Améliorations sur le châssis WT-01 

Après les premières sorties, j'ai procédé à quelques changements sur le châssis pour améliorer le comportement de l'engin : 

Orion SV2 Method 27x2 motorTamiya 50519 hydaulic dampers

Tout d'abord, remplacement des 4 amortisseurs à friction par des modèles hydrauliques. La tenue de route et le comportement sur terrain accidenté se sont améliorés de manière spectaculaire ! 

Ensuite, j'ai remplacé le moteur Mabuchi 540 livré par un Orion SV2 Method 27x2. 540 indique la taille du moteur (ne peut être changé), 27 indique le nombre de tours du bobinage (idem que le Mabuchi), et x2 indique un double bobinage (x1 sur le Mabuchi). Le double bobinage apporte un gain en couple pour le moteur, ce qui n'est pas négligeable étant donnés le poids de l'engin et le diamètre des roues. 

J'en ai également profité pour terminer la décoration définitive de la carrosserie.

 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Bodyshell

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Bodyshell

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Bodyshell

 

 

Protections pour l'électronique

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme dirty

Dès les premières sorties, je me suis aperçu que les projections d'eau, boue, sable et petits cailloux peuvent atteindre n'importe quel endroit du châssis, même les plus improbables. Surtout les plus improbables car ce sont justement les plus difficiles à nettoyer laughing

Je me suis donc lancé dans la conception d'une protection pour les composants les plus sensibles : le récepteur et le variateur électronique.

L'idée est d'enfermer l'électronique dans une boite, de permettre les passages de câbles, tout en assurant une étanchéité maximum. Dans cette optique, j'ai décidé de faire passer les câbles par le fond de la boite (ce qui obligerait l'eau à remonter le long des câbles pour atteindre les composants).

Pour résumer, voici l'état du châssis après une sortie un peu humide. Heureusement pour cette fois, il n'y a eu aucun dégât à déplorer malgré l'importance des projections.

 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme WaterproofTamiya 58312 Blackfoot Xtreme Waterproof

Je suis parti d'une boite de cartes de visite dont les dimensions permettent de la placer idéalement sur le châssis. Après avoir repéré l'emplacement des composants, j'ai marqué les sorties des câbles (ceux du variateur, l'interrupteur, l'arrivée du servo de direction et de l'antenne sur le récepteur).

Ensuite, perçage sur du plastique cassant. Après plusieurs essais, j'ai scotché les zones à percer pour les renforcer. Il a fallu percer "large" car il y a plusieurs prises à faire passer, le plus gros morceau étant l'interrupteur.

 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme WaterproofTamiya 58312 Blackfoot Xtreme WaterproofAprès perçage, j'ai récupéré des chutes de mes précédents essais pour combler au mieux les trous en les collant sur le dessous de la boite. Variateur et récepteur sont ensuite collés au scotch double face dans le fond de la boite. 

Ce montage est à faire lorsque la boite est en position sur le châssis, sous peine de devoir extraire le servo de direction de son emplacement au fin fond du châssis. 

Ensuite, on rebouche depuis l'extérieur et depuis l'intérieur avec de la silicone (du joint pour salle de bains fait l'affaire). 

Il reste à retailler légèrement le couvercle de la boite pour laisser le câble d'antenne sortir, puis à fixer l'ensemble au châssis avec un rilsan. Et voilà ce que ça donne une fois en place : 

 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Waterproof

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Waterproof

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Waterproof

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme Waterproof

 

Cette protection isole parfaitement l'électronique du véhicule. Cependant, elle ne permet pas de le faire plonger dans le premier ruisseau rencontré car le servo de direction n'a lui aucune protection (c'est une pièce en mouvement, et je n'ai pas trouvé comment faire sans gêner la rotation). Le couvercle est amovible : l'été, lorsque les composants ont tendance à davantage chauffer, il est prudent de l'ôter pour les laisser respirer. 

