Dernière touche au châssis TB-03 : les roues

Il s'agit des éléments qui permettent de transmettre la puissance au sol et qui ont une influence non négligeable sur le comportement du modèle en piste. C'est également l'occasion d'aborder plus en détail le sujet des pneus. Comme mon modèle est arrivé sans roues, j'ai prévu de lui greffer les jantes qui correspondent à la carrosserie. A noter qu'il s'agit des mêmes que celles du kit 58394 Eclipse Advan SC430 sur châssis TA-05 IFS. 

 

Jantes 51299 en cours de décoration

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7 - TB03 Wheels

Les inserts 84202 et les pneus 53433 Type A

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7 - TB03 53433 Type A tires

 

L'originalité de ces jantes est qu'elles se décorent avec 6 autocollants prélevés sur l'une des planches de la carrosserie. Deux autres caractéristiques doivent retenir l'attention :

  • l'offset de ces jantes est +2mm, comme le précisent le sachet et une gravure dans la gorge de chaque jante. C'est un offset que l'on retrouve sur la plupart des jantes Tamiya, mais pas forcément chez d'autres fabricants (voir l'article sur mon TA-04 TRF pour plus de précision sur la notion d'offset).
  • leur largeur est de 24mm alors que la dimension la plus largement utilisée dans la gamme Tamiya est de 26mm. Toutefois, pratiquement tous les châssis haut de gamme de la marque sont équipés de roues "étroites" en 24mm. 

L'offset sert ici à dégager suffisamment la jante des triangles de suspension et à parfaitement aligner les roues et la carrosserie. En revanche, la largeur des jantes a une influence immédiate sur les autres éléments de la roue puisque les pneus et inserts pour jantes en 26mm ne sont pas utilisables. Par ailleurs, les jantes en 26mm ne peuvent pas se monter sur un châssis TB-03, à de rares exceptions près.

 

Mais pourquoi 2 standards différents pour la largeur de jante ?

Bonne question laughing. En fait, il en existe même un troisième pour les roues arrière : le 31mm, notamment utilisé sur le châssis TA-02SW chez Tamiya (le très recherché kit 58172 Taisan Porsche 911 GT2 par exemple).

Pendant des années, le standard a été des roues en 26mm de large, y compris en compétition. C'est toujours un standard de fait sur pratiquement tous les modèles de loisir chez quasiment tous les constructeurs. Mais voilà, dans le monde de la compétition, il existe des gens qui écrivent les règlements. Ces gens-là doivent un peu abuser en fumant la moquette et c'est pourquoi ils ont un jour décrété que tous les modèles devraient désormais avoir des jantes de 24mm de large sous peine d'interdiction de participer aux courses officielles.

 

La vraie raison ? 

Uniquement des suppositions : en catégorie Touring, la largeur de voie maximum est de 190mm. Grâce à des jantes en offset 0, les constructeurs peuvent exploiter toute la largeur de voie autorisée. Réduire la largeur des roues de 2mm représente un certain intérêt pour la stabilité du châssis puisque les triangles peuvent gagner en longueur (ce qui améliore l'efficacité de la suspension). 

De plus, cette nouvelle règle semble avoir coïncidé avec l'apparition des moteurs brushless dont l'apport massif de puissance torturait les transmissions. La réduction de la largeur des roues correspondant à une diminution de l'adhérence, les contraintes subies par les transmsissions diminuaient. D'un autre côté, on peut également avancer que l'évolution des pneus et les traitements pour augmenter l'adhérence devaient annuler cet effet. 

Au final, difficile de savoir pourquoi certaines têtes "pensantes" ont imposé un nouveau standard de roues. La motivation était peut être davantage du côté des fabricants qui obligeaient ainsi tous les compétiteurs à renouveler intégralement leur stock... 

Bref. Aussi stupide que soit la situation, il faut faire avec.

Concrètement, le châssis TB-03 n'acceptant que les roues en 24mm, il faut donc des jantes en 24mm offset +2 (référence 51299), des inserts en 24mm (référence 84202) et des pneus en 24mm également. Côté pneus, il existe une sélection assez large chez Tamiya.

 

  • Les pneus standards :

Livrés (avec inserts) dans les kits "loisirs haut de gamme", c'est à dire les châssis TA-05/TA-06 et TB-02/TB-03. 

 

51023 - Racing Radial Tires

Tamiya 51023 - Racing Radial Tires

51049 - Racing Slick

Tamiya 51049 - Racing Slick

 

Ces pneus fournissent une adhérence suffisante pour contenir la fougue du Mabuchi 540 livré dans la boite. Ils existent en version slick ou sculptée. A priori, ils sont plus efficaces que les pneus fournis avec les kits "entrée de gamme" comme le TT-01.

