Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004
Ce modèle est une version XB Expert Build comme le Madbull et le Sand Viper. Il est donc livré prêt à rouler avec une jolie carrosserie déjà peinte et décorée. Le châssis est un TT-01 à 4 roues motrices avec transmission par cardan central : contrairement à ce que son nom évoque, il est destiné à la piste. C'est une grande nouveauté pour moi car c'est mon premier modèle qui ne soit pas tout terrain. La Xsara WRC est en configuration "Monte Carlo", c'est à dire course sur asphalte. Avec les pneus "Rallye" que j'ai pris en option, elle pourra s'aventurer sur des pistes en terre à condition qu'elles soient propres car la garde au sol de ce châssis est inférieure au centimètre.
La famille TT-01
Sorti en 2002, le châssis TT-01 est destiné au loisir. Très simple à assembler, il offre des performances intéressantes dès la sortie de la boite. Une gamme d'options pléthorique permet de le transformer presque entièrement. C'est l'un des plus grands succès commerciaux de Tamiya dans cette catégorie, la gamme très étendue de véhicules basés sur ce châssis illustrant son succès :
58302
Enzo Ferrari
58304
Nissan 350Z Race Car
58305
Subaru Impreza WRC 2003
58308
Ford Focus RS WRC 03
58313
Raybrig NSX 2003
58314
Calsonic Skyline GT-R 2003
58318
Mercedes-Benz CLK-DTM
58319
Xanavi Nismo GT-R R34
58323
Schnitzer BMW M3 Sport Evo
58327
Mercedes-Benz 190E Evo.II AMG
58330
Xanavi Nismo Z
58332
Citroën Xsara WRC 2004
58333
Subaru Impreza WRC 2004
58335
Ford Escort WRC
58339
Raybrig NSX 2004
58341
Mercedes-Benz C-Class DTM 2004
58342
Lancia Delta HF Integrale
58343
Ferrari F430
58348
TT-01R Chassis Kit (Ltd Ed)
58349
Subaru Impreza WRC Monte Carlo
58355
Audi A4 DTM 2005
58363
Audi A4 DTM 2005 ABT Sportline
58364
Nismo R34 GT-R Z-Tune
58373
Nismo Coppermix Silvia
58377
Ferrari FXX
58379
AMG Mercedes DTM 2006
58382
Mazda RX-7
58385
BMW 320si WTCC 2006 Germany
58386
Nismo Coppermix Silvia
58388
Mazda RX-7
58390
Impreza WRC Monte Carlo '07
58392
Toyota Supra
58393
BMW Z4 M Coupe racing
58402
Nissan Fairlady Z Ver Nismo
58407
Porsche 911 GT3 Cup VIP 07
58408
Suzuki SX4 WRC
58410
Volkswagen Golf GTI Cup Car
58411
Nissan GT-R
58413
Lamborghini Countach LP500S
58419
Nismo R34 GT-R Z tune
58422
Porsche 911 GT3 Cup KTR
58426
Subaru Impreza WRC08
58428
Nissan Skyline GT-R R32 Drift
58432
Toyota / Lexus GS400 Aristo
58433
Mercedes AMG C-Class DTM 2008
58437
Mitsubishi Lancer Evo X WRC
58439
Cusco Dunlop Subaru Impreza
58442
Team Studie GLAD BMW Z4
58449
BMW M3 GT2 2009
58450
TT-01 Type-E R Chassis Kit
58451
BMW M3 E30 Sport Evo
58455
Nissan GT-R R35 Drift-Spec
58458
Lamborghini Gallardo LP560-4
58462
Datsun 240Z Rally
58468
Toyota Altezza Racing
58473
Datsun 240Z Drift Spec
58474
Endless 370Z Drift Spec
58478
Nissan 370Z
58479
Raybrig HSV-010
58480
JAS Motorsport Honda Civic
58481
Ford SVT F-150 Lightning
58487
Weider HSV-010
58491
Mercedes-Benz 190E 2.5-16
58494
Honda CR-Z
58501
Sumo Power GT Nissan GT-R
58504
Audi R8LMS Nürburgring
58508
VW Scirocco GT24-CNG
58510
Ferrari 599XX
58513
Toyota Celica LB Turbo Gr.5
58515
Toyota Celica GT-Four 1990
58516
BMW 318i STW
58529
Toyota 86
58533
Volkswagen Golf 24
58538
Subaru Impreza WRX STI Arai
58541
BMW M3 Jagermeister
58542
Mitsubishi Lancer Evolution VII
58543
Subaru BRZ R & D Sports
58544
Nissan R390 GT1
58545
Subaru BRZ
58551
Toyota 86 Drift Spec
58554
Petronas SLS AMG GT3
81 modèles (!) en plus de 10 ans (!) de présence continue au catalogue. Et je n'ai listé que les kits : la plupart existe aussi en versions XB et ES.
Pardon d'insister, mais c'est un véritable phénomène qui n'a, à ma connaissance, aucun précédent dans le monde de la RC. Certes, les chiffres incluent les deux générations (TT-01 et TT-01E), ainsi que la variante "drift". Mais tout de même :
- Sur environ 250 kits sortis depuis plus d'une décennie, 81 utilisent le châssis TT-01. Pratiquement le tiers du catalogue ! S'agissant d'un châssis d'entrée de gamme, on peut imaginer que les volumes de production ont été conséquents dans les usines Tamiya...
- A lui seul, le TT-01 équipe plus de kits que tous ceux équipés des châssis TA-01, TA-02, TA-03, TA-04 et TA-05 réunis (hors variantes "trucks"TA-01 / TA-02 ou TA-02T).
- Depuis ses débuts en 1976, Tamiya a produit 178 kits 4 roues motrices utilisant un cardan central pour un usage piste (ou rallye). Ce décompte inclut des modèles comme la Porsche 959 et le châssis F-201 (mais pas le TL-01B ou les variantes "truck" du TA-01 / TA-02 ou TA-02T). Seulement 97 n'utilisent pas le châssis TT-01 (au 31/01/13).
Nous sommes début 2013 quand je mets à jour cette présentation : Tamiya vient de présenter le châssis TT-02 au salon de Nuremberg. A n'en pas douter, il s'agit d'un événement majeur, aussi bien pour le marché mondial de la RC que pour Tamiya.