Subaru Impreza WRX STi Team Arai

Depuis la sortie du XV-01 en 2012, ce châssis a aussitôt intégré ma liste des "opportunités à saisir". J'avoue que cette liste est assez longue et qu'elle a tendance à rester toujours aussi longue malgré l'arrivée régulière de modèles dans ma collection laughing.

Bref, je faisais souvent le tour de mes sites favoris pour repérer les promotions, mais le prix des kits XV-01 reste assez élevé. Plus récemment, je me suis tourné vers ebay pour guetter d'éventuelles opportunités sur des modèles d'occasion en bon état. Forcément, une affaire s'est présentée alors j'ai cliqué.

 

La famille du châssis XV-01

Après avoir délaissé le monde du rallye depuis le châssis TB-01 en 2000, Tamiya a souhaité réinvestir cette discipline avec un châssis spécifiquement conçu pour cet usage. En effet, bien qu'il se révèle très bien adapté à cet usage, je ne considère pas le châssis DF-03Ra comme un châssis conçu pour le rallye car il s'agit d'une déclinaison du buggy DF-03. Ce qui n'est pas tout à fait honnête, je le concède : le TA-01 est un châssis purement asphalte bien qu'il dérive du buggy DF-01. Mais quand même laughing.

Le XV-01 est un châssis 4 roues motrices à transmission par courroie sorti en 2012, avec une vocation affirmée pour le rallye. Une évolution dite "long damper" est sortie en version limitée en 2014, mais les modèles complets présentés ci-dessous sont équipés de la version standard :

 

58526 XV-01 Pro (2012)

Tamiya 58526 XV-01 Pro

84375 XV-01 Long Damper (2014)

Tamiya 84375 XV-01 Long Damper

58528 Subaru Impreza STi Team Arai (2013)

Tamiya 58528 Subaru Impreza STi Team Arai

58562 Subaru XV (2013)

Tamiya 58562 Subaru XV

58569 Lancia Delta Integrale (2013)

Tamiya 58569 Lancia Delta Integrale

58573 GAZOO Racing TRD 86 (2013)

Tamiya 58573 GAZOO Racing TRD 86

Photos © Tamiya

 

Inusable Lancia Delta !

L'une des plus belles carrosseries RC : il est évident que Tamiya l'aime beaucoup (certainement aussi parce que nous, les clients, nous l'aimons beaucoup depuis plus de 20 ans laughing). Malheureusement, aucune carrosserie de voitures actuellement engagées dans le championnat WRC : il est vrai que ces dernières années, les voitures sont plus petites et peut être plus difficiles à adapter à l'empattement standard de 257mm. Sans compter avec les demandes de royalties des différentes écuries... 

Toutefois, Tamiya n'a pas souhaité limiter l'usage de ce châssis au seul rallye, et de nouvelles déclinaisons ont été rapidement proposées :

 

58552 Asterion (2012)

Tamiya 58552 Asterion

58558 XV-01TC Pro (2012)

Tamiya 58558 XV-01TC Pro

Photos © Tamiya

 

Le premier modèle est une déclinaison "truck" comme pouvaient l'être le Ford F-150 de 1995 ou 2011 sur châssis TA-01/TA-02 ou TA-02T comme il a été renommé, ou encore les Cayenne S Transiberia (58406) et Team Repsol Mitsubishi Lancer (58421) sur châssis DF-01.

Le second modèle est une déclinaison purement piste dans la plus pure tradition du châssis TA-03F : le XV-01 perd au passage ses garde-boue ainsi que les protections de courroie et compartiment électronique. En réalité, cette version TC pour Touring Car est un XV-01 Pro équipé des triangles de TA-06. Cette configuration ouvre les usages purement piste et drift au châssis XV-01.

Au final, pour un châssis conçu pour le rallye, le XV-01 se trouve des déclinaisons en truck, en piste pure et en drift. A moins peut être que le XV-01 n'ait pas été conçu seulement pour le rallye ? Peut être, car le nom XV pourrait bien signifier Crossover Vehicle (véhicule multisegment), or "crossover" signifie "hybride" dans l'industrie automobile (dans le sens "mélange" et non "moitié électrique"). Dans l'hypothèse où le XV-01 se serait révélé exceptionnel dans ces trois disciplines, alors Tamiya aurait réussi une prouesse sans précédent en matière de design du châssis : ce n'est pas le cas, tout du moins pas à ce point. En revanche, le XV-01 s'avère doué dans chacune de ces trois disciplines si l'on en croit les nombreux avis élogieux des propriétaires. En ce qui me concerne, c'est la version purement rallye qui m'intéresse : vérifiez le niveau du lave-glace car le pare-brise ne va pas rester propre longtemps laughing.