 

  • Les pneus "options" :

Pour une meilleure adhérence, en particulier avec le moteur Sport Tuned ou plus puissant, il est recommandé de se tourner vers ces références.

 

53433 - Reinforced Tires - Type A

Tamiya 53433 - Reinforced Tires - Type A

53705 - Reinforced Tires - Type B3

Tamiya 53705 - Reinforced Tires - Type B3

54256 - Reinforced Tires - Type C

Tamiya 54256 - Reinforced Tires - Type C

 

Les pneus Type A sont le choix que je retiens car mon expérience a prouvé que ce sont ceux qui offrent la meilleure adhérence dans les conditions où je roule habituellement. Les Type B3 sont à recommander quand il fait chaud. En pratique, les Type A sont le meilleur choix pour des températures ambiantes jusqu'à 25°C : au-delà, les Type B3 offriront une meilleure adhérence. Quant aux pneus Type C, je ne les ai jamais testés : Tamiya les recommande pour rouler sur moquette ou sur des pistes huileuses (typiquement, les pistes sur lesquelles roulent des modèles thermiques).

 

Première sortie avec le TB-03

Comme souvent, rendez-vous à la piste habituelle pour une séance d'essais en compagnie de mon ami David de RC 4 Old Nuts. Avant toute chose, mon modèle a d'abord posé pour une séance photo : 

 

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

 

Au soleil, la carrosserie ORC Amemiya SGC-7 est absolument magnifique : désolé, je n'ai malheureusement pas réussi à ce que les photos traduisent cet effet. Bref, après avoir admiré le modèle dans son élément, il était temps de mettre le contact. Et là, comment dire... silence.

C'est la première chose qui m'a frappé : le silence. Alors que je suis habitué aux transmissions par cardan central (mes châssis TA-01, TB-01, TL-01 et TT-01), j'ai soudain eu l'impression d'avoir à faire à un châssis à transmission par courroies comme mon TA-04 TRF, c'est à dire une sensation de douceur mécanique, de fluidité et donc, de silence de fonctionnement.

Mon choix de passer la couronne et le pignon moteur en module 0.4 n'y est certainement pas étranger, mais il est indéniable que ce silence de fonctionnement tient essentiellement à l'optimisation de la transmission. Le châssis TB-03 fait partie du haut de gamme chez Tamiya : les ajustements sont plus précis et les différentiels à billes sont également moins bruyants en fonctionnement que ceux à planétaires de mes autres châssis qui sont plus économiques. Dès les premiers tours de roues, je savais que mon objectif était atteint avec ce TB-03 : je dispose d'un châssis aussi performant que mon TA-04 TRF, mais avec une transmission par cardan central moins exposée.

 

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

 

L'optimisation de la transmission ne se ressent pas qu'à l'oreille : le moteur s'exprime aussi de manière beaucoup plus libre. Sur mon TL-01, le moteur est pratiquement le même : bien entendu, s'il est toujours périlleux de comparer les performances de deux moteurs dans des châssis différents, le fait est que le Brushless 9T reste parfaitement contrôlable avec mon TL-01. En revanche, dans une configuration similaire, mais sur un châssis équipé d'une transmission beaucoup plus efficace, le moteur semble beaucoup plus puissant et pour le moment, je dois avouer qu'il me faut limiter la puissance via les réglages de la radio en attendant que mon niveau de pilotage progresse encore.

En piste, le comportement du TB-03 est facile à maîtriser : de manière très comparable à mon TA-04 TRF, le châssis semble imperturbable, restant toujours très fluide et onctueux au point que le pilote a la sensation d'être devenu un pro laughing. Ni David ni moi n'avons été capables de percevoir la moindre différence entre le système de suspension IFS et un système classique : certes, nous n'avons pas cherché à pousser le modèle dans ses derniers retranchements, mais il est également concevable que nous n'ayons pas le niveau de pilotage requis pour en mesurer les effets.

 

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7

 

Je suis très satisfait de ce châssis TB-03 car il remplit à merveille son rôle de doublure de mon TA-04 TRF pour rouler sur des pistes qui mettent en péril la transmission à l'air libre de ce dernier. Le plaisir de piloter proprement et tout en délicatesse est tout à fait comparable entre les deux modèles : c'était le but que je m'étais fixé et il est atteint. De plus, la carrosserie est magnifique (bien que fragile à l'avant).

 

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