Suzuki Swift Super 1600

Cette fois, ce n'est vraiment pas de ma faute : les coupables sont mes amis Boo54, J-F et Teamneogordini !

Nous avons fait une sortie piste dernièrement. Généralement, je préfère rouler sur terre en tout terrain ou en rallye avec ma Ford Focus WRC. Le problème est qu'en ce moment nous sommes à la recherche d'un nouveau lieu pour nos sorties tout terrain car le précédent emplacement n'est plus praticable. Bref, nous nous retrouvons pour un après-midi sympathique à rouler sur bitume. Je sors pour l'occasion ma Citroën Xsara WRC ainsi que ma Lancia Delta HF configurée en piste et non en rallye comme d'habitude.

La sortie se déroule comme toujours dans une très bonne ambiance mais mes amis sont des malins : ces fourbes me font essayer un M-châssis. Je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention aux modèles basés sur cette famille de châssis que je considérais plus comme des mini planches à roulettes sans grand intérêt surtout réservées aux fans de la mythique Austin Mini. Autant le dire de suite, ce ne sont rien d'autre que des planches à roulettes... mais sacrément amusantes à piloter. Trop, beaucoup trop amusantes : c'est très léger, vif, rapide et littéralement scotché au bitume.

Le résultat est que j'ai adoré ces bestioles et que vous êtes en train de lire la conséquence de cette expérience. Moralité : n'essayez surtout pas un M-châssis ! Et méfiez-vous de vos amis laughing.

Cet article a reçu une grosse mise à jour en décembre 2011 

 

La famille M-Chassis

En 2006, la Suzuki Swift Super 1600 a inauguré le châssis M-03M qui n'équipe qu'un seul autre modèle sorti en 2009.

 

58368 Suzuki Swift Super 1600

Tamiya 58368 Suzuki Swift Super 1600

58427 Fiat 500

Tamiya 58427 Fiat 500

 Photos © Tamiya 

 

Cependant, ce châssis existait déjà auparavant dans des versions légèrement différentes. La base est le châssis M-03 de 1999 qui a été par la suite décliné en M-03L en 2000 puis en M-03M en 2006. Les lettres qui complètent le nom du châssis précisent la longueur du châssis, et plus exactement l'entraxe (l'écartement entre les trains de roues avant et arrière). Ces 3 longueurs différentes sont dues aux carrosseries qui s'adaptent sur le châssis : pour plus de réalisme et de respect des dimensions réelles mises à l'échelle, Tamiya fait varier la longueur totale de ses châssis. Toutes les dimensions ne sont pas disponibles sur toutes les générations de M-châssis : en revanche, elles respectent toujours les mêmes cotes d'entraxe.

  • version "courte" (pas de suffixe) : 210 mm
  • version "medium" (M) : 225 mm
  • version "longue" (L) : 239 mm

La série des M-châssis n'est pas nouvelle chez Tamiya puisque la saga a démarré avec le M-01 en 1994 et se poursuit encore actuellement. En plus de faire varier la longueur des châssis, Tamiya a également alterné les versions propulsion et traction. Pour résumer, les numéros de M-châssis impairs sont des tractions alors que les numéros pairs sont des propulsions.

Voici l'album photo de la saga M-châssis par génération.

 

M-01 (1994-1997)

58149
Rover Mini Cooper
(M-01)

Tamiya 58149 Rover Mini Cooper

58163
Rover Mini Cooper Rally
(M-01)

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper Rally Rally 94

58196
Honda S-MX Lowdown
(M-01M)

Tamiya 58196 Honda S-MX Lowdown

 

 

M-02 (1995-1997)

58158
Fiat Abarth 1000 TCR
(M-02)

Tamiya 58158 Fiat Abarth 1000 TCR

58168
Alpine A110
(M-02)

Tamiya 58168 Alpine A110

58173
Volkswagen Beetle
(M-02L)

Tamiya 58173 Volkswagen Beetle

58175
Honda S800 Racing
(M-02)

Tamiya 58175 Honda S800 Racing

58180
Mazda Eunos Roadster
(M-02L)

Tamiya 58180 Mazda Eunos Roadster

58187
Alfa Romeo Giulia Sprint
(M-02L)

Tamiya 58187 Alfa Romeo Giulia Sprint

58197
Porsche Boxster
(M-02L)

Tamiya 58197 Porsche Boxster

58202
Mercedes-Benz SLK
(M-02L)

Tamiya 58202 Mercedes-Benz SLK

58208
Porsche 911 Carrera
(M-02L)

Tamiya 58208 Porsche 911 Carrera

 

 

M-03 (1998-2009)