 

Ma Subaru Impreza STi Team Arai à son arrivée

Après un énième clic compulsif (satanée souris !), mon nouveau modèle est arrivé. Tout d'abord, deux des photos publiées par le vendeur qui m'ont décidé à suivre les enchères de près :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 as received

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 as received

 

La première photo montre un modèle dont la carrosserie (mal fixée) ne semble pas avoir beaucoup souffert, ce qui est confirmé par la seconde photo montrant le dessous du châssis et l'état des pneus. Complété d'autres photos et de la description du vendeur, mon avis était que le modèle proposé devait avoir très peu roulé, essentiellement si ce n'est exclusivement en intérieur. De plus, l'ensemble du modèle ne semblait pas avoir souffert d'impacts, tout du moins pas d'impacts violents qui pourraient l'avoir fragilisé.

Voici à présent ce que j'ai reçu quelques jours après avoir conclu la transaction :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 as received

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 as received

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 as received

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 as received

 

Globalement donc, ce que j'ai reçu est absolument conforme à la description du vendeur et à mes propres conclusions après avoir observé les photos. Car non, il ne s'agit pas d'un effet d'optique : la carrosserie est très mal centrée sur le châssis. En cause, une erreur de presque 1cm quand le précédent propriétaire a percé les trous : difficile de comprendre pourquoi car la carrosserie porte des marqueurs aux emplacements qu'il faut percer. Pas grave, c'est ce que je suspectais d'après les photos de l'annonce : je pense réussir à la repercer correctement, même si le résultat ne sera pas très esthétique. De toute façon, je n'envisageais pas cette carrosserie comme un modèle d'exposition.

En ce qui concerne le châssis, difficile de trouver la moindre marque d'usure sur les pneus rallye-block et j'ai bien cherché avant de finalement trouver 4 griffures très légères sous le châssis. En clair, c'est un châssis qui a roulé au moins une fois en intérieur, mais guère plus souvent.

Comme d'habitude, démontage intégral, dans le cas présent pour vérifier le montage et avoir le plaisir de découvrir le châssis. J'installerai également quelques options indispensables pour fiabiliser le châssis.

 

Les options pour le châssis XV-01

Comme d'habitude chez Tamiya, de très nombreuses options existent pour ce châssis. Toutes n'étant pas indispensables, je n'ai retenu que les suivantes pour mon modèle :

 

54428 TA-06 Steel Bevel Gears

Tamiya 54428 TA-06 Steel Bevel Gears

54378 XV-01 Slipper Clutch

Tamiya 54378 XV-01 Slipper Clutch

54515 XV-01 Assembly Univ Shaft - Front

Tamiya 54515 XV-01 Assembly Univ Shaft - Front

54516 XV-01 Assembly Univ Shaft - Rear

Tamiya 54516 XV-01 Assembly Univ Shaft - Rear

Photos © Tamiya

 

La transmission du châssis XV-01 a la réputation de souffrir d'une faiblesse, fortement amplifiée par l'usage de moteurs puissants : les pignons coniques en plastique des différentiels avant et arrière s'usent à un rythme très soutenu. Ce problème est déjà connu sur les châssis TA-06 et FF-03 qui utilisent ces mêmes pignons, et le remède est donc le même : l'option pignons en acier du TA-06. Le slipper est également une option qui va largement contribuer à préserver la transmission des à-coups violents du moteur, en plus d'apporter une progressivité supplémentaire particulièrement appréciable en rallye à cause des rapports de transmission qui sont généralement courts voire très courts.

Quant aux cardans homocinétiques, c'est une option que j'installe désormais aussi souvent que possible sur mes modèles qui roulent le plus régulièrement car ils assurent une meilleure transmission aux roues. Particularité sur le châssis XV-01, les cardans avant (42mm) sont plus longs qu'à l'arrière (39mm).

 

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