La carrosserie ORC Amemiya SGC-7
Comme vous l'avez constaté dans la présentation de la série TB-03, le choix n'est pas pléthorique en carrosseries. Bien entendu, toutes les autres carrosseries au format DTM peuvent s'adapter sans problème, y compris les "low profile" grâce au système de suspension IFS du châssis. Malgré cette facilité, je souhaitais m'en tenir aux carrosseries de la série TB-03. Trois carrosseries me séduisaient particulièrement :
58409 ARTA Garaiya
58424 Takata Dome NSX 2008
58425 ORC Amemiya SGC-7
Photos © Tamiya
Toutes sauf la Nissan GT-R R35 .
Après plusieurs jours de recherches pour trouver la carrosserie et les peintures nécessaires en vue de reproduire le boxart, je suis arrivé à un constat affligeant : pas 1 seul magasin ne propose la carrosserie + la bombe de peinture "principale" pour la réaliser ! Quant à trouver les jantes correspondantes au même endroit, oubliez : pourtant, j'ai cherché.
Bref. J'ai finalement trouvé tout ce qu'il me fallait : ce sera donc la ORC Amemiya SGC-7, une version de la Mazda RX-7 développée pour le championnat Super GT Japonais.
Photos © Tamiya
Jolie, n'est-ce pas ? Des autocollants partout, mais aussi de sympathiques appendices aérodynamiques que Tamiya a fidèlement reproduit, en particulier sur le capot moteur et les angles du spoiler avant. J'ai dans l'idée que je vais devoir y consacrer certainement plus de temps qu'ils n'en mettront à disparaître en piste...
Au déballage, on découvre deux grosses planches d'autocollants, les masques de vitres, un sachet de vis et une grappe pour l'aileron arrière et les rétroviseurs. Dans la famille lexan, on retrouve bien entendu le corps principal de la carrosserie, mais aussi plusieurs suppléments pour les optiques de phares, les anti-brouillards, les rajouts sur les ailes, les appendices aérodynamiques du spoiler et du capot avant. Sacré menu ! Je souhaite reproduire le boxart, mais j'ai préféré changer le Brilliant Blue recommandé (PS-30 et TS-44) par du X-13 Metallic Blue. La raison de ce choix assez simple : je n'ai pas trouvé les couleurs recommandées en magasin...
Avant d'attaquer la mise en peinture, j'ai d'abord découpé la carrosserie : ciseaux, cutter, patience et pratiquement deux heures de travail. J'en ai également profité pour effectuer le perçage pour les plots de carrosserie, mais également ceux qui seront nécessaires pour fixer les rétroviseurs et les appendices aérodynamiques. Pour une plus grande facilité de mise en peinture, toutes les autres pièces additionnelles en lexan seront peintes avant d'être découpées. Ces pièces m'ont d'ailleurs permis de réaliser quelques tests préalables avec la peinture : en effet, il est possible modifier le rendu de certaines peintures grâce à une couleur de fond. C'est le cas de pratiquement toutes les peintures dites "métalliques" comme le PS-12 Silver qui couvrira l'essentiel de cette carrosserie, mais aussi du X-13 Metallic Blue. Pour en augmenter l'éclat, j'appliquerai un fond de PS-1 White (et de X-2 White sous le X-13 Metallic Blue pour les rétroviseurs).
Phares avant
Anti-brouillard
Ailes
Spoilers
Plans canards
Ailerons du capot
Petite remarque concernant les clignotants oranges sur la première photo : Tamiya fournit des autocollants pour vous éviter de les peindre. Mon conseil : ils sont très difficiles à mettre en place et se décollent quelques heures seulement après les avoir posés. Il est beaucoup plus rapide et plus facile de les peindre avec du X-6.
A présent que toutes les pièces sont peintes, il faut s'attaquer à la décoration de la carrosserie : ce sont deux énormes planches remplies d'autocollants prédécoupés (heureusement !) qui vous attendent. Autant vous prévenir : prévoyez plusieurs heures, armez-vous de patience, et surtout, étudiez soigneusement la notice. Juste pour le plaisir, voici une partie de ce qui vous attend :
Photos © Tamiya
J'ai ajouté la correction qui est disponible sur le site Tamiya USA car il y a une petite erreur sur la notice livrée avec la carrosserie. Bref, 97 autocollants différents d'après le décompte de la notice : en réalité, on passe allègrement la barre des 100 autocollants puisque certains sont en plusieurs exemplaires. Pour ceux d'entre vous qui ne voudraient pas des phares avant et anti-brouillard sous forme de pièces additionnelles à fixer par l'intérieur de la carrosserie, Tamiya propose des autocollants reproduisant entièrement ces éléments.
La décoration de la carrosserie nécessite du temps, beaucoup de temps. Voici l'état d'avancement après 3 heures de travail :
A titre indicatif, j'estime qu'environ les 2/3 des autocollants étaient posés quand j'ai pris ces photos. Il est très important de bien suivre la numérotation des autocollants : certains permettent d'en positionner d'autres plus facilement et d'autres doivent se chevaucher dans un certain sens pour un meilleur rendu. Franchement, je pense que le responsable décoration chez Tamiya a dû vraiment apprécier ses congés après une telle débauche d'efforts.
Quelques heures plus tard, après avoir enfin collé tous les autocollants et ajouté les pièces détachées sur la carrosserie :
Le résultat n'est malheureusement pas parfait : cette carrosserie est vraiment complexe, autant pour la découpe que pour la décoration. Pour résumer le travail sur cette carrosserie, il m'a fallu 4 heures pour découper toutes les pièces, 5 heures pour apposer tous les autocollants et fixer les pièces qui complètent la carrosserie (phares, ailes, appendices aérodynamiques). Je n'ai pas mesuré le temps de mise en peinture.
Par ailleurs, la deuxième photo montre une déchirure très préoccupante sur chacune des ailes avant. J'avais remarqué ces défauts quand j'ai reçu la carrosserie mais je pensais qu'il s'agissait de plis sur le film de protection. En réalité, il s'agit bien de déchirures, précisément à l'endroit de la carrosserie que j'identifie comme le plus faible : en cas de choc frontal, la carrosserie plie obligatoirement là où il y a le moins de matière. Il va donc falloir renforcer cette partie par l'intérieur en apposant du scotch toilé qui devrait éviter que le problème n'empire.
Pour compléter la décoration, j'avais envisagé d'ajouter un cockpit pilote : toutefois, l'espace disponible au-dessus de l'électronique, mais surtout les câbles du moteur et de l'accu qui peuvent difficilement être tassés rendent cette installation délicate et assez peu pratique à l'usage pour un modèle avant tout destiné à enchaîner les tours de piste.