La plateforme 3 Speed 2006

Plus d'une décennie s'écoule avant que Tamiya ne revisite son emblématique série 3 Speed en 2006. Cette nouvelle génération de la plateforme est une réinterprétation moderne de sa prestigieuse devancière, mais il ne s'agit pas d'une ré-édition comme le prouveront les re-éditions originales des Buiser et Mountaineer à partir de 2012.

 

58372 Ford F350 High-Lift (2006)

Tamiya 58372 Ford F350 High-Lift

58397 Toyota Hilux High Lift (2007)

Tamiya 58397 Toyota Hilux High Lift

58415 Toyota Tundra Highlift (2008)

Tamiya 58415 Toyota Tundra Highlift

Le châssis

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Chassis

 

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Chassis

La suspension

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Suspension

Le différentiel

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Differential

La boite de transmission

Tamiya 58472 Ford F350 High-Lift Gearbox

 

Tout comme ceux de la première plateforme, les modèles de cette nouvelle génération sont des maquettes roulantes dotées d'une mécanique très réaliste. Leurs capacités d'évolution sont également limitées car le réalisme mécanique a prévalu sur toute autre considération, en particulier l'efficacité de la suspension à lames. Une nouvelle fois, Tamiya a fait la démonstration de son savoir-faire et de son attachement au réalisme le plus pur et sans concession. Bien entendu, la démonstration est moins retentissante qu'elle ne le fut au début des années 80 du fait des avancées technologiques dans les processus de fabrication, mais commercialement, le pari est tout aussi osé qu'il le fut à l'époque.

 

La vidéo de promotion des modèles (© Tamiya)

Extrait vidéo sur la transmission 3 speed (© Tamiya / Voir la vidéo complète)

 

Tout comme les modèles originaux, cette nouvelle génération plait beaucoup aux fans de mécanique de précision et de réalisme sans concession. Cependant, Tamiya a depuis développé une gamme complète de camions dont le réalisme est lui aussi synonyme de référence : d'ailleurs, la nouvelle version de la transmission s'inspire beaucoup de ce qui existe dans cette autre gamme de modèles radio-commandés. Au final, cette nouvelle génération 3 Speed intéresse aussi les passionnés de camions et représente de fait un "pont" entre ces deux gammes de produits.

 

56301 Tractor Truck King Hauler (1993)

Tamiya 56301 Tractor Truck King Hauler

Le châssis

Tamiya 56301 Tractor Truck King Hauler Chassis

Vidéos de promotion (© Tamiya)

 

 

De fait, la transmission à trois vitesses utilisée sur la gamme de camions Tamiya à partir de 1993 a été très largement inspirée de celle des premiers modèles 3 Speed que nous avons vus à la page précédente. Cette gamme de modèles est unanimement considérée comme l'une des plus réalistes à tous points de vue dans le monde de la RC, l'architecture même des camions Tamiya étant une réplique fidèle des véhicules grandeur nature qui circulent sur nos routes. Comme une sorte de juste retour, cette transmission 3 Speed utilisée par les camions a ensuite très largement inspiré celle des véhicules tout-terrain 3 Speed modernes présentés ici.

 

Conclusion sur la plateforme 3 Speed 2006 

Cette version modernisée de la mythique série du début des années 80 doit être considérée comme une évolution moderne qui conserve les principes posés par la version originale, c'est à dire un réalisme total, depuis les carrosseries, en passant par l'architecture du châssis, jusqu'à la mécanique. L'exacte définition d'une maquette roulante, dans tous les sens du terme. Tout comme les modèles des années 80, les nouveaux F350, Hilux et Tundra ne sont pas les modèles qui sont en tête des listings de vente chez Tamiya : en revanche, ils perpétuent la tradition si chère à Tamiya du réalisme dans les moindres détails. Stratégiquement, ils permettent également (et surtout) d'établir un lien fort entre deux gammes RC importantes, une manière pour Tamiya de fidéliser ses clients sur plusieurs lignes de produits.

 

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