Le phénomène Vintage

Le Vintage, c'est un intérêt pour ce qui est ancien et qui a marqué son époque. Par extension, c'est également ce qui a pu marquer une personne à une époque donnée, même si le reste de la planète ne l'a pas forcément été. Pour faire simple, c'est une forme de culte de la nostalgie, le moyen d'avoir quelque chose que l'on a eu à une époque ou que justement on n'a pas eu et que l'on désire a posteriori. En modélisme radio-commandé, cela concerne les modèles antérieurs à 1990.

Tamiya est un acteur majeur dans le modélisme radio-commandé et certains de ses modèles sont considérés comme des objets cultes. C'est particulièrement le cas pour les (l'ère "métal"), mais également pour les 50 suivants, bien que certains puristes soient d'un avis différent (car le 51ème modèle marque le passage au "tout plastique" dans la production de Tamiya).

Quel que soit le nombre de modèles retenus, le phénomène vintage peut s'expliquer par les raisons suivantes :

  • Tamiya est l'un des précurseurs dans le modélisme radio-commandé grand public
  • Tamiya a été activement présent sur ce marché depuis presque 40 ans sans interruption
  • Tamiya a su apporter un certain nombre d'innovations sur ses modèles
  • comme dans tous les domaines, il existe des collectionneurs

Cet attrait pour le Vintage n'est pas resté inaperçu des fabricants : très tôt, Tamiya a saisi cet intérêt des fans. Dès l'année 2000, le fabricant ré-éditait l'un de ses tous premiers modèles, le fameux XR311. Aujourd'hui, ce programme de ré-édition est en pleine activité : qu'il s'agisse de ré-éditions pratiquement à l'identique de modèles vieux de parfois plusieurs décennies ou de versions modernisées (une carrosserie originale sur un châssis moderne), Tamiya peut revisiter pratiquement tout son catalogue. Cette stratégie plaît beaucoup aux fans qui ont aujourd'hui l'occasion d'acquérir des modèles qu'ils ne pouvaient pas s'offrir dans les années 80. Elle plaît également aux collectionneurs qui restaurent d'anciens modèles car des pièces rares deviennent soudainement disponibles (et à des tarifs décents). A l'opposé, le programme de ré-éditions a parfois dégoûté certains collectionneurs purs et durs qui ont vu s'anéantir tous leurs efforts pour reconstituer des modèles, sans compter la perte financière engendrée par l'éclatement de la bulle spéculative autour des anciens modèles.
D'autres fabricants "historiques" ont rejoint ce lucratif marché des ré-éditions, en tout cas pour ceux qui existent encore. Associated a ainsi lancé son programme de ré-éditions avec son célébrissime RC10 Gold, le buggy qui a révolutionné la compétition RC au milieu des années 80. Kyosho a également suivi le mouvement à partir de 2014 avec la ré-édition du Scorpion, un autre buggy emblématique de la première moitié des années 80.

 

Tamiya Rough Rider (1979)

Tamiya Rough Rider

Kyosho Scorpion (1982)

Kyosho Scorpion

Associated RC10 (1984)

Team Associated RC10 Classic

 

Successivement, chacun de ces buggys a marqué son époque. Tour à tour, ils ont été les rois des pistes pendant 2 à 3 ans, chacun dominant sans partage jusqu'à ce que le suivant ne le rende obsolète. Véritablement, chacun de ces modèles représente un grand pas en avant en termes d'efficacité en piste et de performances : il s'agit de 3 modèles absolument essentiels dans l'histoire de la RC électrique.

Beaucoup d'informations sont disponibles sur internet, aussi bien sur des sites de fans que sur des forums. Quelques adresses particulièrement intéressantes :

  • Vintage-RC qui est la référence pour les modèles Tamiya vintage et actuels (en français)
  • Tamiya 101 qui présente de très belles photos et vidéos des 100 premiers modèles (en anglais)
  • TamiyaClub pour les galeries photo des membres ainsi que pour son forum (en anglais)
  • Tamiya Base pour l'ensemble du site qui est une mine d'or (en anglais)
  • Tamiyablog qui est LE site de l'actualité sur Tamiya (en anglais)

 

La numérotation des modèles Tamiya

Les kits Tamiya portent des références qui ont connu quelques évolutions au cours des 30 années d'activité de la marque dans le domaine.

La première numérotation utilisée a concerné les 30 premiers modèles et se composait de lettres et de chiffres : RA-1201 (Porsche 934 Turbo RSR), RA-1015 (Rough Rider) jusqu'au RA-1030 (Honda Formula 02 (CS)). "RA" fait référence à la gamme (les modèles radio-commandés), la première paire de chiffres (10, 12) indique l'échelle du kit (1/10ème ou 1/12ème), et la dernière paire de chiffres représente le numéro du kit.

La deuxième numérotation a simplifié les choses en supprimant la référence à l'échelle du kit et en changeant l'identification de la gamme par les chiffres 58. Les références sont donc devenues 5831 (Brabham BT-50 BMW Turbo), jusqu'à 5865 (Clod Buster) lorsque Tamiya a réalisé que la série prendrait fin avec le 99ème modèle.

Le chiffre "0" a alors simplement été ajouté après le "58" qui désigne la gamme des modèles radio-commandés pour franchir cette limite. C'est le Super Sabre (kit 58066) qui a inauguré cette nouvelle numérotation qui est toujours en cours. De quoi voir loin et laisser la place à un millier de modèles.

Par extension et pour simplifier, les références des anciens modèles ont été modifiées pour correspondre à la nouvelle numérotation.

Les kits peuvent recevoir une numérotation en 49xxx s'ils sont produits en série limitée. C'est le cas de certaines ré-éditions (49154 Tyrell P34 Six Wheeler), des Chrome Metallic (49337 Wild Willy 2), des Gold (49459 Lunch Box) ou de châssis de compétition qui ont rapporté des titres mondiaux à Tamiya (49394 TRF415MSX Marc Rheinard). Cette numérotation sert également pour l'édition limitée de pièces détachées (couleur ou matière spécifique).

Enfin, les modèles assemblés et peints en usine reçoivent une numérotation en 57xxx. En général, ils sont identiques à leur équivalent à assembler, mais il peut exister certaines différences au niveau de pièces comme les amortisseurs (à friction au lieu d'hydrauliques) ou du variateur (mécanique au lieu d'électronique). En revanche, la carrosserie est déjà peinte et décorée et le modèle est livré avec l'équipement radio, l'accu et le chargeur. Dans ma collection, c'est le cas pour le Madbull, la Xsara WRC et le Sand Viper qui sont des modèles XB Expert Build.

 

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