La plateforme FF

Pour une question de logique, j'ai volontairement sacrifié la chronologie pour dérouler l'histoire des plateformes TA, TB puis TL et enfin TT. Retour en 1993 avec la plateforme FF dont le nom signifie Front Front car il s'agit d'un châssis traction dont le moteur est situé à l'avant. C'est également un retour à la plateforme TA des origines, celle des TA-01 et TA-02 car la première génération de FF en est directement issue.

 

Le châssis FF-01 (1993)

Tamiya FF-01 Chassis

58138 Renault Clio Williams

Tamiya 58138 Renault Clio Williams

 

Tamiya 58138 Renault Clio Williams

 

Si vous avez l'impression que le châssis FF-01 est un TA-01 dont le moteur aurait été déplacé en porte-à-faux avant, vous n'êtes pas loin de la vérité. En réalité, le châssis FF-01 c'est une nouvelle transmission placée sur l'avant de la baignoire d'un châssis TA-02, l'arrière étant également nouveau puisqu'il n'y a pas de transmission du tout. Cette plateforme est intéressante parce qu'elle montre une fois de plus toute la versatilité de son aînée TA-01/02 et la stratégie de Tamiya qui décline une alternative à la nouvelle catégorie Touring qui vient d'être créé. Le châssis FF-01 sera décliné sur 16 modèles en tout, de 1993 à 1998. Le public l'adoptera pour le réalisme de son comportement, ses magnifiques carrosseries, mais également pour ses performances : contrairement à une idée reçue, ce châssis traction avec moteur en porte-à-faux avant n'est pas moins stable ni maniable que son cousin TA-01/02 à 4 roues motrices et moteur central arrière. Bien au contraire, le FF-01 s'avère beaucoup plus directif et précis, ce qui permet de rivaliser avec un TA-01/02 à motorisation égale. En club, des compétitions de FF-01 n'étaient pas rares et elles passionnaient beaucoup de pilotes.

Après 5 années de bons et loyaux services, Tamiya propose un successeur avec le nouveau châssis FF-02 :

 

Le châssis FF-02 (1998)

Tamiya FF-02 Chassis

58224 Peugeot 306 Maxi WRC

Tamiya 58224 Peugeot 306 Maxi WRC

 

Et là, c'est le drame. Alors que le FF-01 était perçu (et était de fait) une variante du châssis TA-01 avec un comportement et des caractéristiques très intéressants, le FF-02 va se révéler... fade. Moins performant du fait de son moteur placé derrière les roues avant (moins de poids sur l'avant, donc moins bonne traction) et plus docile en piste que son aîné, le FF-02 perd en plus le "caractère" qui était l'un des atouts maîtres du FF-01. Le FF-02 perd également la possibilité de faire varier l'empattement du châssis comme le proposait son prédécesseur (257mm standard et 239mm court). A son seul crédit, le FF-02 est plus robuste que le FF-01, mais ni cet argument en sa faveur, ni la superbe carrosserie de la Peugeot 306 Maxi WRC n'ont suffit à le rendre intéressant aux yeux du public.

De plus, l'architecture du FF-02 n'avait rien d'innovant (le châssis est celui d'un M-03 rallongé sur lequel sont greffés des triangles de TL-01), et à l'époque, le "fun" des châssis traction était désormais incarné par le M-Chassis qui connaissait déjà un très grand succès. Résultat, seulement 3 modèles seront équipés de ce châssis, le dernier en 1999 soit un an après le lancement du FF-02. Les modèles resteront au catalogue jusqu'en 2005, plus vraisemblablement pour épuiser les stocks qu'à cause d'une demande soutenue (bien que cela reste possible, je ne connais pas tous les marchés de Tamiya dans tous les pays du monde).

11 ans vont s'écouler avant que Tamiya ne développe un nouveau châssis traction avec moteur à l'avant pour la catégorie Touring : cette troisième génération reprend naturellement l'appellation FF.

 

Le châssis FF-03 (2010)

Tamiya FF-03 Chassis

58467 Castrol Honda Civic Vti

Tamiya 58467 Castrol Honda Civic Vti

 

Afin de s'assurer que tous les fans de la première heure établissent le lien de filiation entre le FF-01 et le nouveau FF-03, Tamiya a doté le premier modèle de la série de la carrosserie du modèle 58127 de 1993. Concernant le châssis, l'erreur commise avec le FF-02 n'a pas été répétée : le design est entièrement nouveau, avec notamment l'accu placé en position longitudinale afin de réduire la largeur du châssis (et donc la prise de roulis en virage) et une transmission inédite (que l'on reverra plus tard sur le XV-01 dans version légèrement modifiée). Comme sur le FF-01, l'empattement du châssis est modifiable, cette fois en 3 dimensions (257 / 251 / 239mm). 5 modèles ont été proposés jusqu'à présent, mais aucun depuis 2012 : le marché n'est plus aussi important de nos jour pour ce type de châssis, ce qui peut expliquer l'offre un peu limitée dans cette gamme. Mais Tamiya prépare peut être une génération 4.

 

Conclusion sur la plateforme FF

Directement issue de la première génération de châssis Touring TA, le FF-01 a rencontré le succès dans les années 90 en profitant de l'engouement général du marché pour les châssis piste. Au-delà des erreurs commises avec le FF-02, il faut considérer l'avènement d'un nouveau type de châssis qui a sérieusement empiété sur le segment occupé par la plateforme FF : il s'agit du M-Chassis que nous allons voir à la suite. Néanmoins, Tamiya va proposer une nouvelle génération FF au début des années 2010 : a priori bien né, le châssis FF-03 semble connaître davantage de succès que son prédécesseur, mais pas dans la même mesure que le FF-01.

 

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