ORC Amemiya SGC-7
Je réfléchissais depuis quelques temps à un châssis "haut de gamme" compatible avec la piste assez sale sur laquelle nous roulons le plus fréquemment avec mes amis. La transmission très ouverte de mon TA-04 TRF étant incompatible avec une piste dans cet état, seul mon châssis TL-01 d'entrainement peut y poser les roues depuis la vente de mon châssis TT-01, mais le plaisir de pilotage n'est évidemment pas le même.
La famille TB-03
Traditionnellement, la famille de châssis TB n'a jamais été outrageusement prolifique en modèles. C'est à nouveau le cas avec cette troisième génération qui ne comporte que 5 modèles plus une version R optionnée en série limitée :
58409 ARTA Garaiya
58412 Xanavi Nismo GT-R (R35)
58424 Takata Dome NSX 2008
58425 ORC Amemiya SGC-7
58434 Calsonic IMPUL GT-R 2008
84109 TB-03R
Photos © Tamiya
Il semblerait que la série doive s'arrêter là puisque le dernier kit est sorti en 2009. Etrangement, toutes les carrosseries proposées reproduisent exclusivement des modèles du championnat Super GT Japonais (Japanese Super GT Series) alors que Tamiya nous habitue généralement à davantage d'ouverture dans ses choix de carrosseries dans le but de satisfaire une clientèle plus large. Ceci explique probablement le succès apparemment limité du châssis TB-03 de ce côté-ci de la planète. A l'exception des GT-R, on peut noter que le design de ces carrosseries est particulièrement complexe et torturé.
Il existe deux versions supplémentaires dédiées au drift, l'une étant un châssis standard et l'autre une série limitée, optionnée du sol au plafond, et dont le moteur est passé en partie centrale avant :
58420 TB-03D Drift Spec Chassis Kit
84205 TB-03 VDS Drift Spec Chassis Kit
Photos © Tamiya
Contrairement au TB-03 classique (de ce côté-ci de la planète encore une fois), les versions drift semblent remporter un très large succès. L'absence de carrosserie semble liée à l'habitude des "drifteurs" d'utiliser des carrosseries souvent très personnalisées et détaillées.
Mon châssis TB-03 à son arrivée
Après de précieux conseils de Garrison sur Vintage-RC, le hasard a voulu que je discute du châssis TB-03 avec l'ami CactusZeBest. Quelques jours plus tard, je recevais le sien dont il voulait se séparer .
Vue du dessus
Vue du dessous
Pas de roues, pas de carrosserie, mais des options très intéressantes. Concernant l'état du châssis, quelques griffures attestent qu'il a déjà roulé. En revanche, pas la moindre trace de choc : le châssis est dans un très bon état.
Les options déjà installées
Plusieurs options sont nécessaires pour fiabiliser le châssis TB-03 quand on veut installer une motorisation puissante comme ce sera le cas sur le mien. Le châssis qui m'a été livré en compte déjà un certain nombre :
54056 Alum Diff Joint Set
53571 TRF Dampers Fluorine Coated
54091 Aluminum Servo Stay (L)
54096 Aluminum Servo Stay (R)
TB03-01 Universal Shaft
TB03-10 Graphite Main Shaft
TB03-12 7075 Propeller Joint
TB03-13 7075 Bevel Gear Shaft
Attaquons dans l'ordre :
- Alum Diff Joint Set : remplacent les joints d'origine en plastique. Nécessaires quand on installe un moteur puissant.
- 53571 TRF Dampers Fluorine Coated : les meilleurs amortisseurs qui existent chez Tamiya. Encore plus efficaces que les classiques CVA d'origine, mais nettement plus chers. Ce sont les mêmes que sur mon TA-04 TRF.
- 54091 et 54096 Aluminum Servo Stay : utiles pour sécuriser la fixation du servo de direction. De manière surprenante, il n'existe pas de set qui combine les supports droit et gauche (il en faut pourtant bien 2 pour fixer un servo).
A présent, les options de chez 3Racing :
- TB03-01 Universal Shaft : à l'avant comme à l'arrière, ils réduisent les jeux dans la transmission de la puissance aux roues.
- TB03-10 Graphite Main Shaft : plus léger que celui d'origine et rendu nécessaire avec les options qui suivent.
- TB03-12 7075 Propeller Joint et TB03-13 7075 Bevel Gear Shaft : renforcent l'accouplement du cardan avec les carters avant et arrière.
Parmi toutes ces options, seuls les joints de différentiel en aluminium, les supports de servo et les cardans homocinétiques sont vraiment indispensables et les amortisseurs TRF sont indéniablement meilleurs que ceux d'origine. Quant au cardan central en graphite, ses joints et les axes d'accouplement des pignons coniques, ils ne seront pas démontés mais les pièces d'origine auraient tout aussi bien rempli leur fonction.
Les options supplémentaires
Comme annoncé précédemment, mon objectif avec ce TB-03 est de reproduire ce dont je dispose avec mon TA-04 TRF : toutes les options que je vais installer ne sont donc pas indispensables pour fiabiliser un châssis TB-03. En revanche, elles me sont nécessaires pour offrir au TB-03 un niveau d'équipement comparable à mon TA-04 TRF.
53842 TA05 Stabilizer Set (F & R)
54151 High Precision Bearing Holder
54054 Aluminum Motor Adapter
54094 Aluminum Spur Gear Mount
54055 04 Module Spur Gear
Les barres anti-roulis avant et arrière permettent d'améliorer la tenue de route du châssis : on pourra noter qu'il s'agit des mêmes que celles utilisées par le châssis TA-05. Cependant, pour les monter sur le châssis TB-03, il est nécessaire de suivre les explications fournies dans le manuel du modèle et non celles fournies avec les barres anti-roulis. En effet, le montage de cette option doit être adapté au positionnement particulier des amortisseurs IFS à l'avant.
Toutes les autres pièces vont prendre place au même endroit sur le châssis : autour du support moteur.
Les pièces d'origine et leurs remplaçantes
Montage final
Quelques explications :
- 54151 High Precision Bearing Holder : cette pièce maintient un roulement à billes type 1050 qui guide le pignon conique d'entrée dans le carter de transmission arrière. Il s'agit également de l'appui de la couronne intermédiaire qui repose sur le support moteur. D'origine, la pièce est en plastique (pièce K5 à l'étape 2 du montage) : en option, la pièce est en résine Delrin, plus résistante que le plastique d'origine. L'intérêt est ici d'éliminer tout risque de prise de jeu dû à l'usure qui condamnerait la couronne intermédiaire à très brève échéance.
- 54094 Aluminum Spur Gear Mount : cette pièce assure l'entraînement de la couronne intermédiaire. Elle est plus résistante et plus rigide que la pièce d'origine en plastique, donc plus à même de supporter les contraintes de motorisations puissantes.
- 54055 04 Module Spur Gear : pièce strictement inutile dans la majorité des cas puisque la couronne intermédiaire d'origine remplit parfaitement son office. En revanche, le passage en module 0.4 pour la couronne et le pignon moteur permet de gagner en silence de fonctionnement et en choix de rapports. Dans mon cas, c'est avant tout pour que mon châssis TB-03 soit dans une configuration aussi proche que possible de mon TA-04 TRF.
- 54054 Aluminum Motor Adapter : d'origine, le support moteur est en métal, contrairement à cette pièce qui permet d'assurer le calage du moteur. Indispensable pour supporter des motorisations puissantes.