Implantation de l'électronique sur le châssis XV-01

Je n'ai pas pour habitude de dédier une section entière à l'électronique lorsque je vous présente un modèle. Je dois avouer que je considère l'électronique de nos modèles comme un mal nécessaire, pas comme un sujet qui me passionne. Mais avec le XV-01, il faut faire une exception tellement cette partie est complexe à gérer.

 

flèche Le servo de direction

C'est le point de départ des hostilités :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Servo

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Servo

 

Sur la première photo, un servo on ne peut plus classique : celui-ci est un Carson CS3, un clone du célèbre Futaba S3003 (ou du servo standard Tamiya TSU-03). Le sauve-servo est un ABC Hobby qui équivaut à un Hi-Torque Tamiya. Les deux cales à gauche de l'image servent à ajuster la position du servo dans le logement. Sur la deuxième photo, le logement pour le servo de direction, avec une fine mousse de protection collée de manière à protéger la tête du servo d'une accumulation de cailloux ou de poussière. Car vous ne l'avez pas manqué, le logement du servo de direction n'est pas fermé : deux orifices (dont un seul est visible ici) sont chargés à la fois de laisser entrer les éléments extérieurs, mais aussi de faciliter leur évacuation.

Jusqu'ici, tout semble normal, y compris la présence du sauve-servo ABC Hobby qui remplace avantageusement le sauve-servo d'origine. Certes d'un diamètre un peu plus encombrant, il reste exactement aussi compact en hauteur, contrairement à un Hi-Torque Tamiya qui est un peu plus épais. Cette caractéristique va se révéler importante pour la suite :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Servo

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Servo

 

Sur la première photo, le servo de direction installé dans son compartiment : même chose sur la deuxième, cette fois avec une vue à l'aplomb de l'installation (permettant notamment d'apercevoir le second orifice d'entrée/sortie de petits cailloux dans le logement). L'espace est tellement exigu qu'il ne m'a pas été possible d'installer la mousse de protection pour la tête de servo par crainte de perturber le fonctionnement normal du servo. Impossible non plus de retirer des cales pour reculer le servo (et laisser ainsi davantage de liberté à la tête de servo) car celui-ci est déjà positionné au recul maximum offert par le châssis.

Ca rentre au chausse-pied et ça n'est pas normal : Tamiya est un maître dans l'ajustement, or ce montage ne permet pas de respecter les recommandations de la notice en installant une mousse de protection sur la tête du servo. Bien entendu, il est possible d'installer un servo low-profile pour résoudre définitivement le problème, et justement, Tamiya en propose un dans son catalogue sous la référence 45065 TSU-06. Cependant, si un servo low profile avait été requis sur le châssis XV-01, Tamiya aurait clairement stipulé cette information quelque part.

Le problème est ailleurs : les dimensions de ce servo Carson CS3 ne sont pas celles d'un Futaba S3003, malgré des caractéristiques mécaniques équivalentes. Comme la majorité de ces servos basiques, il est plus encombrant, ce qui le rend incompatible avec le XV-01 dans la pratique. Etant en rupture de stock de S3003, je me suis rabattu sur un HobbyKing HK 15269 dont les caractéristiques mécaniques sont équivalentes, mais avec un encombrement plus faible. Il n'atteint pas le niveau de compacité du S3003, mais il rentre dans le logement à condition de ne pas utiliser les cales :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Servo

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Servo

 

Conclusion : optez pour un servo de direction Futaba S3003, pour le Tamiya TSU-03 (inclus dans de nombreux kits XB) ou assurez-vous d'avoir différents servos en stock pour en trouver un suffisamment compact pour s'insérer correctement dans le logement du XV-01. Autre option : un servo low profile.

Profitons-en pour aborder la question des trous présents dans le logement du servo de direction : avant même de se demander pourquoi Tamiya a pratiqué ces ouvertures, le premier réflexe est de chercher à les boucher laughing. Or on se rend vite compte que ce n'est pas simple car les orifices sont placés très près des bords du compartiment, ce qui impose pratiquement de recourir à une solution qui couvre tout le fond (une feuille de lexan collée par exemple). Mauvais calcul, pour deux raisons :

  1. le sauve-servo arrive au niveau du fond du compartiment : boucher ce trou imposerait de surélever la fixation du servo.
  2. boucher le fond du châssis empêchera les petits cailloux de pénétrer dans le compartiment du servo par le dessous du châssis, mais ils continueront d'y entrer par le dessus. C'est d'ailleurs probablement par le dessus qu'il en rentrera le plus. D'où l'idée de Tamiya de créer ces orifices afin qu'ils puissent être naturellement évacués. 

