Opel V8 Coupé DTM 2000
Surprise : c'est le retour du châssis TL-01 dans ma collection, mais cette fois en version piste. L'évolution de ma collection, et notamment le fait qu'elle compte désormais plus de modèles piste que tout-terrain, m'a fait prendre conscience de mes lacunes en pilotage. Je voulais donc un modèle simple, fiable et peu onéreux pour servir de modèle d'entrainement.
La famille du châssis TL-01
Le règne du châssis TL-01 s'est étendu de 1997 à 2002 dans la gamme Tamiya avec une trentaine de modèles dont deux adaptations buggy spécifiques.
58191 Calsonic Skyline GTR (1997)
Le châssis TL-01 (piste)
58301 Baja King (2002)
58195
Alfa Romeo 155
58201
Celica GT-Four 97
58212
Peugeot 406 ST
58216
Ford Escort WRC
58219
Mitsubishi Lancer EVO IV
58222
Ford SVT F-150 Lightning
58223
Penzoil Nismo GTR
58226
Subaru Impreza WRC (ltd ed)
58228
Ford SVT Mustang Cobra
58233
Castrol Mugen NSX
58237
Lexus IS 200
58238
Schlesser Buggy Megane
58241
Ford focus WRC
58244
Mercedes CLK GTR
58246
Stadium Raider
58251
Lexus GS 400
58255
Calsonic Skyline GT-R
58260
Mercedes Benz CLK DTM
58263
Opel V8 Coupé DTM 2000
58264
Castrol Toyota Toms Supra
58273
Subaru Impreza WRC 2001
58277 (= 58273 peinte)
Subaru Impreza WRC 2001
58283
Porsche 911 GT3 Cup
58287
Nissan 350 z
58289
Ferrari Modena
58292
Ford Focus WRC 02
58293
Beams Integra Type R
58296
CLK DTM 2002 AMG
La famille est vraiment nombreuse et chacun peut trouver son bonheur. Seule la carrosserie change parmi tous ces modèles, et parfois les jantes et pneus, sauf en ce qui concerne les kits 58293 et 58296 qui bénéficient d'une variante TL-01LA (Long Arms).
Le modèle 58238 n'est jamais sorti à cause d'un problème de licence sur la carrosserie. Il aurait dû reprendre la configuration du Stadium Raider (58246) avec ses roues tout terrain. Quant à la variante buggy (TL-01B), seuls deux modèles l'ont utilisée (dont le Baja King : le lien vers l'article se trouve à la fin de celui-ci).
Mon TL-01 à son arrivée
Il s'agit d'un modèle d'occasion complet : parfait pour ce que je veux en faire. Il sera accompagné d'une carrosserie que j'ai déjà en stock.
Le modèle est dans un état proche du neuf et je l'ai reçu avec les options barres anti-roulis avant et arrière (référence 53324), le jeu de biellettes de direction à pas inversés (référence 53300), le cardan central en carbone (référence 53323) et des étriers avant en alu. Bref, je n'ai pas l'intention de beaucoup travailler sur ce modèle : la carrosserie ne sera pas touchée et restera en l'état avec simplement de bandes de scotch de renfort pour la protéger aussi longtemps que possible de mes erreurs de pilotage.