Tamiya : la société

Tamiya Incorporated est un fabricant Japonais de maquettes, de véhicules radio-commandés, de maquettes à but éducatif propulsées par batteries et énergie solaire, de peinture pour le modélisme, et de divers outils et autres fournitures pour le modélisme. L'entreprise a été fondée au Japon en 1946 par Yoshio Tamiya mais n'est entrée dans le monde du modélisme qu'en 1948 avec la production d'une maquette en bois d'un bateau.

Le slogan de la marque est "First in Quality Around the World" (Premier en qualité dans le monde). Un credo qui est illustré par une qualité de moulage et d'ajustement des pièces proche de la perfection. La précision et le niveau de détail des productions Tamiya sont également unanimement reconnus dans le monde du modélisme en général.
Le logo aux deux étoiles se trouve sur tous les produits Tamiya. La couleur rouge représente la passion et la bleue la précision.

Parler de Tamiya sans évoquer le modélisme statique, c'est oublier l'essentiel de l'histoire du fabricant : cette activité est son coeur de métier et ce qui fait sa renommée mondiale. Mais si les premiers modèles radio-commandés de Tamiya portaient la mention "suitable for remote control" (convient pour une utilisation radio-commandée) et étaient qualifiés de "models in motion" (maquettes en mouvement), ce n'est pas sans raison. Chez Tamiya, le modélisme radio-commandé est né grâce au modélisme statique et cet héritage se ressent toujours dans la production actuelle.

 

Les débuts de Tamiya dans le modélisme radio-commandé

Le 4 décembre 1976, Tamiya signe son entrée dans le monde du modélisme radio-commandé en commercialisant le kit RA1201 Porsche Turbo RSR Type 934 au prix de 9.800 Yens (environ 90 de nos euros actuels, une petite fortune pour l'époque). D'autant que l'ajout de l'équipement radio portait la facture à plus de 17.000 Yens.

Quelques mois auparavant, Tamiya avait très lourdement investi pour produire le kit statique de cette Porsche dans la série "Big Scale" à l'échelle 1/12, allant même jusqu'à acheter puis démonter une vraie Porsche 911 pour la reproduire le plus fidèlement possible (la 911 est la base de la version 934 de course). La maquette était d'un réalisme et d'une qualité sans égal pour l'époque, mais les ventes étaient largement insuffisantes pour amortir le coût du moule qui se chiffrait en dizaines de millions de Yens. Il était urgent de trouver une solution.

La vraie Porsche 911 (© Tamiya Perfect RC Guidebook 1976-2006)

Porsche 911

12020 Porsche Turbo RSR Type 934 (Big Scale series)

12020 Porsche Turbo RSR Type 934 (Big Scale series)

La ré-édition 12040 Porsche Turbo RSR Type 934 (Big Scale series)

12040 Porsche Turbo RSR Type 934 (Big Scale series)

 

Un jour, Shunsaku Tamiya, le président de Tamiya, vit l'un de ses designers qui jouait avec une voiture radio-commandée sur le parking de la société. Ce designer, Fumito Taki, était passionné par tout ce qui était radio-commandé et il utilisait souvent le parking pendant ses pauses pour faire voler ses avions à moteur thermique. Fumito Taki avait déjà été responsable de la transformation d'une maquette statique Tamiya en modèle radio-commandé électrique : le modèle en question était un char, le M4 Sherman à l'échelle 1/16 sorti en 1974. Voici quelques documents, certains d'époque, d'autres plus récents :

 

 

 

Ce jour-là, Fumito Taki pilotait une voiture : l'absence de bruit piqua la curiosité de M. Tamiya qui demanda à voir cette réalisation personnelle. Suprise : la carrosserie était celle d'une maquette de Formule 1 de la série Big Scale à l'échelle 1/12 et le châssis était propulsé par un moteur électrique alimenté par piles sèches. Le déclic se fit immédiatement.

Fumito Taki fut donc naturellement "commis d'office" pour faire de la Porsche 934 statique un modèle radio-commandé électrique afin d'amortir le coût du moule. A l'époque, une voiture thermique radio-commandée connaissait un gros succès si elle était vendue à 6.000 exemplaires par an : le kit RA1201 dépassa les 100.000 exemplaires dès la première année.

Tamiya RA-1201 Porsche Turbo RSR Type 934 (1976)

Tamiya RA-1201 Porsche Turbo RSR Type 934 (1976)

 

Tamiya RA-1201 Porsche Turbo RSR Type 934 (1976)

 

La recette du succès était simple : il s'agissait de la première maquette de voiture radio-commandée électrique alors que tous les autres produits de l'époque étaient soit des maquettes statiques détaillées, soit des voitures radio-commandées à moteur thermique pour lesquelles la carrosserie était avant tout une protection sans grande recherche esthétique.

Grâce à la passion et l'ingéniosité de Fumito Taki, Tamiya faisait ses premiers pas dans le monde des voitures radio-commandées électriques en lançant un concept novateur pour l'époque : la maquette roulante. Cet héritage modélistique est toujours très présent dans la production actuelle de la marque et participe grandement à son succès. 

M. Fumito Taki est un homme extrêmement important dans l'histoire de Tamiya car il a très activement participé au design de nombreux modèles statiques, mais également d'une grande partie des modèles radio-commandés de la marque. L'interview qu'il a accordée au magazine Radio Control Car Racer publiée en septembre 2008 illustre l'importance de son rôle chez Tamiya :

 

L'histoire du modélisme radio-commandé n'aurait probablement pas été la même depuis plus de 30 ans sans les "trois mousquetaires" de Tamiya. Ce site n'existerait pas non plus, d'ailleurs laughing

M. Yoshio Tamiya (fondateur)

Tamiya Founder Yoshio Tamiya

Source

M. Shunsaku Tamiya (Président)

Tamiya President Shunsaku Tamiya

 

M. Fumito Taki (Designer)

Tamiya Designer Fumito Taki 

Salon de Nuremberg 2010 avec le Sand Scorcher de Walter

 

C'est la fin de cette présentation "historique" de Tamiya que j'ai tirée du livre de Shunsaku Tamiya Master modeler Creating the Tamiya style. Je tiens à remercier la personne de Tamiya Japon qui m'a aidée dans mes recherches, mon ami Otax pour plusieurs recherches et traductions en japonais, ainsi que Paul de Tamiya Treasure dans mes recherches de photos.

Tamiya Operations

© Tamiya

Tamiya Worldwide Operations

© Tamiya
 

Tamiya Design & Production

© Tamiya sur RC Toy Memories

Les deux livres ci-dessus présentent la société et contiennent de très intéressantes informations sur la conception et la fabrication de nos modèles préférés (merci TamOR). Grâce à Rob de RC Toy Memories, une vidéo complète ces documents.

 

FlickR