avant de les coller dans le cas où j'aurais voulu améliorer encore le rendu de la peinture. J'ai surtout pu me consacrer au montage du châssis et faire les premiers tours de roues plus rapidement.

Donc, pendant que les différentes couches de peinture séchaient, je me suis attaqué au montage du châssis. 

 

L'assemblage du châssis WT-01

Il est relativement simple en particulier grâce à la notice de d'assemblage qui est très bien détaillée et illustrée. Toutes les pièces sont identifiée par une combinaison entre la grappe sur laquelle elles sont fixées et un numéro. Idem en ce qui concerne la visserie qui est clairement identifiée à l'échelle 1 à chaque étape du montage. Difficile de se tromper à moins d'aller trop vite.

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Rear DrivetrainTamiya 58312 Blackfoot Xtreme Front DrivetrainLes premières étapes consistent à assembler les trains avant et arrière. J'ai remplacé toutes les bagues de roulement en plastique par des roulements à billes. Ceux-ci ont plusieurs avantages : diminution des frottements (gains de vitesse et d'autonomie des accus) et meilleure longévité (le plastique s'use et provoque des défauts d'ajustement). Cela implique de démonter entièrement la boite de transmission pré-montée pour changer quelques bagues. 

En ce qui concerne les amortisseurs, j'ai décidé de monter les modèles à friction livrés dans la boite dans un premier temps. Si besoin est, je les remplacerai par des hydrauliques. 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Complete ChassisTamiya 58312 Blackfoot Xtreme Wired ChassisTamiya 58312 Blackfoot Xtreme Built ChassisL'étape suivante consiste à fixer le servo de direction dans les longerons du châssis, son alimentation, le variateur électronique (qui gère le régime du moteur) et l'interrupteur.

Ensuite, on fixe les trains avant et arrière au châssis.

A ce moment du montage, il faut calibrer la partie électronique, notamment la position neutre du servo de direction et le neutre du variateur.

Les dernières étapes consistent à fixer tous les câbles au châssis pour qu'il ne traînent pas partout, monter la trappe à accus et finalement, mettre l'engin sur pattes (monter les énormes roues). Sans oublier de coller les pneus aux jantes (contrairement à ce qui est indiqué dans la notice) sinon elles tournent à l'intérieur du pneu et l'engin fait du surplace.

Pour le plaisir, c'est le moment de faire quelques tours de roues dans l'appartement pour vérifier que tout fonctionne correctement. Tout doucement car j'ai un peu perdu l'habitude de maîtriser ces engins, et aussi parce que les pneus laissent des traces noires sur le parquet laughing.

Ce petit test m'aura permis de me rendre compte qu'une vis du servo de direction était mal fixée. Pas de chance, elle est inaccessible et j'ai eu le plaisir de démonter une bonne partie du châssis pour réparer cette erreur.

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme BodyshellTamiya 58312 Blackfoot Xtreme Bodyshell

La peinture de la carrosserie étant enfin achevée, j'ai assemblé la carrosserie avant de la monter sur le châssis pour enfin pouvoir examiner l'engin sous toutes les coutures. 

Je suis satisfait du résultat : la carrosserie est très réaliste (une habitude chez Tamiya), le rendu du jaune correspond précisément à la teinte que je souhaitais. 

En revanche, il m'apparaît maintenant évident que les autocollants sont indispensables pour casser certaines masses. Mais je ne veux pas le transformer en panneau publicitaire pour autant. Quelques jours de réflexion permettront d'y voir plus clair.

 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Bodyshell

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Bodyshell

 
FlickR