Ma Xsara WRC TT-01 à son arrivée

C'est lors d'une vente en mains propres avec Teamneogordini de Vintage-RC que j'ai découvert ce châssis lors d'une sortie. J'ai pu piloter sa Subaru Impreza WRC montée sur le même châssis et l'expérience m'a beaucoup plu. De plus, après avoir longtemps roulé seul, nous pourrons maintenant organiser des sorties ensemble. 

Il ne restait plus qu'à trouver le kit et les options... 

 

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01 options

 

A gauche, ma Citroën Xsara WRC "Rallye de Monte Carlo 2004", à droite le châssis et les options que je vais monter dessus : l'arbre de transmission en alu (53620), le support moteur en métal (53666), les biellettes réglables à pas inversé pour la direction (53662), les amortisseurs hydrauliques (53619), le kit de roulements à billes (53497), les pneus Rally Block (50476 en lieu et place des slicks livrés), les jantes (51021) et un pare-choc arrière (51007). Le moteur restera le 540 de base. 

 

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01 Options

 

Vue complète du châssis avec toutes les options montées (OK, on ne voit pas grand'chose laughing. En ce qui concerne les pneus, j'attends de recevoir un jeu de jantes supplémentaires pour les monter. J'aurai ainsi un train de pneus pour la terre et un autre pour l'asphalte. C'est surtout que je ne suis pas parvenu à décoller les pneus slicks même en laissant les roues dans l'eau bouillante pendant une demi-heure. Et le traitement à l'acétone ne m'inspire aucune confiance (soit les pneus seront détruits, soit les jantes vont fondre).

 

Modifications sur le châssis TT-01

Outre les options présentées ci-dessus, je vais adapter une protection pour le châssis, toujours sur les conseils de Teamneogordini. En effet, le TT-01, tout comme le TL-01B du Baja King, récupère toute la terre et autres gravillons projetés par les roues. L'implantation des différents éléments sur le châssis est très compacte et le moindre gravillon peut bloquer notamment la direction ou le cardan central et entrainer de sérieux dommages. Il existe un modèle Tamiya qui propose un couvercle à fixer sur le châssis baignoire et qui vient le coiffer entièrement pour assurer sa protection. Bien que ce couvercle soit prévu pour un autre châssis (le TB-01), il peut facilement être adapté sur un TT-01 et remplir les mêmes fonctions. Reste le logement de l'accu qui est ajouré : une feuille de plastique collée à l'intérieur du châssis (et donc maintenue par l'accu) suffira pour empêcher les graviers d'entrer. Quelques trous sont également présents sous le moteur (certainement pour assurer l'extraction de chaleur). Même procédé : on glisse une feuille plastique sous le moteur pour obstruer les trous. 

Voici une photo du châssis avec le couvercle plastique de protection. Bien entendu, il faudra le rescotcher à chaque changement d'accu : 

 

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01 chassis cover

 

Après la première sortie, la protection se montre plutôt efficace, mais pas totalement. Des gravillons parviennent toujours à entrer par l'avant du châssis et à bloquer la direction. Seul un système qui isolera totalement les biellettes de direction pourra éviter ce problème, ce qui ne sera pas évident à mettre en place puisqu'il s'agit de pièces en mouvement.

 

Première sortie

La première sortie s'est déroulée sur un terrain très gravillonné. La Xsara est très agréable à piloter, les trajectoires sont faciles à trouver. L'adhérence des pneus Rally Block n'y est certainement pas étrangère, de même qu'une suspension souple.

La protection apportée par le couvercle évite que l'immense majorité des gravillons ne se retrouvent dans le châssis, mais certains petits malins parviennent toutefois à s'y glisser et à bloquer la direction. D'où de fréquents arrêts "pit stop", voiture retournée et secouée pour dégager les intrus. La garde au sol très basse ne pardonne pas non plus le moindre écart de la trajectoire, là où a été chassé le plus gros des gravillons : c'est "pit stop" improvisé sur place, voiture tankée.

Malgré ces petits désagréments, le pilotage est un vrai régal. Le comportement est très sain, les trajectoires sont relativement faciles à tenir pour autant que le pilote ne s'emballe pas trop laughing. Grâce aux deux trains de roues dont je dispose, je pourrai alterner les sorties "terre" et les sorties "asphalte".

Photo de la Xsara en compagnie de la Subaru Impreza WRC de Teamneogordini : impossible de déterminer qui de Tommi Mäkinen ou de Sébastien Loeb a remporté l'épreuve du jour. Les sorties de route et autres "pit stop" improvisés ont fait renoncer tous les commissaires de course (d'autant qu'ils n'avaient pas fait le déplacement). Ma Xsara est ici équipée de jantes pleines temporaires dans l'attente de recevoir ses vraies jantes "rallye".

 

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01

 

 

Dernière mise à jour : février 2013

Près de 5 ans plus tard, je viens de revendre mon châssis TT-01 (j'ai toutefois conservé la carrosserie de la Xsara WRC). Entre-temps, j'ai effectué de très nombreuses sorties avec ce modèle qui était repassé en usage exclusivement piste après l'arrivée de ma Ford Focus WRC dédiée au rallye. 

Après les arrivées de mes TA-04 TRF et TL-01 dans ma collection, je n'avais plus vraiment l'usage du TT-01 et je ne le considère pas encore comme suffisamment "vintage". Cependant, je n'ai jamais été déçu par le TT-01 : jamais la moindre casse et pratiquement aucun entretien.

Avec l'expérience, il faut peu d'options pour améliorer son comportement et le fiabiliser :

  • les roulements à billes [indispensables]
  • le cardan central en aluminium (53620) [indispensable]
  • le support moteur en métal (53666) [indispensable]
  • les amortisseurs hydrauliques (53619) [indispensables]
  • les biellettes réglables à pas inversé pour la direction (53662)
  • les hexagones de roue en aluminium (53056)
  • éventuellement, l'option transmission longue (53665) pour gagner en vitesse de pointe

Du côté du moteur, un Sport Tuned voire un SuperStock sont de très bonnes options pour offrir de belles performances au TT-01 (à condition de changer le variateur électronique et surtout, les pneus).

 

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01

 

En conclusion, le TT-01 est un châssis idéal pour débuter à moindre frais et seules quelques options sont indispensables pour le fiabiliser et s'épargner tout problème pendant des années. C'est le châssis qui m'a permis d'apprendre à piloter mes modèles sur piste et qui a bien évidemment encaissé toutes mes erreurs de débutant sans jamais se plaindre. Même la carrosserie a tenu le choc (raison pour laquelle je l'ai d'ailleurs conservée).

A n'en pas douter, c'est l'opinion que doivent partager tous ceux qui possèdent ce châssis, et ils sont apparemment très nombreux. Certes, le TT-01 n'est pas parfait et tout ce plastique est loin de ravir certains amateurs plus éclairés qui lui préfèrent des châssis plus "nobles". C'est un point de vue, mais on ne pourra pas retirer au TT-01 qu'il est parfaitement adapté pour débuter, pour encaisser les erreurs de pilotage et pour offrir du plaisir. A mon avis, l'essentiel est là. C'est très précisément le rôle qu'il a parfaitement rempli pendant presque 5 ans avec moi.

 

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