TA-04 TRF
Ce modèle est un peu à part dans ma collection car il s'agit à la fois d'une série limitée et d'un modèle de compétition. C'est également mon premier modèle 4 roues motrices à transmission par courroies. Initialement, j'avais en tête de trouver un châssis TA-03 qui avait à mon goût l'avantage de combiner une conception plus ancienne et d'être le premier modèle de Tamiya à utiliser ce type de transmission. Mais l'affaire était trop belle : j'ai donc craqué pour ce TA-04 en version TRF.
La famille TA-04
Le TA-04 est la deuxième génération de châssis piste de Tamiya qui utilise une transmission par courroies. Etrangement, Tamiya a abandonné la transmission par cardan central née avec les TA-01 lors la sortie du TA-03 en 1996... pour la reprendre dès 2000 sur le TB-01. Il aurait semblé plus logique de conserver la transmission par cardan sur la série TA et utiliser la dénomination TB pour la nouvelle transmission par courroies. D'autant que le B aurait pu signifier Belt (courroie) : ce n'est pas le cas, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas très important .
Il existe plusieurs déclinaisons du TA-04 :
Le châssis TA-04 (2000)
Le châssis TA-04S (2001)
Le châssis TA-04R (2001)
Le châssis TA-04SS (2002)
Photos © Tamiya
Comparé au TA-04 de base, le TA-04S (S pour Sport) apporte les roulements à billes partout et des biellettes de direction à pas inversés, le TA-04R (R pour Racing) est la version optionnée du S (notamment des pièces en carbone) et la version SS (Sport Short) réduit l'empattement de 10mm.
Chaque variante a été utilisée par plusieurs modèles :
TA-04 standard
58261 TA-04 PRO Chassis Kit
58266 Ferrari 360 Modena Challenge
58269 Loctite Zexel Skyline GT-R R34
Photos © Tamiya
TA-04R
58276 HKS Racing Altezza
58282 TA-04R Chassis Kit
58291 HKS CLK
58297 Raybrig NSX 2002
Photos © Tamiya
TA-04S
58272 Corvette C5-R
58274 TA-04S Chassis Kit
58279 Mercedes Benz CLK DTM 2000
58285 Calsonic Skyline GT-R
Photos © Tamiya
TA-04SS
58290 Toyota MR-S Racing
58300 ABT Audi TT-R
Photos © Tamiya
Ce châssis existe également en série limitée griffée par le Tamiya Racing Factory, la division compétition de Tamiya. Le châssis TA-04 étant la version grand public du TRF414, le TA-04 TRF intègre logiquement plusieurs pièces issues de son grand frère compétiteur.
Mon TA-04 TRF à son arrivée
L'avantage d'un modèle avec autant d'options "de boîte" c'est qu'on n'a pas besoin d'en ajouter pour l'améliorer .
Le modèle est en parfait état et m'a été livré avec plusieurs sachets d'options, preuve que même une série limitée TRF peut encore être optionnée . L'idée est donc d'installer un moteur puissant dans la limite de mes talents de pilote. Mais surtout, je souhaite lui greffer une carrosserie plus... bestiale que celle avec laquelle il est arrivé.