La carrosserie HKS Opel Vectra JTCC

J'évoquais la complexité des décorations sur certains modèles de la famille FF-01, en particulier ceux reproduisant des voitures JTCC : ce modèle en est une parfaite illustration car il compte plus d'une centaine d'autocollants à appliquer et surtout, à ajuster très précisément.

 

La véritable Opel Vectra HKS pilotée par Anthony Reid en 1995

HKS Opel Vectra JTCC Anthony Reid 1995

La carrosserie telle que je l'ai reçue

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC - FF01 bodyshell

Zoom sur l'avant...

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC - FF01 bodyshell

... et sur l'arrière

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC - FF01 bodyshell

 

Vu la complexité de la décoration, je ne suis pas mécontent que le précédent propriétaire s'en soit chargé : le résultat est pratiquement parfait. Certains autocollants commencent malheureusement à se détacher et je vais devoir les recoller proprement. Il manque un pilote pour améliorer le réalisme (non fourni dans le kit d'origine) : il s'agit toutefois d'un habitacle avec conduite à droite puisque cette voiture était engagée dans une compétition Japonaise (référence 54157).

Pour la décoration de ce cockpit, je me suis inspiré des techniques de mon ami Teamneogordini : son savoir-faire est une référence pour moi (pour mémoire, c'est lui qui a réalisé la superbe décoration de ma Porsche 959). Afin de rendre l'habitacle plus lumineux et d'augmenter le contraste entre les différentes couleurs, il utilise la peinture TS-4 German Grey comme couleur de fond au lieu du noir habituel.

Voici le résultat sur l'un des modèles de Teamneogordini et ce que j'ai réussi à faire en suivant ses conseils :

 

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01 driver cockpit

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01 driver cockpit

 

C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent, mais il est encore loin d'approcher la réalisation de Teamneogordini. Le premier point d'amélioration est de nettoyer plus soigneusement le cockpit avec du liquide vaisselle, en particulier dans les recoins : cela évitera les défauts de peinture dus au produit de démoulage (visibles notamment dans l'angle supérieur du cockpit où la peinture n'a pas correctement adhéré). Enfin, je songe sérieusement à m'acheter des nouvelles mains plus précises pour mieux peindre les détails (j'ai demandé à Teamneogordini si je pouvais emprunter les siennes mais il a refusé laughing).

Cependant, ce modèle n'a pas été prévu pour être équipé d'un cockpit pilote alors que d'autres modèles sur châssis FF-01 sont livrés avec. La raison est assez simple : son positionnement est rendu délicat à cause des tours d'amortisseurs arrière. Il est en effet nécessaire de tailler dans le cockpit de manière à laisser les fixations supérieures des amortisseurs le traverser. 

 

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01 driver cockpit

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01 Wheels

 

Dernière touche de déco sur les jantes pour ajouter un liseré bleu à l'aide d'un feutre puisque je n'ai pas les autocollants manquants. 

Je n'ai finalement pas trouvé de véritable solution pour les autocollants de la carrosserie qui commençaient à se décoller. J'ai pourtant procédé à plusieurs essais : 

  • il faut oublier les colles avec solvant car les autocollants fondent.
  • il faut également oublier les colles en stick et les colles liquides blanches (prévues notamment pour les collages en papier) : les autocollants n'adhèrent pas du tout et certaines colles soi-disant transparentes laissent des traces blanches voire jaunes. 

En dernier recours, j'ai simplement réutilisé des chutes d'autocollants transparents qui restent sur les planches de décals de nos modèles. C'est efficace et relativement discret à condition de ne pas y regarder de trop près. Mais j'avoue ne pas être totalement satisfait. En revanche, je mets en vente un lot de colles diverses, liquides ou en stick, transparentes ou annoncées comme telles alors qu'elles laissent des traces blanches ou jaunes. Toutes sont à peine entamées et sont presque comme neuves : aucune ne colle suffisamment pour des autocollants sur nos modèles et certaines les font fondre. Mais au cas où, n'hésitez surtout pas à me contacter : je promets de faire un bel emballage cadeau laughing.

 

Première sortie

Je dois avouer que j'étais curieux de tester le comportement du châssis FF-01, mais surtout pour le comparer à son grand frère en 4 roues motrices TA-01 puisque j'ai déjà la chance de beaucoup m'amuser avec le "mini" châssis traction de ma Suzuki Swift. Mais avant de rouler, je n'ai pas pu résister au plaisir de prendre ce modèle en photo sur la piste car cette carrosserie très colorée semble plus belle en extérieur que dans mon petit atelier. Sur la deuxième photo, mon modèle est accompagné du kit 58151 Calsonic Nissan Primera JTCC de mon ami Teamneogordini.

 

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01

 

Dès les premiers virages, un constat s'impose : le châssis FF-01 est étonnamment facile à piloter. Je m'attendais à un comportement assez proche de celui de ma Suzuki Swift, mais en moins vif et nerveux compte tenu du poids et des dimensions plus grandes. Pas du tout : le FF-01 est tellement sain et équilibré qu'on en oublie que ce n'est pas un TA-01. Je dois tout de même préciser que le rapport très court préconisé par le manuel ne permet pas non plus d'aller chercher les limites du châssis : pour les prochaines sorties, je monterai la couronne 66T pour gagner en vitesse de pointe tout en conservant le moteur Mabuchi 540 car la transmission a une réputation de fragilité.

 

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC FF-01

 

En conclusion, le FF-01 est un châssis très agréable à piloter, tout à fait dans la lignée du TA-01 dont il hérite le comportement très sain en plus de partager de nombreux aspects mécaniques.

 

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