58211
Rover Mini Cooper Racing
(M-03)

Tamiya 58211 Rover Mini Cooper Racing

58234
Suzuki Wagon R RR
(M-03)

Tamiya 58234 Suzuki Wagon R RR

58265
Toyota bB
(M-03L)

Tamiya 58265 Toyota bB

58295
Mini Cooper
(M-03L)

Tamiya 58295 Mini Cooper

58368
Suzuki Swift Super 1600
(M-03M)

Tamiya 58368 Suzuki Swift Super 1600

58400
Mini Cooper S 2006
(M-03L)

Tamiya 58400 Mini Cooper S 2006

58427
Fiat 500
(M-03M)

Tamiya 58427 Fiat 500

 

 

M-04 (1999-2007)

58236
Honda S2000
(M-04L)

Tamiya 58236 Honda S2000

58240
BMW "M" Roadster
(M-04L)

Tamiya 58240 BMW M Roadster

58307
Alfa Romeo Giulia Sprint
(M-04M)

Tamiya 58307 Alfa Romeo Giulia Sprint

58325
Eunos Roadster
(M-04M)

Tamiya 58325 Eunos Roadster

58383
Volkswagen Beetle
(M-04L)

Tamiya 58383 Volkswagen Beetle

 

 

M-05 (2009- )

58438
Mini Cooper Racing

Tamiya 58438 Mini Cooper Racing

58443
M-05 Pro Chassis Kit

Tamiya 58443 M-05 Pro Chassis Kit

58444
Fiat Abarth 500 Assetto

Tamiya 58444 Fiat Abarth 500 Assetto

58453
Alfa Romeo MiTo

Tamiya 58453 Alfa Romeo MiTo

58454
Honda S800 Racing

Tamiya 58454 Honda S800 Racing

58464
Suzuki Swift Super 1600

Tamiya 58464 Suzuki Swift Super 1600

58465
Fiat Abarth 1000 TCR

Tamiya 58465 Fiat Abarth 1000 TCR

58471
Alpine A110

Tamiya 58471 Alpine A110

58483
Mini Cooper '94 Monte Carlo

Tamiya 58483 Mini Cooper 94 Monte Carlo

58503
Honda Ballade Sports Mugen

Tamiya 58503 Honda Ballade Sports Mugen

58520
Mini JCW Coupé

Tamiya 58520 Mini JCW Coupé

58581
GoPro Monster Sport Super Swift

Tamiya 58581 GoPro Monster Sport Super Swift

58593
M05 Ver. II PRO Chassis Kit

Tamiya 58593 M05 Ver. II PRO Chassis Kit

 

 

M-06 (2010- )

58460
M-06 Pro

Tamiya 58460 M-06 Pro

58486
Alfa Romeo Giulia Sprint GTA

Tamiya 58486 Alfa Romeo Giulia Sprint GTA

58493
Mazda RX-7

Tamiya 58493 Mazda RX-7

58532
Nissan Silvia S16

Tamiya 58532 Nissan Silvia S16

58572
Volkswagen Beetle

Tamiya 58572 Volkswagen Beetle

58591
Renault Alpine A110 Monte Carlo

Tamiya 58591 Renault Alpine A110 Monte Carlo

58594
Lowride Pumpkin

Tamiya 58594 Lowride Pumpkin

 

La saga M-châssis a dorénavant plus de 15 ans et elle continue de s'enrichir. Elle comporte également des modèles aux carrosseries mythiques comme l'Alpine A110, la Fiat Abarth 1000 TCR et bien entendu, les Mini et Volkswagen Beetle aussi bien dans leurs versions originales que re-visitées par leurs constructeurs respectifs. Tamiya n'a malheureusement systématiquement respecté le mode de propulsion des véhicules originaux pour les adaptations sur les différentes versions de châssis, notamment depuis l'apparition du châssis M-05. A ce propos, les châssis M-05 et M-06 perdent tout suffixe bien que toutes les carrosseries proposées n'utilisent pas le même empattement : tous les châssis étant livrés avec les cales permettant de le modifier facilement, Tamiya ne juge plus utile de le préciser.

Depuis 2010, Tamiya propose une version rallye très attendue par les fans qui devaient jusqu'à présent retailler des pneus Rally Block pour les adapter aux jantes M ou avoir la chance de trouver les très rares pneus Enroute. A noter que la version rallye (suffixe Ra) offre également des protections additionnelles pour limiter les projections sur le châssis.

Je tiens à préciser que les connaissances des membres du sont la source de beaucoup d'informations de la saga M-châssis présentée ici. Merci les gars.

Il est temps à présent de passer à la présentation du montage de cette Suzuki Swift Super 1600. Je vais commencer par la carrosserie et profiter des temps de séchage de la peinture pour attaquer l'assemblage du châssis.

 

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