La plateforme DT

Le nom de cette famille de châssis signifie Dirt Two wheel-drive, soit "terre 2 roues motrices" et correspond davantage au segment de marché visé par Tamiya avec les modèles qui l'utilisent qu'à une réelle lignée de châssis dont l'architecture évolue au fil des générations.

La version DT-01 est l'évolution du mythique Grasshopper sorti en 1983. Elle apparaît dès 1992 avec le modèle 57501 Rookie Rabbit dans la , mais seulement en 1996 avec le kit 58184 Fighter Buggy RX dans la série 58 des kits à assembler. Cette série de châssis est très importante dans la stratégie commerciale de Tamiya, et elle est également l'exemple de l'influence d'un marché local sur la stratégie globale de Tamiya.

 

Châssis DT-01

Tamiya DT-01 Chassis

Châssis DT-02

Tamiya DT-02 Chassis

Châssis DT-03

Tamiya DT-03 Chassis

57501 Rookie Rabbit (1992)

Tamiya 57501 Rookie Rabbit

58340 Super Fighter G (2005)

Tamiya 58340 Super Fighter G

58587 Neo Fighter Buggy (2014)

Tamiya 58587 Neo Fighter Buggy / Neo Frog

 

Encore une fois, il s'agit d'une plateforme très importante dans la politique commerciale de Tamiya : c'est pourquoi nous allons nous attarder un peu sur certains détails de chaque génération.

Tout d'abord, le lien de "paternité" entre la plateforme Grasshopper et son évolution DT-01 : en comparant les châssis, on retrouve le pont rigide arrière cette fois avec un pivot central qui améliore considérablement le comportement du châssis. Le train avant est quant à lui toujours aussi basique et peu précis : pour résumer, qu'il s'agisse d'un Grasshopper, d'un Grasshopper II ou d'un DT-01, vous donnez un ordre à la radio pour diriger le buggy là où vous le souhaitez, et le châssis exécute l'ordre... s'il en a envie, quand il a en envie et comme il le veut laughing Le tout en sautillant de façon plus ou moins prononcée selon les générations, mais il n'y a qu'à l'arrêt que les 4 roues du buggy touchent le sol en même temps, quelle que soit la génération.

Il existe une vidéo très intéressante qui montre le lien direct entre la génération Grasshopper II et le Madbull sur châssis DT-01. Si vous ne parlez pas allemand, ne vous inquiétez pas : les images sont explicites, et le fait qu'il s'agisse d'une vidéo de Tamiya Allemagne a son importance pour la suite.

 

Vidéo de promotion du Grasshopper II (© Tamiya Allemagne)

Vidéo de promotion du Madbull (© Tamiya)

 

Ces deux vidéos attestent également des rapports entre Tamiya Allemagne et Tamiya au Japon : le Madbull, le modèle qui est devenu une réalité dans le monde grâce à une adaptation spécifique proposée par le distributeur allemand. De tous les modèles qui utilisent le châssis DT-01, cette version "grosses roues" est à mon avis la plus agréable à piloter car elle passe à peu près partout.

Voici maintenant les 3 modèles de la série 58 qui utilisent le châssis DT-01 : 

 

58184 Fighter Buggy RX (1996)

Tamiya 58184 Fighter Buggy RX

(1997)

Tamiya 58205 Madbull

58275 Mad Fighter (2001)

Tamiya 58275 Mad Fighter

 

Les deux modèles les plus importants sont le 1er et le 3ème, et plus précisément, c'est leur nom "Fighter" qui est important. En effet, ces deux modèles vont être à l'origine d'une formule de promotion extrêmement populaire sur le marché allemand : la Fighter Cup. Il s'agit d'un championnat organisé tous les ans par le distributeur allemand dans lequel seuls les modèles "Fighter" peuvent être alignés. Ces modèles étant spécifiquement conçus pour les débutants et abordables, les courses rassemblent chaque année de très nombreux jeunes pilotes débutants, ce qui assure à la fois la promotion des modèles et de la marque, le tout occasionnant un impact considérable sur les ventes.

Il semblerait que cette "Fighter Cup" existe dans d'autres pays, notamment au Japon (éventuellement sous un autre nom). Chers lecteurs français, soyez rassurés, nous sommes à l'abri que T2M, notre distributeur local, organise un championnat de ce type, ou toute autre formule de promotion pour les modèles Tamiya. S'il existait une vraie politique de promotion de la marque en France, ça se saurait laughing Bref.

