La plateforme XV

Le nom de cette plateforme signifie probablement Crossover ou Crossover Vehicle car il est justement présenté comme un châssis "crossover" par Tamiya. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas prendre le terme crossover dans le sens habituel par lequel on désigne les voitures à l'échelle 1 qui sont légèrement rehaussées et qualifiées de "tout chemin" ou "crossover" par les fabricants. Dans le monde automobile à l'échelle 1, "crossover" signifie plutôt véhicule multi-segment, éventuellement multi-usage : il me semble c'est plutôt dans ce dernier sens qu'il faut comprendre le nom de cette nouvelle plateforme de châssis lancée en 2012.

Justement, le deuxième modèle équipé du châssis dans sa version "de base" est le Subaru XV, réplique d'un modèle à l'échelle 1 dont les caractéristiques illustrent parfaitement le nom donné à cette plateforme par Tamiya.

 

Le châssis XV-01 (2012)

Tamiya XV-01 Chassis

Le châssis XV-01 Long Damper (2014)

Tamiya XV-01 Long Damper Chassis

Le châssis XV-01T (2012)

Tamiya XV-01T Chassis

Le châssis XV-01TC (2012)

Tamiya XV-01TC Chassis

58552 Asterion

Tamiya 58552 Asterion

58562 Subaru XV

Tamiya 58562 Subaru XV

58569 Lancia Delta Integrale

Tamiya 58569 Lancia Delta Integrale

 

Lors de sa sortie en 2012, le XV-01 a été présenté comme un châssis spécifiquement dédié au rallye. Surprenant, car cette discipline est plutôt confidentielle dans le marché actuel de la RC, bien que Tamiya ait occupé ce segment depuis 2008 avec son châssis buggy DF-03 décliné en version rallye sous l'appellation DF-03Ra alors qu'il avait été complètement délaissé depuis les premiers modèles basés sur le châssis TB-01 au début des années 2000.

Mais quelques mois plus tard, Tamiya présente les variantes Truck (XV-01T) puis piste (XV-01TC pour Touring Car), justifiant ainsi le nom de cette nouvelle plateforme. Encore peu de modèles sont disponibles sur cette plateforme pour le moment : 4 voitures rallye dont la magnifique Lancia Delta Integrale, un seul Truck et pas un seul modèle piste puisque seul le châssis est proposé en version Pro (sans carrosserie, donc).

Techniquement, le châssis XV-01 est un 4 roues motrices à transmission par courroie et moteur en porte-à-faux avant : dans ses versions rallye et truck, il est équipé de carters et de garde-boue afin de protéger le châssis des projections. Toutes ces protections disparaissent sur la version Touring afin de gagner en poids. On peut également noter que la transmission est une adaptation de celle inaugurée par le FF-03 et que plusieurs pièces sont issues du TA-06 selon la variante.

Enfin, le plus significatif à mes yeux, c'est la troublante ressemblance entre l'architecture du XV-01 et celle du TA-03F. Bien que ce dernier ait été un très bon châssis (notamment aux mains de David Jun), son architecture ne lui permettait pas d'atteindre les plus hauts niveaux de la compétition mondiale à l'époque (pour rappel, c'est l'architecture type TRF414/TA-04 qui s'est imposée dans ce domaine). Il peut donc paraître surprenant que Tamiya ait opté pour cette architecture si particulière en toute connaissance de cause : logiquement, l'objectif de cette plateforme n'est donc pas la compétition au plus haut niveau. Quant à exploiter cette architecture, Tamiya a parfaitement su le faire avec le TA-03F, et comme le soulignait récemment un ami, "s'il n'y a qu'un seul fabricant capable de faire marcher correctement un châssis 4 roues motrices avec un moteur à l'avant, c'est Tamiya". Pour l'avoir testé, à la fois en configuration piste et en configuration rallye, je peux témoigner que le XV-01 est un excellent châssis (à mon niveau de pilotage, c'est à dire le championnat du monde dans ma rue).

 

Conclusion sur la plateforme XV

Il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur l'importance du succès de cette nouvelle plateforme ou son avenir. En revanche, elle illustre à merveille l'évident parallèle entre la stratégie de Tamiya pour développer des plateformes et les stratégies identiques pratiquées par les constructeurs automobiles à l'échelle 1. Même le nom de cette nouvelle plateforme trahit ce parallèle puisqu'il doit être compris dans un sens "automobile" plutôt quand dans son sens commun.

 

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