Suzuki Swift Super 1600
Cette fois, ce n'est vraiment pas de ma faute : les coupables sont mes amis Boo54, J-F et Teamneogordini !
Nous avons fait une sortie piste dernièrement. Généralement, je préfère rouler sur terre en tout terrain ou en rallye avec ma Ford Focus WRC. Le problème est qu'en ce moment nous sommes à la recherche d'un nouveau lieu pour nos sorties tout terrain car le précédent emplacement n'est plus praticable. Bref, nous nous retrouvons pour un après-midi sympathique à rouler sur bitume. Je sors pour l'occasion ma Citroën Xsara WRC ainsi que ma Lancia Delta HF configurée en piste et non en rallye comme d'habitude.
La sortie se déroule comme toujours dans une très bonne ambiance mais mes amis sont des malins : ces fourbes me font essayer un M-châssis. Je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention aux modèles basés sur cette famille de châssis que je considérais plus comme des mini planches à roulettes sans grand intérêt surtout réservées aux fans de la mythique Austin Mini. Autant le dire de suite, ce ne sont rien d'autre que des planches à roulettes... mais sacrément amusantes à piloter. Trop, beaucoup trop amusantes : c'est très léger, vif, rapide et littéralement scotché au bitume.
Le résultat est que j'ai adoré ces bestioles et que vous êtes en train de lire la conséquence de cette expérience. Moralité : n'essayez surtout pas un M-châssis ! Et méfiez-vous de vos amis .
Cet article a reçu une grosse mise à jour en décembre 2011
La famille M-Chassis
En 2006, la Suzuki Swift Super 1600 a inauguré le châssis M-03M qui n'équipe qu'un seul autre modèle sorti en 2009.
58368 Suzuki Swift Super 1600
58427 Fiat 500
Photos © Tamiya
Cependant, ce châssis existait déjà auparavant dans des versions légèrement différentes. La base est le châssis M-03 de 1999 qui a été par la suite décliné en M-03L en 2000 puis en M-03M en 2006. Les lettres qui complètent le nom du châssis précisent la longueur du châssis, et plus exactement l'entraxe (l'écartement entre les trains de roues avant et arrière). Ces 3 longueurs différentes sont dues aux carrosseries qui s'adaptent sur le châssis : pour plus de réalisme et de respect des dimensions réelles mises à l'échelle, Tamiya fait varier la longueur totale de ses châssis. Toutes les dimensions ne sont pas disponibles sur toutes les générations de M-châssis : en revanche, elles respectent toujours les mêmes cotes d'entraxe.
- version "courte" (pas de suffixe) : 210 mm
- version "medium" (M) : 225 mm
- version "longue" (L) : 239 mm
La série des M-châssis n'est pas nouvelle chez Tamiya puisque la saga a démarré avec le M-01 en 1994 et se poursuit encore actuellement. En plus de faire varier la longueur des châssis, Tamiya a également alterné les versions propulsion et traction. Pour résumer, les numéros de M-châssis impairs sont des tractions alors que les numéros pairs sont des propulsions.
Voici l'album photo de la saga M-châssis par génération.
M-01 (1994-1997)
58149
Rover Mini Cooper
(M-01)
58163
Rover Mini Cooper Rally
(M-01)
58196
Honda S-MX Lowdown
(M-01M)
M-02 (1995-1997)
58158
Fiat Abarth 1000 TCR
(M-02)
58168
Alpine A110
(M-02)
58173
Volkswagen Beetle
(M-02L)
58175
Honda S800 Racing
(M-02)
58180
Mazda Eunos Roadster
(M-02L)
58187
Alfa Romeo Giulia Sprint
(M-02L)
58197
Porsche Boxster
(M-02L)
58202
Mercedes-Benz SLK
(M-02L)
58208
Porsche 911 Carrera
(M-02L)
M-03 (1998-2009)
58211
Rover Mini Cooper Racing
(M-03)
58234
Suzuki Wagon R RR
(M-03)
58265
Toyota bB
(M-03L)
58295
Mini Cooper
(M-03L)
58368
Suzuki Swift Super 1600
(M-03M)
58400
Mini Cooper S 2006
(M-03L)
58427
Fiat 500
(M-03M)
M-04 (1999-2007)
58236
Honda S2000
(M-04L)
58240
BMW "M" Roadster
(M-04L)
58307
Alfa Romeo Giulia Sprint
(M-04M)
58325
Eunos Roadster
(M-04M)
58383
Volkswagen Beetle
(M-04L)
M-05 (2009- )
58438
Mini Cooper Racing
58443
M-05 Pro Chassis Kit
58444
Fiat Abarth 500 Assetto
58453
Alfa Romeo MiTo
58454
Honda S800 Racing
58464
Suzuki Swift Super 1600
58465
Fiat Abarth 1000 TCR
58471
Alpine A110
58483
Mini Cooper '94 Monte Carlo
58503
Honda Ballade Sports Mugen
58520
Mini JCW Coupé
58581
GoPro Monster Sport Super Swift
58593
M05 Ver. II PRO Chassis Kit
M-06 (2010- )
58460
M-06 Pro
58486
Alfa Romeo Giulia Sprint GTA
58493
Mazda RX-7
58532
Nissan Silvia S16
58572
Volkswagen Beetle
58591
Renault Alpine A110 Monte Carlo
58594
Lowride Pumpkin
La saga M-châssis a dorénavant plus de 15 ans et elle continue de s'enrichir. Elle comporte également des modèles aux carrosseries mythiques comme l'Alpine A110, la Fiat Abarth 1000 TCR et bien entendu, les Mini et Volkswagen Beetle aussi bien dans leurs versions originales que re-visitées par leurs constructeurs respectifs. Tamiya n'a malheureusement systématiquement respecté le mode de propulsion des véhicules originaux pour les adaptations sur les différentes versions de châssis, notamment depuis l'apparition du châssis M-05. A ce propos, les châssis M-05 et M-06 perdent tout suffixe bien que toutes les carrosseries proposées n'utilisent pas le même empattement : tous les châssis étant livrés avec les cales permettant de le modifier facilement, Tamiya ne juge plus utile de le préciser.
Depuis 2010, Tamiya propose une version rallye très attendue par les fans qui devaient jusqu'à présent retailler des pneus Rally Block pour les adapter aux jantes M ou avoir la chance de trouver les très rares pneus Enroute. A noter que la version rallye (suffixe Ra) offre également des protections additionnelles pour limiter les projections sur le châssis.
Je tiens à préciser que les connaissances des membres du forum Vintage-RC sont la source de beaucoup d'informations de la saga M-châssis présentée ici. Merci les gars.
Il est temps à présent de passer à la présentation du montage de cette Suzuki Swift Super 1600. Je vais commencer par la carrosserie et profiter des temps de séchage de la peinture pour attaquer l'assemblage du châssis.