Sur la dernière photo, un morceau de collant tenu par des rilsans évite que de petites pierres ne viennent pénétrer à l'intérieur du moteur. Ce n'est certes pas esthétique, mais c'est efficace et ça ne gêne pas le dégagement de chaleur du moteur. 

 

Plus d'un an après, le bilan

J'ai beaucoup roulé avec ce modèle et il a par ailleurs essuyé beaucoup de mes erreurs de pilotage de nouveau débutant. C'est également un modèle que je n'ai pas beaucoup ménagé, que ce soit en le faisant évoluer sur des terrains accidentés ou en le faisant sauter.

  • La carrosserie : c'est l'élément qui a le plus souffert. La rampe de phares sur l'arrière de la cabine est fendue suite à des réceptions plus que hasardeuses, et la carrosserie est marquée de plusieurs impacts, mais aucune fêlure.
  • Le châssis : aucun problème à déplorer. Bien que de conception très similaire au Baja King notamment du point de vue des triangles, la fixation du pare-chocs avant se fait par le dessous et sert de renfort à cette partie du châssis. 

Le reste n'est que de l'usure normale : les picots des pneus arrière notamment sont sérieusement entamés. En revanche, le pignon moteur d'origine (18 dents) est bon pour la poubelle : les dents ne sont plus que de la fine dentelle tellement il est usé. Encore quelques sorties et il est probable qu'il serait passé en mode "chauve". Pour la peine, je l'ai remplacé par un pignon de 20 dents tout neuf. 

Car à l'usage, et surtout en utilisant d'autres modèles, je me suis aperçu que mon Blackfoot était lent. Notamment en ligne droite où il atteignait très rapidement sa modeste vitesse de pointe. D'où le passage à un pignon de 20 dents et la découverte de l'état de celui d'origine.

Dans tous les cas, le bilan pour ce modèle est extrêmement positif. Hormis la carrosserie (on pouvait s'y attendre), c'est un engin très robuste qui ne nécessite aucune maintenance. Jamais la moindre mauvaise surprise que ce soit en branchant le pack d'accus ou en cours de session : le Blackfoot Xtreme encaisse pratiquement tout, en tout cas dans l'utilisation que j'en ai. Pour résumer, il correspond tout à fait aux promesses de la boite : d'extrême, il n'en a que le nom. Certes, il pourrait encaisser des moteurs beaucoup plus velus, mais je ne suis pas de ceux qui prennent plaisir à exploser un modèle à la réception de sauts de plusieurs mètres de hauteur. 

 

Quelques photos des sorties

Il s'agit de l'une des toutes premières sorties du Blackfoot, celle qui m'a poussé à concevoir une protection pour l'électronique. 

 

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme back from a run

Tamiya 58312 Blackfoot Xtreme back from a run

 

Le terrain était bien boueux (juste après une averse) : je me suis bien amusé, et tout autant à nettoyer ensuite pendant plus d'une heure laughing 

 

Adieu Blackfoot Xtreme

Malgré tout mon attachement à ce modèle, je me suis finalement décidé à le vendre. Ce modèle représente pour moi celui par lequel j'ai effectué mon retour dans une vieille passion oubliée, celui avec qui j'ai redécouvert une marque et celui qui m'a finalement donné une orientation vintage que je n'imaginais pas il y a 5 ans (pour rappel, c'était encore la période de folie du Traxxas E-Maxx). 

L'ensemble de ma collection et tout le contenu de ce site internet ont pour origine ce fameux Blackfoot Xtreme : il a enduré de très nombreuses sorties (surtout les premières) avant que je ne le délaisse progressivement pour me consacrer à d'autres modèles, d'autres envies, et tout particulièrement au vintage. 

Adieu donc mon cher Blackfoot Xtreme. Je souhaite que son nouveau propriétaire connaisse autant d'émotion et d'envie grâce à lui, et qui sait, peut être que lui aussi partagera sa passion avec d'autres fans. 

 

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