La plateforme TL

Le nom de cette plateforme signifie Touring Light : son châssis monocoque est une poutre centrale lui permet effectivement d'afficher un poids sur la balance qui est moindre que ses prédécesseurs traditionnellement basés sur un format de châssis baignoire.

Apparue en 1997 avec le kit 58191 Calsonic Skyline GTR, ce sont pas moins de 29 modèles qui utiliseront ce châssis sur une période de seulement 5 ans, sans compter 2 modèles supplémentaires utilisant la variante buggy grâce à des triangles plus longs.

Pour l'époque, cette série est positionnée sur un segment de marché loisir permettant de faire ses premiers pas en compétition de club. Son facteur limitant pour une utilisation en pure compétition est le choix du nombre de rapports qui est limité à 3, mais ses performances, sa robustesse et surtout sa fiabilité permettent d'aller plus loin que du loisir simple.

 

Le châssis TL-01 (1997)

Tamiya TL-01 Chassis

58246 Stadium Raider

Tamiya 58246 Stadium Raider

Le châssis TL-01B (1998)

Tamiya TL-01B Chassis

58221 Baja Champ

Tamiya 58221 Baja Champ

 

Hormis des triangles et cardans plus longs, ainsi qu'une suspension à plus grand débattement, la version buggy sur châssis TL-01B est identique à la version piste. A la fin de sa carrière, le TL-01 a connu une variante avec le TL-01LA qui apportait une légère modification sur la suspension : seuls les deux derniers modèles de la série piste en ont bénéficié. 

Cette plateforme s'est révélée un excellent châssis piste, fiable, robuste et performant, l'arme par excellence pour débuter en compétition avec un modèle Tamiya. Le TL-01 a laissé sa place et son rôle dans la gamme au châssis TT-01 dès 2003.

 

Conclusion sur la plateforme TL

Paradoxalement, il y a relativement peu de choses à montrer sur le châssis TL-01, mais beaucoup à en dire pour expliquer son importance dans la gamme Tamiya.

Tout d'abord, il y a pratiquement autant de modèles qui utilisent le châssis TL-01 qu'il y en a eu qui ont utilisés les châssis TA-01 et TA-02 réunis. Ensuite, la concentration de ces modèles dans l'offre commerciale du fabricant est assez impressionnante : pratiquement 30% des modèles sortis entre 1997 et 2002 sont des TL-01. On notera également que Tamiya a tenté de diversifier les usages de son châssis en proposant des versions Stadium et buggy. On ne manquera pas d'y voir un parallèle avec le TA-02T et le DF-01 des débuts de la série TA : ces tentatives donnent des indices sur la suite de la stratégie de Tamiya sur ce segment du marché. 

Avec le châssis TL-01, Tamiya met en place sa stratégie visant à proposer une offre pléthorique de modèles sur le segment de l'entrée de gamme dans la catégorie Touring. La recette est simple :

  • un châssis basique
  • une transmission par cardan central ultra robuste
  • une solidité et une fiabilité exemplaires (casser un TL-01, c'est possible, mais ça demande beaucoup d'entrainement et de volonté laughing)

L'objectif est ici de séduire les débutants avec des modèles aux carrosseries suffisamment belles et différentes pour plaire au plus grand nombre. De plus, le châssis se révèle extrêmement solide et fiable, y compris pour une utilisation sur parking peuplé de gravillons, et il supporte très bien l'absence de tout entretien. Par ailleurs, le TL-01 permet également de s'engager en compétition de club pour apprendre à piloter sans se ruiner ni sans devoir réparer à la moindre erreur. En résumé, le TL-01 répond très exactement aux besoins d'un débutant : c'est la raison de son immense succès. C'est également la source des très nombreuses critiques à son encontre : trop de plastique, trop "jouet", trop limité aux yeux des compétiteurs "sérieux" qui ne jurent le plus souvent que par des châssis considérés comme plus "nobles" car extrêmement complexes à régler. En un mot, trop "Tamiya" au goût de ceux qui ne savent pas encore comment la marque va outrageusement dominer la catégorie Touring dans les années à venir.

D'une certaine façon, le TL-01 est à la fois un grand succès et un coup d'essai pour Tamiya, la répétition d'une stratégie à venir, encore plus redoutable et de plus grande ampleur. C'est précisément ce que nous allons voir à la suite.

 

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