La plateforme TB

Le nom de cette plateforme signifie Touring B, tout simplement parce qu'elle est apparue après la série TA dans la gamme Tamiya. Il n'y a aucun rapport avec le Group B (pour les GT en piste) ni même le Group B en rallye (quand régnaient les fabuleuses Peugeot 205 Turbo 16 ou l'Audi Quattro par exemple). Ce qui caractérise cette nouvelle plateforme, c'est le retour à une transmission par cardan central, après qu'elle ait été abandonnée sur la plateforme TA avec la transmission par courroie de la génération TA-03.

Nous sommes en 2000, soit pratiquement 7 ans après que les ingénieurs de Tamiya aient travaillé pour la dernière fois au développement d'un châssis piste électrique avec une transmission par cardan (le TA-02 en 1993). 7 ans, c'est long, presque une éternité, la catégorie Touring a énormément évolué et Tamiya en a pleinement conscience puisque la série TRF41x est en plein développement pour atteindre les sommets de la compétition mondiale.

C'est pourquoi, la décision est prise d'utiliser les bases d'une autre plateforme nouvellement créé : il s'agit du châssis TG10-Mk.1, un châssis piste 1/10 thermique 4 roues motrices avec transmission par cardan central, lui-même dérivé du châssis thermique TGX à l'échelle 1/8ème. On peut au passage noter la volonté de Tamiya d'investir la catégorie Touring également en thermique à l'échelle 1/10 (traditionnellement, l'échelle utilisée en thermique est le 1/8ème).

 

Châssis TGX 1/8

Tamiya TGX Chassis

Châssis TG10-Mk.1

Tamiya TG10-Mk.1 Chassis

Châssis TB-01

Tamiya TB-01 Chassis

 

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un simple remplacement du moteur ; néanmoins, toute la partie transmission (les carters avant et arrière notamment) sont ré-employés pour concevoir le châssis TB-01. Ceci explique d'ailleurs certaines caractéristiques très marquantes du TB-01 : une transmission extrêmement solide, voire quelque peu disproportionnée pour un usage en RC électrique, mais surtout, un ensemble extrêmement lourd pour un modèle électrique (conséquence du point précédent).

Le premier modèle basé sur ce nouveau châssis est le kit 58257 Mitsubishi Lancer Evolution VI WRC sorti en 2000.

 

Le châssis TB-01 (2000)

Tamiya TB-01 Chassis

Le châssis TB-02 (2003)

Tamiya TB-02 Chassis

Le châssis TB-03 (2008)

Tamiya TB-03 Chassis

Le châssis TB-04 (2013)

Tamiya TB-04 Chassis

58311 Xanavi Nismo GT-R R34

Tamiya 58311 Xanavi Nismo GT-R R34

58580 LaFerrari

Tamiya 58580 LaFerrari

 

Six des huit modèles basés sur le châssis TB-01 ont reçu des carrosseries de voitures de rallye, discipline dans laquelle le TB-01 est particulièrement doué. En effet, une protection couvre la baignoire du châssis et des mousses enserrent toute la cinématique de direction afin d'éviter que la poussière ou les petits cailloux ne pénètrent.

Le TB-02 est la version grand public du TB Evolution III sur lequel nous reviendrons juste après : on notera que le TB-02 intègre les tours d'amortisseurs du châssis TA-04. L'utilisation de pièces issues de la plateforme TA se répétera sur les générations suivantes, probablement pour réduire les coûts de développement de la plateforme TB, mais certainement aussi parce que la plateforme TA est l'axe de développement prioritaire pour Tamiya. La version TB-02 version marque la fin de l'utilisation rallye pour laquelle le TB-01 avait été conçu et se concentre sur un usage purement piste.

Le TB-03 est une évolution qui intègre le système IFS (In-board Front Suspension) vu auparavant sur le châssis TA-05, ainsi que des éléments en provenance du châssis de compétition TRF416 (les fusées avant et arrière). A noter que pour la première fois sur cette plateforme, une version dédiée à la pratique du drift est également proposée.

Le TB-04 succédera en apportant essentiellement un nouvel agencement du châssis pour tenir compte de la modification de la répartition des masses induite par les accus LiPo. Les bras de suspension du TB-03 sont reconduits sur cette nouvelle génération, et seront à leur tour utilisés sur le TA-05vII.

 

La gamme TB Evo

Parallèlement, Tamiya a beaucoup travaillé sur la version compétition de sa plateforme TB, enchaînant les versions à un rythme proche d'une par an au début, puis à un rythme beaucoup plus lent. La faute à un cruel manque de résultats : hormis la victoire de Surikarn Chaidajsuriya (le 1er champion du monde sur TRF414 en 2002) au Championnat International de Thaïlande 2004 (Reedy Race), la série TB Evo n'a aucun palmarès en compétition au plus haut niveau. Cependant, il faut mentionner que cette victoire a une grande importance pour l'image de marque de Tamiya en Asie et que ce TB Evo III fera l'objet d'une série spéciale pour rendre hommage à cette victoire et au pilote.

 

58267 TB Evo (2000)

Tamiya TB Evo Chassis Kit

58284 TB Evo II (2002)

Tamiya TB Evo 2 Chassis Kit

58299 TB Evo III (2002)

Tamiya TB Evo 3 Chassis Kit

58331 TB Evo IV (2004)

Tamiya TB Evo 4 Chassis Kit

58371 TB Evo V (2006)

Tamiya TB Evo 5 Chassis Kit

84379 TB Evo VI (2014)

Tamiya TB Evo 6 Chassis Kit

 

Il semble évident que Tamiya a tenté de créer une seconde plateforme ultra-performante avec la série TB Evo, mais sans utiliser la structure TRF. Visiblement, ces efforts n'ont pas produit les résultats escomptés, bien que les performances des châssis de cette série s'avèrent très bonnes, mais pas suffisantes pour briller au plus haut niveau international. Ceci explique très probablement l'absence de toute évolution pendant 8 ans avant la récente sortie de la génération 6. Pour le moment, il n'est pas possible de savoir exactement le niveau de performances de ce châssis, ni s'il marque une volonté ferme de Tamiya de développer une deuxième plateforme ultra performante en plus de la série TRF41x.

 

Conclusion sur la plateforme TB

Pour un retour aux sources de la transmission par cardan central en Touring 7 ans après l'avoir abandonnée dans la série TA, Tamiya ne semble pas avoir souhaité prendre beaucoup de risques. Le TB-01 est longtemps resté comme une référence en matière de châssis dédié au rallye, malgré son poids qui pénalise ses performances autant qu'il contribue à sa très grande robustesse. Le TB-02 aura existé de manière assez fantomatique, de même que le TB-03 (hormis dans sa version drift qui semble beaucoup plaire). Le TB-04 est pour le moment trop récent pour tirer la moindre conclusion sur son succès ou son avenir.

En résumé, la série TB grand public offre des châssis performants et très bien adaptés au loisir, notamment pour tous ceux qui n'ont pas la chance de les faire rouler sur des pistes parfaitement propres (une transmission par cardan est souvent mieux protégée et donc moins sensible aux petits gravillons que les transmissions par courroie). Quant à la série Evo, certes elle n'est pas championne du monde, mais il n'y a aussi qu'un seul champion du monde tous les deux ans : nous tous, les "autres" pilotes, nous n'avons le plus souvent pas le niveau de pilotage qui nous permettrait de rouler plus vite en TRF41x qu'en TB Evo.

 

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