En pratique donc, il est impossible de protéger le servo et plus généralement la direction : au lieu de lutter contre l'intrusion d'éléments extérieurs, il s'avère bien plus avisé de les laisser librement circuler. Ce qui implique de prévoir d'installer un servo "waterproof" si vous souhaitez faire rouler votre châssis XV-01 sur sol mouillé, dans la boue ou la neige... et de bien vous assurer que ses dimensions soient compatibles avec le logement qui l'accueillera laughing 

 

flèche Le câblage du moteur

Le servo de direction n'est pas le seul composant électronique dans un châssis : l'ensemble moteur-variateur électronique va nécessiter une attention soutenue du fait de l'architecture du châssis XV-01.

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Electronics

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Electronics

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Electronics

 

Première photo, l'ensemble de l'électronique à embarquer à bord du châssis : un combo brushless sensored 13.5T (avec sa carte de programmation) et un récepteur 2.4GHz. Vous remarquerez l'absence de ventilateur sur le contrôleur : c'est un détail qui a son importance, une très grande importance comme on le verra plus loin. Deuxième photo, le moteur en place sur son support : immédiatement, on se rend compte que la soudure des câbles va être délicate, et surtout, qu'il faudra souder les câbles vers l'arrière du moteur, c'est à dire à l'opposé de ce qui se pratique habituellement. Sur la troisième et dernière photo, le contrôleur et le récepteur ont été placés dans le logement aux emplacements préconisé dans la notice : veuillez noter qu'il ne s'agit pas de la disposition définitive, comme en atteste la présence du servo Carson alors qu'il a été remplacé par un modèle moins encombrant.

A présent, une vue d'ensemble du châssis en vue de l'installation de ces éléments :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Chassis with electronics

 

Ici aussi, il s'agit d'un premier montage "à blanc", c'est à dire que les éléments sont placés uniquement pour avoir une vision d'ensemble. Concrètement, les câbles moteur de 15cm de long n'atteignent pas le moteur, d'où la présence de rallonges de 20cm. Le câble du capteur n'atteint pas non plus le moteur, malgré une longueur de 20cm. Et comme vous pouvez le remarquer sur la vue d'ensemble, le contrôleur n'est pas positionné le plus à l'arrière du logement grâce au très faible encombrement du récepteur.

En ce qui concerne le câble du capteur, il n'existe pas de rallonge : il va donc falloir trouver un câble de plus de 20cm, ce qui n'est pas très courant. D'après mes recherches, Speed Passion propose un câble de 25cm sous la référence 162803 : je pense que c'est la longueur minimale nécessaire pour le châssis XV-01. Enfin, Tamiya propose deux câbles sensor au-delà de 20cm : les références 17804088 (27cm) et 54381 (35cm). La longueur de la première référence semble idéale pour le châssis XV-01 mais il est très difficile de la trouver. La seconde référence se trouve très facilement : malgré une longueur un peu exagérée sur un XV-01, elle conviendra parfaitement.

Avant de poursuivre avec l'ensemble brushless que j'ai choisi pour mon châssis, je me suis demandé ce qu'il en était avec une solution plus classique à base de moteur à charbons, par exemple un Mabuchi 540 classique comme celui livré dans la boite, ou le très populaire moteur Sport Tuned :

 

Tamiya 58528 Subaru Impreza WRX STi Team Arai - XV01 Chassis Electronics

 

Surprise ! laughing

De haut en bas, un Mabuchi 540 classique, tel que celui livré avec un M-03, un TT-01 ou la très grande majorité des kits Tamiya, suivi d'un moteur Sport Tuned : on observe que la longueur de câble est d'environ 9-10cm pour ces deux moteurs. Mais en dernier, nous avons le Mabuchi 540 livré avec le XV-01 : longueur de câble, 16-17cm !

En toute discrétion, Tamiya fournit donc un moteur avec de plus longs câbles dans le kit XV-01 (c'est également le cas pour les ré-éditions du Fox [Novafox] et du Wild One). Toutefois, il est parfaitement possible d'utiliser un moteur avec une longueur de câble classique (un Sport Tuned par exemple) à condition d'inverser les positions du variateur et du récepteur à l'intérieur du logement. En cas de besoin, Tamiya propose des rallonges pour câbles moteurs sous la référence 54380.

 

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