Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004
Ce modèle est une version XB Expert Build comme le Madbull et le Sand Viper. Il est donc livré prêt à rouler avec une jolie carrosserie déjà peinte et décorée. Le châssis est un TT-01 à 4 roues motrices avec transmission par cardan central : contrairement à ce que son nom évoque, il est destiné à la piste. C'est une grande nouveauté pour moi car c'est mon premier modèle qui ne soit pas tout terrain. La Xsara WRC est en configuration "Monte Carlo", c'est à dire course sur asphalte. Avec les pneus "Rallye" que j'ai pris en option, elle pourra s'aventurer sur des pistes en terre à condition qu'elles soient propres car la garde au sol de ce châssis est inférieure au centimètre.
La famille TT-01
Sorti en 2002, le châssis TT-01 est destiné au loisir. Très simple à assembler, il offre des performances intéressantes dès la sortie de la boite. Une gamme d'options pléthorique permet de le transformer presque entièrement. C'est l'un des plus grands succès commerciaux de Tamiya dans cette catégorie, la gamme très étendue de véhicules basés sur ce châssis illustrant son succès :
58302
Enzo Ferrari

58304
Nissan 350Z Race Car

58305
Subaru Impreza WRC 2003

58308
Ford Focus RS WRC 03

58313
Raybrig NSX 2003

58314
Calsonic Skyline GT-R 2003

58318
Mercedes-Benz CLK-DTM

58319
Xanavi Nismo GT-R R34

58323
Schnitzer BMW M3 Sport Evo

58327
Mercedes-Benz 190E Evo.II AMG

58330
Xanavi Nismo Z

58332
Citroën Xsara WRC 2004

58333
Subaru Impreza WRC 2004

58335
Ford Escort WRC

58339
Raybrig NSX 2004

58341
Mercedes-Benz C-Class DTM 2004

58342
Lancia Delta HF Integrale

58343
Ferrari F430

58348
TT-01R Chassis Kit (Ltd Ed)

58349
Subaru Impreza WRC Monte Carlo

58355
Audi A4 DTM 2005

58363
Audi A4 DTM 2005 ABT Sportline

58364
Nismo R34 GT-R Z-Tune

58373
Nismo Coppermix Silvia

58377
Ferrari FXX

58379
AMG Mercedes DTM 2006

58382
Mazda RX-7

58385
BMW 320si WTCC 2006 Germany

58386
Nismo Coppermix Silvia

58388
Mazda RX-7

58390
Impreza WRC Monte Carlo '07

58392
Toyota Supra

58393
BMW Z4 M Coupe racing

58402
Nissan Fairlady Z Ver Nismo

58407
Porsche 911 GT3 Cup VIP 07

58408
Suzuki SX4 WRC

58410
Volkswagen Golf GTI Cup Car

58411
Nissan GT-R

58413
Lamborghini Countach LP500S

58419
Nismo R34 GT-R Z tune

58422
Porsche 911 GT3 Cup KTR

58426
Subaru Impreza WRC08

58428
Nissan Skyline GT-R R32 Drift

58432
Toyota / Lexus GS400 Aristo

58433
Mercedes AMG C-Class DTM 2008

58437
Mitsubishi Lancer Evo X WRC

58439
Cusco Dunlop Subaru Impreza

58442
Team Studie GLAD BMW Z4

58449
BMW M3 GT2 2009

58450
TT-01 Type-E R Chassis Kit

58451
BMW M3 E30 Sport Evo

58455
Nissan GT-R R35 Drift-Spec

58458
Lamborghini Gallardo LP560-4

58462
Datsun 240Z Rally

58468
Toyota Altezza Racing

58473
Datsun 240Z Drift Spec

58474
Endless 370Z Drift Spec

58478
Nissan 370Z

58479
Raybrig HSV-010

58480
JAS Motorsport Honda Civic

58481
Ford SVT F-150 Lightning

58487
Weider HSV-010

58491
Mercedes-Benz 190E 2.5-16

58494
Honda CR-Z

58501
Sumo Power GT Nissan GT-R

58504
Audi R8LMS Nürburgring

58508
VW Scirocco GT24-CNG

58510
Ferrari 599XX

58513
Toyota Celica LB Turbo Gr.5

58515
Toyota Celica GT-Four 1990

58516
BMW 318i STW

58529
Toyota 86

58533
Volkswagen Golf 24

58538
Subaru Impreza WRX STI Arai

58541
BMW M3 Jagermeister

58542
Mitsubishi Lancer Evolution VII

58543
Subaru BRZ R & D Sports

58544
Nissan R390 GT1

58545
Subaru BRZ

58551
Toyota 86 Drift Spec

58554
Petronas SLS AMG GT3

81 modèles (!) en plus de 10 ans (!) de présence continue au catalogue. Et je n'ai listé que les kits : la plupart existe aussi en versions XB et ES.
Pardon d'insister, mais c'est un véritable phénomène qui n'a, à ma connaissance, aucun précédent dans le monde de la RC. Certes, les chiffres incluent les deux générations (TT-01 et TT-01E), ainsi que la variante "drift". Mais tout de même :
- Sur environ 250 kits sortis depuis plus d'une décennie, 81 utilisent le châssis TT-01. Pratiquement le tiers du catalogue ! S'agissant d'un châssis d'entrée de gamme, on peut imaginer que les volumes de production ont été conséquents dans les usines Tamiya...
- A lui seul, le TT-01 équipe plus de kits que tous ceux équipés des châssis TA-01, TA-02, TA-03, TA-04 et TA-05 réunis (hors variantes "trucks"TA-01 / TA-02 ou TA-02T).
- Depuis ses débuts en 1976, Tamiya a produit 178 kits 4 roues motrices utilisant un cardan central pour un usage piste (ou rallye). Ce décompte inclut des modèles comme la Porsche 959 et le châssis F-201 (mais pas le TL-01B ou les variantes "truck" du TA-01 / TA-02 ou TA-02T). Seulement 97 n'utilisent pas le châssis TT-01 (au 31/01/13).
Nous sommes début 2013 quand je mets à jour cette présentation : Tamiya vient de présenter le châssis TT-02 au salon de Nuremberg. A n'en pas douter, il s'agit d'un événement majeur, aussi bien pour le marché mondial de la RC que pour Tamiya.

