HKS Opel Vectra JTCC
Il s'agit d'un modèle relativement rare bien qu'il ne soit pas très ancien. D'autres modèles utilisant le même châssis sont très recherchés donc j'imagine que le modèle en lui-même ou sa décoration ne plaisent pas beaucoup. Dans tous les cas, ce modèle d'occasion était une opportunité car il possède une carrosserie neuve et parfaitement décorée : un excellent candidat pour rejoindre ma collection.
La famille FF-01
Le FF-01 reprend essentiellement l'architecture du châssis TA-02 : la différence est que la transmission n'est plus en 4 roues motrices et qu'elle passe à l'avant. Il s'agit du premier châssis traction de Tamiya et le second dans ma collection après ma Suzuki Swift.
Le FF-01 a été décliné sur 16 modèles ce qui tend à démontrer que ce châssis a rencontré un certain succès :
Le châssis FF-01 (1993)
Le boxart de la HKS Opel Vectra JTCC (1995)
Les modèles équipés du châssis FF-01 :
58121
Idemitsu Motion Mugen (1993)
58127
Castrol Honda Civic VTI (1993)
58131
Toyota Toms Levin (1993)
58133
Jaccs Honda Civic (1994)
58138
Renault Clio Williams (1994)
58143
Ford Mondeo BTCC (1994)
58147
Castrol Nissan Primera JTCC (1994)
58151
Calsonic Nissan Primera JTCC (1994)
58159
HKS Opel Vectra JTCC (1995)
58162
Volkswagen Golf VR6 (1995)
58167
Toyota Toms EXIV JTCC (1995)
58183
Volvo 850 BTCC (1996)
58186
PIAA Accord VTEC (1996)
58190
Honda Jaccs Accord (1997)
58206
Volkswagen Golf V5 (1997)
58217
Volkswagen New Beetle (1998)
Une caractéristique commune à presque tous les modèles de cette série : une décoration de carrosserie très complexe. Les résultats sont certes impressionnants mais ils cachent des heures de travail, certaines carrosseries nécessitant l'application de plusieurs teintes de peinture et de centaines d'autocollants à ajuster très précisément.
Mon Opel Vectra JTCC à son arrivée
Le modèle est en parfait état et n'a probablement jamais roulé. Toutefois, certaines pièces sont manquantes (fermeture du logement de l'accu, cale pour les vis de fixation du moteur).
Peu de travail en perspective sur le châssis. Côté carrosserie en revanche, certains autocollants commencent à se décoller et je vais devoir trouver un moyen de remédier à ce problème.
Le châssis FF-01
Même si tout semblait assemblé de manière correcte, j'ai tout de même démonté entièrement le châssis pour une vérification complète. Après le passage sur roulements à billes (2x1510, 2x1260, 7x1150 et 3x850), la fixation du moteur et un complément d'huile dans les amortisseurs hydrauliques, tout semblait parfaitement opérationnel.
La première sortie de test a prouvé le contraire : j'avais mal remonté le différentiel à billes. C'est ce qui arrive quand on ne suit pas la notice qui est pourtant très claire. Heureusement, pas de dégâts mais ce type d'erreur est généralement fatal.
Voici donc le châssis prêt à rouler :
Ce n'est pas la place qui manque pour l'électronique : c'est la raison pour laquelle j'en ai profité pour installer le plus gros récepteur que j'avais en stock . Avec un tel monstre, il reste finalement peu de place pour le variateur TEU-101BK bien qu'il reste accessible. J'aurais même pu profiter de tout l'espace disponible au-dessus du logement de l'accu et vers l'arrière du châssis si le cockpit ne l'avait pas condamné. Dommage, un peu de poids sur l'arrière n'aurait certainement pas été un mal pour la répartition des masses.