En 2005, Tamiya introduit le châssis DT-02 : même cible de marché, mais il s'agit d'une architecture de châssis entièrement nouvelle en rupture totale avec la précédente génération issue du Grasshopper. Adieu le pont rigide arrière, la suspension sautillante caractéristique de la lignée Grasshopper et la direction dotée d'une volonté indépendante : le châssis DT-02 est résolument moderne, toujours destiné aux débutants, mais aussi aux pilotes qui débutent la compétition en club.

 

Châssis DT-02 (version MS)

Tamiya 42475 DT-02MS Chassis Kit

58340 Super Fighter G (2005)

Tamiya 58340 Super Fighter G

58485 Super Fighter GR (2011)

Tamiya 58485 Super Fighter GR

58553 Fighter Buggy SV (2012)

Tamiya 58553 Fighter Buggy SV

58511 Nissan Titan Racing (2012)

Tamiya 58511 Nissan Titan Racing

 

Seule une sélection de modèles est présentée ici : d'autres utilisent le châssis DT-02, notamment les ré-éditions des Holiday Buggy et Sand Rover. Cette sélection a pour but de montrer l'existence d'une "série Fighter" à l'intérieur de la gamme DT-02, série tout particulièrement orientée vers les marchés qui assurent la promotion de la marque via une "Fighter Cup" comme c'est le cas avec succès en Allemagne.

Le dernier modèle est une version Truck, la première et la seule sur châssis DT-02, mais elle inaugure une variante que l'on retrouvera sur la génération suivante. Le châssis est celui de la version buggy, sans la moindre modification : seule la carrosserie change pour devenir un Truck.

En 2014, Tamiya présente la nouvelle génération DT-03, là aussi avec une déclinaison Truck :

 

Châssis DT-03

Tamiya DT-03 Chassis

58610 Aqroshot (2015)

Tamiya 58610 Aqroshot

58587 Neo Fighter Buggy (2014)

Tamiya 58587 Neo Fighter Buggy

58587 Neo Frog

Tamiya 58587 Neo Frog

 

En réalité, le nouveau DT-03 n'est pas si nouveau que ça : en effet, toute la transmission ainsi que les triangles avant et arrière proviennent du DT-02. Dit autrement, le DT-03 se résume à une toute nouvelle baignoire qui procure au châssis un empattement allongé par rapport aux générations précédentes. La version Truck a été rapidement proposée, cette fois avec une dénomination spécifique pour cette variante DT-03T : le châssis est identique en tout point à la version buggy, seules les roues changent (en fait, les roues proviennent du Stadium Blitzer et d'autres modèles Stadiums dans des couleurs différentes).

Mais le plus intéressant reste la présentation du premier modèle équipé du châssis DT-03 : officiellement, il s'appelle Neo Fighter Buggy. Pas très sexy, vous en conviendrez, hormis la présence d'un logo qui rappelle quelques souvenirs : c'est celui du Frog, le mythique modèle des années 80, pour lequel Tamiya livre une deuxième planche d'autocollants avec le Neo Fighter Buggy, de quoi le transformer en Neo Frog. Dans tous les cas, un beau "No Guts, No Glory" sur un aileron, ça le fait.

 

Conclusion sur la plateforme DT

Au départ, cette plateforme a été le prolongement technique et commercial de celle du Grasshopper, avant de prendre son "indépendance" au niveau technique tout en conservant le même rôle commercial stratégique. Comme la plateforme Grasshopper avant elle, la plateforme DT est un grand succès commercial, même si les époques (et probablement les volumes de vente) ne peuvent plus être comparés.

Le Madbull et le Mad Fighter qui utilisent le châssis DT-01 n'ont pratiquement pas connu d'arrêt dans leur commercialisation depuis la fin des années 90, au point d'être ré-édités sous le même nom et la même référence en 2011.

La deuxième génération a également connu le succès, aussi bien dans la série des "Fighter" que sous sa forme classique, en particulier avec les ré-éditions des Holiday Buggy et Sand Rover que Tamiya a certainement vendu par camions entiers.

Quant à la troisième génération, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions : toutefois, l'idée de combiner un "Fighter" avec un "Neo Frog" pour lancer la série laisse présager le meilleur.

 

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