Assemblage du châssis : système de direction et trains roulants
On repasse à l'avant pour préparer le châssis à recevoir la cellule :
La deuxième photo présente les pièces prêtes à être installées sur le châssis. Mais auparavant, le problème peut être d'identifier précisément les pièces sur la première photo, notamment après un démontage intégral du châssis : une triplette est destinée au train avant, l'autre est destinée au train arrière. Or il est extrêmement important de bien les identifier puisque ces triplettes déterminent l'angle d'ouverture ou de pincement des trains avant et arrière.
Aucun problème concernant les plus grosses pièces de droite : elles sont strictement identiques entre les trains avant et arrière. Pour différencier les quatre plus petites pièces, observez la position des embouts supérieurs sur leur base : ils sont plus ou moins près du bord de la base. Les plus proches du bord de la base sont les pièces du train avant. Les plus éloignés sont destinés au train arrière. A noter que ce système de fixation des triangles est identique à celui du châssis TRF201 (ou DN-01).
Avant de poursuivre avec l'installation des triangles du train avant, le manuel propose de s'occuper du système de direction :
Le système de direction du XV-01 n'est pas au même niveau de perfection que sur le châssis TRF201, mais il est l'un des plus précis et des plus doux que j'ai monté (à l'exclusion de tous les systèmes directs comme sur les châssis F1, bien entendu).
L'installation des cardans homocinétiques oblige à modifier légèrement l'ordre des étapes dans la notice, mais rien qui ne perturbe la séquence d'assemblage :
On passe donc immédiatement à l'assemblage des triangles avant :
Sur chaque étrier (au centre de la première photo), vous pouvez remarquer la présence d'une vis : en toute logique, chaque vis est supposée limiter l'angle de braquage. Etrangement, les fusées n'ont pas suffisamment d'amplitude de mouvement pour atteindre les vis et justifier de leur utilité. Bref, les instructions de la notice indiquent de placer une vis à cet endroit, je l'ai fait. Mais je cherche encore pourquoi .
Les triangles avant sont en place sur le châssis dans l'attente de recevoir l'ensemble de transmission :
On fixe ensuite la transmission sur le châssis et on ajoute le pare-choc avant :
On passe maintenant au train arrière pour répéter le même type d'opération : préparation des supports de triangles, installation dans le châssis, préparation des triangles.
Installation des triangles dans le châssis, puis préparation des porte-fusées arrière et des cardans homocinétiques :
Si je suis passé assez rapidement sur les étapes d'assemblage du train arrière sur le châssis, c'est à la fois parce que les opérations sont identiques à ce qui venait d'être fait sur le train avant, mais aussi parce que l'assemblage du train arrière est beaucoup plus rapide. Dans tous les cas, voici le résultat avec une première vue d'ensemble du châssis :
Comment vous dire ? Prendre ces photos fait du bien.
En effet, on ne "touche" le châssis que très tardivement au cours du montage puisque l'assemblage des cellules avant et arrière est assez long. J'y ai consacré plusieurs heures, pas loin d'une dizaine, avant de pouvoir prendre cette vue d'ensemble du châssis. Certes, prendre autant de photos au cours du montage ralentit forcément le rythme, mais le XV-01 n'est pas le châssis M-03 que je démonte, nettoie et remonte en une après-midi . J'avoue aussi que j'ai aimé prendre mon temps pour profiter de l'assemblage du XV-01, pour autant, ne vous attendez pas à le faire rouler dans les heures qui suivent l'ouverture de la boite.
Suite des opérations, installation de la protection autour de la courroie de transmission :
Comme vous le voyez sur ces détails de la protection, la poulie arrière est bien protégée alors que l'avant ne peut pas l'être complètement à cause de l'architecture de la cellule. Néanmoins, la courroie est à l'abri de toute projection directe et de l'essentiel de la poussière. A noter qu'il faut veiller à ne pas serrer trop fortement le carter principal de protection, sinon la courroie frotte : n'oubliez pas qu'il s'agit de protéger la courroie, pas d'en faire un système étanche.
Désormais, le châssis est pratiquement terminé car à ce stade, la notice préconise d'assembler et d'installer les amortisseurs. Cependant, j'ai préféré traiter ce sujet un peu plus loin dans une section dédiée au réglage de la hauteur de garde au sol. A présent, c'est surtout le moment de passer à l'implantation des composants électroniques en respectant l'architecture particulière du châssis XV-01.